APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE SA VIE
Attentes :
L’élève, engagé dans un processus d’apprentissage tout au long de sa vie, continue à explorer, à réfléchir et à se construire de nouveaux savoirs. Il ou elle démontre l’ouverture nécessaire pour découvrir et comprendre le monde qui l’entoure. Il ou elle est en mesure de s’engager dans des apprentissages, dans sa vie scolaire, sociale, communautaire et culturelle. Il ou elle vit des expériences variées qui enrichissent son appréciation de diverses visions du monde. Il ou elle fait preuve d’ouverture d’esprit et de volonté pour apprendre tout au long de la vie.
Ressources HabiloMédias
- Alimentation saine sur le Web
- Apprivoiser le Wiki sauvage
- Avatars et image corporelle
- Canular, vous avez dit canular ?
- Capsule témoin sur Internet
- Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne
- Comprendre Internet – Leçon 1 : Utiliser Internet
- Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses
- Comprendre Internet – Leçon 3 : Mieux comprendre
- Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux
- Décortiquer une page Web
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- Fais-toi valoir sous ton meilleur jour
- Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique
- Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité
- Je l’ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne
- Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne
- Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?
- Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions
- Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques
- Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales
- Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques
- Payer pour jouer
- Réflexion sur la haine
- Sais-tu repérer une publicité?
- Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d’un trésor
- Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n’est pas de l’or
- Sur le droit chemin – Leçon 3 : Les cartes au trésor
- Sur le droit chemin – Leçon 4 : La chasse au trésor
- Tant de choix!
- Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international
- Vois-tu ce que je vois?
Jeux éducatifs
- Clique si tu es d’accord
- Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves
- Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons
CITOYENNETÉ ENGAGÉE
Attentes :
L’élève qui développe une citoyenneté engagée établit des liens avec sa communauté et s’informe de ce qui se passe dans son environnement naturel et construit. Il ou elle reconnait ses droits et ses responsabilités. Il ou elle accorde aussi une importance à l’action individuelle et collective en lien avec la vie et les enjeux de sa communauté. Il ou elle prend des décisions réfléchies à l’égard de sa vie, de sa carrière et de son rôle de consommateur en tenant compte de l’interdépendance des environnements physiques, économiques et sociaux. Il ou elle reconnait et respecte les droits de tous et chacun, entre autres ceux énoncés dans la Charte canadienne des droits et libertés et dans les Traités. Cela lui permet de vivre en harmonie avec les autres dans des milieux multiculturels en prônant des valeurs telles que l’honnêteté, l’intégrité et d’autres qualités propres aux citoyennes et citoyens engagés.
Ressources HabiloMédias
- Apprivoiser le Wiki sauvage
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Avatars et image corporelle
- Canular, vous avez dit canular ?
- Combattre la haine sur Internet
- Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux
- Cyberintimidation et participation citoyenne
- Cyberintimidation et participation citoyenne
- Décortiquer une page Web
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias
- Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité
- Journée sans achats
- La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)
- La liberté d’expression et Internet
- La publicité en faveur de l’alcool dans Internet
- Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité
- Les règles du jeu
- Les vedettes et l’action humanitaire
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?
- Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions
- Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques
- Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales
- Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques
- Payer pour jouer
- Protégez votre vie privée
- Réflexion sur la haine
- Une représentation de soi-même en ligne
- Vois-tu ce que je vois?
Jeux éducatifs