Tableau de résultats d'apprentissage - Nouveau-Brunswick - Langue seconde - 8e année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue première du Nouveau-Brunswick contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

Communication orale – L’élève devra pouvoir :

  • participe à diverses activités interactives.
  • décrit et compare les événements, y compris les gens, les endroits et les objets.
  • décrit et compare les goûts, les préférences, les intérêts et les sentiments.
  • pose des questions et fournit des réponses au sujet de directions et des emplacements, y compris des détails connexes.
  • manipule les idées principales d’un texte pour un but particulier.
  • manipule l’information extraite d’un texte pour un but particulier.
  • répond à divers textes de manière personnelle.
  • utilise des indices non verbaux pour comprendre et produire une communication orale.
  • planifie et organise les productions à l’aide de divers outils (modèles, dictionnaires, technologie).

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Boucs émissaires et altérisation

Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne

Cyberintimidation et participation citoyenne

Étiquetage des produits du tabac

Gagner au jeu de la cybersécurité

Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique

Je l'ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l'information en ligne

Jouer avec sa confidentialité

Journée sans achats

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La cyberintimidation et la loi

La fille dans le miroir

La propagande haineuse 2.0

La représentation du milieu scolaire

L'alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l'alcool

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs

Le prix du bonheur

Les élections et les médias

Les jeux vidéos

Les pères à la télé : immatures et irresponsables?

Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : conséquences

Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : exploration

Les vedettes et l'action humanitaire

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool

Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques

Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales

Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques

Observer les élections

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Personnalités sportives dans les publicités des revues

Plus haut, plus loin !

Production vidéo d'un téléjournal

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l'ère de l'information

Réflexion sur la haine

Rôles sexuels dans la publicité

Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international

Vois-tu ce que je vois?

Démystifier le privilège

Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs

Lecture – L’élève devra pouvoir :

  • utilise des indices textuels pour anticiper, comprendre et produire des textes (mots clés, familles de mots, affixes, images, mise en page).
  • manipule les idées principales d’un texte pour un but particulier.
  • manipule l’information extraite d’un texte pour un but particulier.
  • répond à divers textes de manière personnelle.

L'alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Les élections et les médias

Gagner au jeu de la cybersécurité

Quand la pub sur l'alcool cible les jeunes

Les pères à la télé : immatures et irresponsables?

Quand la pub s'en mêle! - Les sports et la publicité sur l'alcool

Protégez votre vie privée

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Étiquetage des produits du tabac

Cyberintimidation et participation citoyenne

La cyberintimidation et la loi

Jouer avec sa confidentialité

La vie privée et la vie en ligne

Plus haut, plus loin !

Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne

Fais-toi valoir sous ton meilleur jour

L'alcool, mythes et croyances

Je l'ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l'information en ligne

Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle

Personnalités sportives dans les publicités des revues

Apprivoiser le Wiki sauvage

Les jeux vidéos

Décortiquer une page Web

Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Préjugés et crimes dans les médias

Les vedettes et l'action humanitaire

Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La propagande haineuse 2.0

Haine ou débat ?

Vois-tu ce que je vois?

Boucs émissaires et altérisation

Réflexion sur la haine

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l'ère de l'information

Le prix du bonheur

Observer les élections

Démystifier le privilège

Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs

Communication écrite – L’élève devra pouvoir :

  • manipule les idées principales d’un texte pour un but particulier.
  • manipule l’information extraite d’un texte pour un but particulier.
  • répond à divers textes de manière personnelle.
  • produit et échange divers textes.
  • planifie et organise les productions à l’aide de divers outils (modèles, dictionnaires, technologie).

L'alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l'alcool

L'alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

L'alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Quand la pub s'en mêle! - Les sports et la publicité sur l'alcool

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Production vidéo d'un téléjournal

Rédaction d'un article de journal

Cyberintimidation et participation citoyenne

La vie privée et la vie en ligne

L'alcool, mythes et croyances

Personnalités sportives dans les publicités des revues

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Préjugés et crimes dans les médias

Les vedettes et l'action humanitaire

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La propagande haineuse 2.0

Haine ou débat ?

Rôles sexuels dans la publicité

Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le prix du bonheur

Observer les élections