C’est l’heure du jeu! Plan de leçon

Années scolaires : 4e à 6e année

Au sujet de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias

Durée : 1,5 à 2 heures (3 séances au total)

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves considèrent les aspects positifs des jeux vidéo ainsi que les façons dont les jeux peuvent réduire le temps disponible pour d’autres activités qu’ils aiment. On présente aux élèves l’idée d’équilibrer le jeu et le temps d’écran avec d’autres parties de leur vie et d’apprendre les raisons pour lesquelles ils pourraient être tentés de passer plus de temps à jouer à des jeux et trouver difficile d’arrêter de jouer. Ils peuvent consigner leur temps de jeu dans un journal (ou une autre activité à l’écran s’ils ne jouent pas à des jeux vidéo) qui les incite à réfléchir à leurs habitudes de jeu. En cours de route, on leur présente des techniques qui les aideront à modérer leur jeu et à composer avec les difficultés qu’ils pourraient rencontrer en réduisant leur temps de jeu. Puis, les élèves réfléchissent à l’expérience et élaborent un plan pour jouer plus consciemment.

Résultats d’apprentissage

Les élèves :

  • considéreront le rôle des jeux vidéo et des autres activités numériques et à l’écran dans le cadre d’un mode de vie sain et équilibré;
  • réfléchiront à leurs expériences avec les jeux et les autres activités numériques ou à l’écran;
  • développeront une sensibilité émotive du rôle du jeu et d’autres activités numériques ou à l’écran dans leur vie;
  • apprendront et pratiqueront les stratégies de modération du jeu et d’autres activités numériques ou à l’écran.

Le lien entre la maison et l’école

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.

Fichier PDF