Trouver l'équilibre dans notre vie numérique Plan de leçon

Années scolaire : Maternelle à 3e année

Au sujet de l’auteur : Cette leçon a été créée par Ethan Anderson pour HabiloMédias

Durée : 30 à 60 minutes

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves examinent les différentes façons de passer le temps libre et ils apprennent à trouver un équilibre entre les activités composées de temps actif, les activités d'apprentissage et les activités liées aux médias. D'abord, ils établissent la distinction entre le temps actif, d'apprentissage et passé devant un écran, puis ils apprennent comment des activités peuvent appartenir à plus d'une catégorie et ils réfléchissent à leur vie pour voir si le temps qu'ils passent devant un écran est bien dosé par rapport aux autres catégories d'activités. Enfin, les élèves examinent comment ils pourraient mieux équilibrer leur temps. 

Objectifs visés

Les élèves :

  • apprendront à participer à différents types d'activités chaque jour;
  • apprendront à trouver un équilibre entre les types d'activités auxquelles ils participent;
  • examineront en quoi le temps passé devant un écran ou avec un appareil numérique pourrait mener à un usage excessif.

Le lien entre la maison et l’école

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.