Tableau de résultats d’apprentissage – Saskatchewan – Les compétences transdisciplinaires
Construction des savoirs
L’élève qui construit ses savoirs se questionne, explore, fait des hypothèses et modifie ses représentations. Il ou elle fait des liens entre ses connaissances antérieures et les nouvelles informations afin de transformer ce qu’il ou elle sait et de créer de nouveaux savoirs. Il ou elle se construit ainsi une compréhension du monde qui l’entoure.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d'un trésor (4e – 6e)
- Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n'est pas de l'or (4e – 6e)
- Sur le droit chemin – Leçon 3 : Les cartes au trésor (4e – 6e)
- Sur le droit chemin – Leçon 4 : La chasse au trésor (4e – 6e)
- Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est? (4e – 6e)
- Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions(4e – 6e)
- Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques (7e – 8e)
- Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales (7e – 8e)
- Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques (7e - 8e)
- Décortiquer une page Web (7e – 10e)
- Vois-tu ce que je vois?(8e – 10e)
- Je l'ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l'information en ligne (7e – 9e)
- Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international (7e – 12e)
- Canular, vous avez dit canular ? (10e – 11e)
- Apprivoiser le Wiki sauvage (7e – 9e)
- Réflexion sur la haine (8e – 10e)
- Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne (M – 1)
- Capsule témoin sur Internet (M – 3e)
- Sais-tu repérer une publicité? (M – 3e)
- Une représentation de soi-même en ligne (M – 3e)
- Les règles du jeu (M – 3e)
- Tant de choix! (M – 3e)
- Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne (2e – 3e)
- Alimentation saine sur le Web (2e – 3e)
- Cyberintimidation et participation citoyenne
- La cyberintimidation et la loi
- Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne
- Fais-toi valoir sous ton meilleur jour
- Payer pour jouer
- Avatars et image corporelle
- Comprendre Internet – Leçon 1 : Utiliser Internet
- Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses
- Comprendre Internet – Leçon 3 : Mieux comprendre
- Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux
- Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité
Jeux éducatifs
- Clique si tu es d'accord
- Protecteurs de données
- Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons
- MonUnivers
- Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves
Construction identitaire et l’interdépendance
L’élève construit son identité en interaction avec les autres, le monde qui l’entoure et ses diverses expériences de vie. Il ou elle peut soutenir l’interdépendance qui existe dans son environnement naturel et construit par le développement d’une conscience de soi et de l’autre, d’habiletés à vivre en harmonie avec les autres et de la capacité de prendre des décisions responsables. Il ou elle peut ainsi favoriser la réflexion et la croissance personnelles, la prise en compte des autres et la capacité de contribuer au développement durable de la collectivité.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Les enfants médias (4e -7e)
- Les personnages de bandes dessinées (5e – 7e)
- Les pères à la télé : immatures et irresponsables?(6e – 8e)
- La fille dans le miroir (7e – 9e)
- Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool (7e – 10e)
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias (7e -12e)
- Les biais culturels dans les sources d’information (9e -12e)
- Conformisme vs individualisme (9e – 12e)
- Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne (M – 1)
- Trouver l'équilibre dans notre vie numérique (M – 3e)
- Une représentation de soi-même en ligne (M – 3e)
- Les règles du jeu (M – 3e)
- Tant de choix! (M – 3e)
- Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne (2e – 3e)
- Alimentation saine sur le Web (2e – 3e)
- Avatars et image corporelle
- C’est l’heure du jeu!
- Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux
- Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité
- Cyberintimidation et participation citoyenne
- Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne
- Fais-toi valoir sous ton meilleur jour
Jeux éducatifs
L’acquisition des littéraires
L’élève qui acquiert diverses littératies a de nombreux moyens d’interpréter le monde, d’en exprimer sa compréhension et de communiquer avec les autres. Il ou elle possède des habiletés, des stratégies, des conventions et des modalités propres à toutes sortes de disciplines qui lui permettent une participation active à une variété de situations de vie. Il ou elle utilise ainsi ses compétences pour contribuer à la vitalité d’un monde en constante évolution.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Regard sur la publicité concernant les aliments
- Hot-dogs, chips et cie (4e – 6e)
- Rédaction d'un article de journal (4e – 6e)
- Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d'un trésor (4e – 6e)
- Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n'est pas de l'or (4e – 6e)
- Sur le droit chemin – Leçon 3 : Les cartes au trésor (4e – 6e)
- À vous mettre l'eau à la bouche! (5e – 7e)
- Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?(4e – 6e)
- Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions(4e – 6e)
- Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques (7e – 8e)
- Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales (7e – 8e)
- Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques (7e - 8e)
- Décortiquer une page Web (7e – 10e)
- La vie privée et la vie en ligne (7e – 10e)
- Production vidéo d'un téléjournal (7e – 10e)
- Je l'ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l'information en ligne (7e – 9e)
- Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international (7e – 12e)
- Canular, vous avez dit canular ? (10e – 11e)
- Apprivoiser le Wiki sauvage (7e – 9e)
- Réflexion sur la haine (8e – 10e)
- Vois-tu ce que je vois? (8e – 10e)
- Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias (9e – 10e)
- La protection de la vie privée et ses dilemmes (9e – 12e)
- La production d'une revue (11e – 12e)
- Produire des médias pour un monde démocratique (11e – 12e)
- Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne (M – 1)
- Sais-tu repérer une publicité? (M – 3)
- Tant de choix! (M – 3)
- Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne (2e – 3e)
- Alimentation saine sur le Web (2e – 3e)
- Payer pour jouer
- Comprendre Internet – Leçon 1 : Utiliser Internet
- Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses
- Comprendre Internet – Leçon 3 : Mieux comprendre
- Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux
- Cyberintimidation et participation citoyenne
- La cyberintimidation et la loi
- Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne
- Fais-toi valoir sous ton meilleur jour
Jeux éducatifs
- Clique si tu es d'accord
- Protecteurs de données
- Les publi-astuces de Co-Co
- Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons
- MonUnivers
- Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves
L’ACQUISITION DU SENS DE LA RESPONSABILITÉ SOCIALE
L’élève qui acquiert le sens de la responsabilité sociale peut contribuer de façon positive à son environnement physique, social et culturel. Il ou elle a conscience des dons et des défis propres à chaque personne et à chaque communauté. Il ou elle peut aussi collaborer avec les autres à la création d’un espace éthique1 qui favorise le dialogue à l’égard de préoccupations mutuelles et à la réalisation de buts communs.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité (5e – 6e)
- Protégez votre vie privée (6e – 9e)
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques (6e – 9e)
- Cyberintimidation et participation citoyenne (7e -8e)
- La cyberintimidation et la loi (7e – 8e)
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle (7e – 9e)
- Apprivoiser le Wiki sauvage (7e – 9e)
- Décortiquer une page Web (7e – 10e)
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias (7e – 12e)
- Journée sans achats (7e – 12e)
- Les vedettes et l'action humanitaire (7e – 12e)
- Vois-tu ce que je vois? (8e – 10e)
- Réflexion sur la haine (8e – 10e)
- La publicité en faveur de l'alcool dans Internet (9e – 10e)
- Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias (9e – 10e)
- La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)
- Canular, vous avez dit canular ? (10e – 11e)
- Combattre la haine sur Internet (10e – 11e)
- La liberté d’expression et Internet (10e – 12e)
- Propaganda Techniques on Hate Sites(Grades 10-12)
- Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité (11e – 12e)
- Une représentation de soi-même en ligne (M – 3e)
- Les règles du jeu (M – 3e)
- Avatars et image corporelle
- Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux
- Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité
- Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne
- Jeux éducatifs
- Clique si tu es d'accord
- Protecteurs de données
- Les publi-astuces de Co-Co
- Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons
- MonUnivers
- Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves