Tableau de résultats d’apprentissage – Colombie-Britannique – Éducation artistique – 8e année
COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES
L’élève sera capable d’utiliser des processus créatifs pour :
Explorer et créer
- Choisir et utiliser des matériaux, des mouvements, des technologies, des environnements, des outils et des techniques en combinant et en arrangeant des éléments, des procédés et des principes de création artistique
- Créer des œuvres d’art en collaboration ou individuellement en appliquant des idées inspirées par l’imagination, par l’investigation, par l’expérimentation et par l’apprentissage par le jeu
- Explorer les relations entre l’identité, le lieu, la culture, la société et l’appartenance par les activités et les expériences artistiques
- Démontrer une compréhension et une appréciation du contexte personnel, social, culturel, historique et environnemental en relation avec les arts
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Préjugés et crimes dans les médias
- Les vedettes et l'action humanitaire
- Cyberintimidation et participation citoyenne
- Les élections et les médias
- La représentation du milieu scolaire
- Rôles sexuels dans la publicité
- Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
- La vie privée et la vie en ligne
- Fais-toi valoir sous ton meilleur jour
- Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne
- Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique
- Production vidéo d'un téléjournal
- Vous avez trouvé la combine!
Raisonner et réfléchir
- Décrire, interpréter et évaluer l’usage que font les artistes (danseurs, comédiens, musiciens et artistes visuels) des procédés, des matériaux, des mouvements, des technologies, des outils, des techniques et des environnements pour créer et communiquer des idées
- Développer, perfectionner et évaluer de façon critique des idées, des procédés et des compétences techniques dans diverses formes d’art pour améliorer la qualité de ses créations artistiques
- Réfléchir à des œuvres d’art et au processus de création pour comprendre les motivations des artistes et ce qu’ils veulent exprimer
- Interpréter des œuvres d’art en faisant appel à des connaissances et à des compétences de divers domaines d’apprentissage
- Réagir à des œuvres d’art en allant puiser dans sa connaissance du monde
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs
- Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
- Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques
- Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales
- Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- Production vidéo d'un téléjournal
- Observer les élections
Communiquer et documenter
- Adapter les compétences, les compréhensions et les procédés acquis pour les appliquer à de nouveaux contextes, à des fins différentes et pour un autre public
- Interpréter et communiquer des idées en utilisant des symboles et des éléments pour exprimer un sens par les arts
- Prendre des risques créatifs pour exprimer des sentiments, des idées et des expériences
- Décrire et interpréter des œuvres d’art, et y réagir
- Découvrir, documenter, chorégraphier, présenter et partager des œuvres de création par divers moyens
- Utiliser les arts pour faire connaître et pour comprendre des problèmes environnementaux ou mondiaux, et pour y réagir
- Démontrer une application de plus en plus raffinée du contenu disciplinaire ou un engagement de plus en plus grand à son égard
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Préjugés et crimes dans les médias
- Les élections et les médias
- Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool
- La représentation du milieu scolaire
- L'alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs
- Rôles sexuels dans la publicité
- Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs
- Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
- Fais-toi valoir sous ton meilleur jour
- Boucs émissaires et altérisation
- Le prix du bonheur
- Réflexion sur la haine
- Les pères à la télé : immatures et irresponsables?
- Les jeux vidéos
- Observer les élections
CONTENU
L’élève connaîtra :
- La manipulation des éléments et des principes de création de sens par les arts, notamment :
- art dramatique : personnage, temps, lieu, intrigue, tension, ambiance, centre d’intérêt, contraste
- arts visuels : éléments du design – ligne, forme, espace, texture, couleur, figure, valeur; principes du design – motif, répétition, équilibre, contraste, emphase, rythme, mouvement, variété, proportion, unité et harmonie
- Les procédés, matériaux, mouvements, technologies, outils, stratégies et techniques employés dans les activités artistiques
- La notation en musique et en danse employée pour représenter les sons, les idées, les mouvements, les éléments et les actions
- Le symbolisme et la métaphore pour explorer des idées et des perspectives
- Les arts autochtones traditionnels et contemporains, et les processus de création d’œuvres d’art
- Une variété d’œuvres d’art du pays et d’autres pays du monde et de traditions artistiques de cultures, de communautés, d’époques et de lieux divers
- Les considérations éthiques et l’appropriation culturelle dans le domaine des arts
- La responsabilité individuelle et collective associée à la création, à l’expérience ou à la présentation dans un environnement d’apprentissage sécuritaire
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Les vedettes et l'action humanitaire
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international
- Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool
- L'alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs
- Rôles sexuels dans la publicité
- Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs
- Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques
- Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales
- Fais-toi valoir sous ton meilleur jour
- Personnalités sportives dans les publicités des revues
- Étiquetage des produits du tabac
- Les pères à la télé : immatures et irresponsables?
- Démystifier le privilège
- Plus haut, plus loin !
- Les jeux vidéos