Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue seconde - immersion du Manitoba contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.
Attentes envers l’élève :
L’élève sera capable de comprendre des discours oraux et de décoder des messages sonores/visuels dans des produits médiatiques pour satisfaire un besoin d’information d’imaginaire, de divertissement ou d’esthétique (CO1-CO2). L’élève sera capable de planifier son écoute/visionnement en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser (CO4). L’élève sera capable de gérer son écoute/visionnement en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser (CO5). |
|
|
Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves À vous mettre l’eau à la bouche! Les trois petits cochons et le gros méchant loup Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales La représentation du milieu scolaire Les pères à la télé : immatures et irresponsables? Production vidéo d’un téléjournal Cyberintimidation et participation citoyenne Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool |
L’élève sera capable de parler pour transmettre de l’information selon son intention de communication et pour satisfaire un besoin d’interaction sociale (PO1). L’élève sera capable de planifier sa production orale en analysant la situation de communication (PO4). |
|
|
À vous mettre l’eau à la bouche! Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne Cyberintimidation et participation citoyenne Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle Étiquetage des produits du tabac Gagner au jeu de la cybersécurité Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique La criminalité et la jeunesse : perceptions La cyberintimidation et la loi La représentation du milieu scolaire L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool Les pères à la télé : immatures et irresponsables? Les trois petits cochons et le gros méchant loup Les vedettes et l’action humanitaire Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves Personnalités sportives dans les publicités des revues Production vidéo d’un téléjournal Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international |
L’élève sera capable de comprendre des textes écrits et de décoder des messages visuels dans des produits médiatiques pour satisfaire un besoin d’information, d’imaginaire, de divertissement ou d’esthétique (CÉ1-CÉ2). L’élève sera capable de planifier sa lecture en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser (CÉ4). L’élève sera capable de gérer sa lecture en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser (CÉ5). |
|
|
L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves Le Projet héros : authentifier l’information en ligne Les personnages de bandes dessinées À vous mettre l’eau à la bouche! Les trois petits cochons et le gros méchant loup Gagner au jeu de la cybersécurité Quand la pub sur l’alcool cible les jeunes Les pères à la télé : immatures et irresponsables? Quand la pub s’en mêle! - Les sports et la publicité sur l’alcool Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques Étiquetage des produits du tabac Cyberintimidation et participation citoyenne La cyberintimidation et la loi La vie privée et la vie en ligne Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne Fais-toi valoir sous ton meilleur jour Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle Personnalités sportives dans les publicités des revues Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias Préjugés et crimes dans les médias Les vedettes et l’action humanitaire Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international |
L’élève sera capable de rédiger des textes pour transmettre de l’information selon son intention de communication (PÉ1). L’élève sera capable de rédiger des textes pour satisfaire un besoin d’imaginaire, pour proposer une vision du monde et pour explorer le langage (PÉ2). L’élève sera capable de planifier sa production écrite en analysant la situation de communication (PÉ4). |
|
- introduction, développement, conclusion - qui représente son intention de communication |
L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs L’alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves Le Projet héros : authentifier l’information en ligne Quand la pub s’en mêle! - Les sports et la publicité sur l’alcool Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques Production vidéo d’un téléjournal Rédaction d’un article de journal Cyberintimidation et participation citoyenne La vie privée et la vie en ligne Personnalités sportives dans les publicités des revues Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias Préjugés et crimes dans les médias |