Tableau de résultats d’apprentissage – Colombie-Britannique – Éducation artistique – 8e année

COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES

L’élève sera capable d’utiliser des processus créatifs pour  :

Explorer et créer

  • Choisir et utiliser des matériaux, des mouvements, des technologies, des environnements, des outils et des techniques en combinant et en arrangeant des éléments, des procédés et des principes de création artistique
  • Créer des œuvres d’art en collaboration ou individuellement en appliquant des idées inspirées par l’imagination, par l’investigation, par l’expérimentation et par l’apprentissage par le jeu
  • Explorer les relations entre l’identité, le lieu, la culture, la société et l’appartenance par les activités et les expériences artistiques
  • Démontrer une compréhension et une appréciation du contexte personnel, social, culturel, historique et environnemental en relation avec les arts

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Raisonner et réfléchir

  • Décrire, interpréter et évaluer l’usage que font les artistes (danseurs, comédiens, musiciens et artistes visuels) des procédés, des matériaux, des mouvements, des technologies, des outils, des techniques et des environnements pour créer et communiquer des idées
  • Développer, perfectionner et évaluer de façon critique des idées, des procédés et des compétences techniques dans diverses formes d’art pour améliorer la qualité de ses créations artistiques
  • Réfléchir à des œuvres d’art et au processus de création pour comprendre les motivations des artistes et ce qu’ils veulent exprimer
  • Interpréter des œuvres d’art en faisant appel à des connaissances et à des compétences de divers domaines d’apprentissage
  • Réagir à des œuvres d’art en allant puiser dans sa connaissance du monde

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Communiquer et documenter

  • Adapter les compétences, les compréhensions et les procédés acquis pour les appliquer à de nouveaux contextes, à des fins différentes et pour un autre public
  • Interpréter et communiquer des idées en utilisant des symboles et des éléments pour exprimer un sens par les arts
  • Prendre des risques créatifs pour exprimer des sentiments, des idées et des expériences
  • Décrire et interpréter des œuvres d’art, et y réagir
  • Découvrir, documenter, chorégraphier, présenter et partager des œuvres de création par divers moyens
  • Utiliser les arts pour faire connaître et pour comprendre des problèmes environnementaux ou mondiaux, et pour y réagir
  • Démontrer une application de plus en plus raffinée du contenu disciplinaire ou un engagement de plus en plus grand à son égard

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

CONTENU

L’élève connaîtra :

  • La manipulation des éléments et des principes de création de sens par les arts, notamment :
    • art dramatique : personnage, temps, lieu, intrigue, tension, ambiance, centre d’intérêt, contraste
    • arts visuels : éléments du design – ligne, forme, espace, texture, couleur, figure, valeur; principes du design – motif, répétition, équilibre, contraste, emphase, rythme, mouvement, variété, proportion, unité et harmonie
  • Les procédés, matériaux, mouvements, technologies, outils, stratégies et techniques employés dans les activités artistiques
  • La notation en musique et en danse employée pour représenter les sons, les idées, les mouvements, les éléments et les actions
  • Le symbolisme et la métaphore pour explorer des idées et des perspectives
  • Les arts autochtones traditionnels et contemporains, et les processus de création d’œuvres d’art
  • Une variété d’œuvres d’art du pays et d’autres pays du monde et de traditions artistiques de cultures, de communautés, d’époques et de lieux divers
  • Les considérations éthiques et l’appropriation culturelle dans le domaine des arts
  • La responsabilité individuelle et collective associée à la création, à l’expérience ou à la présentation dans un environnement d’apprentissage sécuritaire

Ressources pédagogiques de HabiloMédias