L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (CO3-CO4).
Pour répondre à un besoin d’information à l’écoute, l’élève devra :
- dégager les idées principales implicites
- distinguer les faits des opinions
- reconstruire le sens du message à l’aide d’un plan ou d’un schéma fourni par l’enseignant
- distinguer les informations essentielles des informations accessoires
- dégager l’intention de l’auteur et la perspective adoptée dans le discours
- discuter des moyens linguistiques, techniques et visuels employés par l’émetteur pour transmettre son message
- discuter de l’influence de la publicité sur la perception de soi et des autres
- discuter de l’impact de la violence dans les produits médiatiques
Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique à l’écoute, l’élève devra :
- réagir à un discours en faisant part de ses sentiments ou de ses opinions face aux relations entre les personnages
- réagir à un discours en faisant part de ses sentiments, de ses opinions ou de ses émotions sur certains passages ou scènes du discours
- réagir à un discours en établissant des liens entre le contexte socioculturel du discours et le sien
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- Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques
- Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales
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- Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques
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- Le prix du bonheur
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- Démystifier le privilège
- Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs
L’élève sera capable de participer à des conversations dans des situations de la vie quotidienne (CO7).
Pour PARTICIPER à des conversations, l’élève pourra :
- parler d’événements ou d’expériences portant sur les changements touchant ses responsabilités et ses libertés
- parler d’événements ou d’expériences portant sur sa situation d’adolescent et sur les relations interpersonnelles avec les jeunes de son âge
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L’élève sera capable de planifier sa lecture de divers textes, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser (L1). L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (L3-L4).
Pour PLANIFIER son projet de lecture, l’élève mettra en application les stratégies suivantes :
- déterminer, à partir des attentes, une façon d’aborder le texte telle le survol, la lecture sélective, la lecture en détail et la lecture de l’introduction et de la conclusion
- examiner les facteurs qui influent sur sa lecture
- s’informer sur l’auteur, le sujet traité et le contexte socioculturel et historique pour orienter sa lecture
- émettre une ou des hypothèses sur l’intention de l’auteur à partir d’une lecture en survol
Pour répondre à un besoin d’information à l’écrit, l’élève devra :
- dégager les idées principales implicites
- distinguer les informations essentielles des informations accessoires ou superflues
- distinguer les faits des opinions
- catégoriser l’information du texte
- dégager les moyens utilisés par l’auteur pour transmettre son message
- dégager l’intention de l’auteur et la perspective adoptée dans le texte
- évaluer l’efficacité des procédés employés par l’auteur d’un texte explicatif/descriptif
- évaluer la clarté du message en tenant compte du choix du vocabulaire et de l’organisation de l’information
Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra :
- dégager les éléments qui créent des effets de vraisemblance, de suspense, d’exagération ou de rebondissement
- établir le statut du narrateur (observateur, participant ou témoin) et son importance dans le texte
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L’élève sera capable d’écrire des textes divers pour répondre à des besoins de communiquer de l’information et pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique. (É3-É4).
Pour COMMUNIQUER de l’information, l’élève devra :
- rédiger un texte dans lequel il établit des relations de cause à effet
- rédiger un texte dans lequel il précise le sujet choisi dans l’introduction, en élabore les aspects en fournissant plusieurs caractéristiques et conclut en un court paragraphe qui donne son impression générale sur le sujet
- rédiger un texte dans lequel il expose un problème et propose des solutions
- rédiger un texte dans lequel l’information est factuelle et la relation entre les différents éléments est mise en relief
- rédiger un texte descriptif
- rédiger un texte sur un sujet qui prête à discussion dans lequel il fait preuve d’un souci d’objectivité en recourant à des exemples et des références
- rédiger un texte explicatif
Pour COMMUNIQUER ses textes visant à répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra :
- rédiger un récit dans lequel il établit des liens entre les sentiments des personnages et leurs actions
- rédiger un texte axé sur l’esthétique dans lequel il évoque des sentiments ou des émotions à l’aide d’images
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