COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES
L’élève sera capable d’utiliser des processus créatifs pour :
Explorer et créer
- Choisir et utiliser des matériaux, des mouvements, des technologies, des environnements, des outils et des techniques en combinant et en arrangeant des éléments, des procédés et des principes de création artistique
- Créer des œuvres d’art en collaboration ou individuellement en appliquant des idées inspirées par l’imagination, par l’investigation, par l’expérimentation et par l’apprentissage par le jeu
- Explorer par les arts les relations entre l’identité, le lieu, la culture, la société et l’appartenance
- Démontrer une compréhension et une appréciation du contexte personnel, social, culturel, historique et environnemental en relation avec les arts
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- L’alcool, mythes et croyances
- Préjugés et crimes dans les médias
- Les vedettes et l’action humanitaire
- Les personnages de bandes dessinées
- Cyberintimidation et participation citoyenne
- Les élections et les médias
- La représentation du milieu scolaire
- À vous mettre l’eau à la bouche!
- Les enfants médias
- La vie privée et la vie en ligne
- Fais-toi valoir sous ton meilleur jour
- Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne
- Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique
- Production vidéo d’un téléjournal
- Vous avez trouvé la combine!
Raisonner et réfléchir
- Étudier, décrire, interpréter et évaluer l’usage que font les artistes (danseurs, comédiens, musiciens et artistes visuels) des procédés, des matériaux, des mouvements, des technologies, des outils, des techniques et des environnements dans leur art
- Développer et perfectionner des idées, des procédés et des compétences techniques dans diverses formes d’art pour améliorer la qualité de ses créations artistiques
- Réfléchir à des œuvres d’art et au processus de création pour comprendre les motivations des artistes
- Interpréter des œuvres d’art en faisant appel à des connaissances et à des compétences de divers domaines d’apprentissage
- Examiner les relations entre les arts et le monde
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Préjugés et crimes dans les médias
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques
- Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales
- Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- Fais-toi valoir sous ton meilleur jour
- Apprivoiser le Wiki sauvage
- Être ou ne pas être cool
- Production vidéo d’un téléjournal
- Quand la pub s’en mêle! - Les sports et la publicité sur l’alcool - Activité
- Rédaction d’un article de journal
- Vous avez trouvé la combine!
Communiquer et documenter
- Adapter les compétences, les compréhensions et les procédés acquis pour les appliquer à de nouveaux contextes, à des fins différentes et pour un autre public
- Interpréter et communiquer des idées en utilisant des symboles et des éléments pour exprimer un sens par les arts
- Prendre des risques créatifs pour exprimer des sentiments, des idées et des expériences
- Exprimer des sentiments, des idées et des expériences par les arts
- Décrire et interpréter des œuvres d’art, et y réagir
- Découvrir, documenter, chorégraphier, présenter et partager des œuvres de création par divers moyens
- Démontrer une application de plus en plus raffinée du contenu disciplinaire ou un engagement de plus en plus grand à son égard
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- L’alcool, mythes et croyances
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Préjugés et crimes dans les médias
- Les vedettes et l’action humanitaire
- Cyberintimidation et participation citoyenne
- Les élections et les médias
- Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool
- La représentation du milieu scolaire
- Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques
- Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales
- Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- Fais-toi valoir sous ton meilleur jour
- Personnalités sportives dans les publicités des revues
- Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne
- Étiquetage des produits du tabac
- Les pères à la télé : immatures et irresponsables?
- Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique
- Démystifier le privilège
- Production vidéo d’un téléjournal
CONTENU
L’élève connaîtra :
- La manipulation des éléments et des principes de création de sens par les arts, notamment :
- art dramatique : personnage, temps, lieu, intrigue, tension, ambiance, centre d’intérêt, contraste
- arts visuels : éléments du design – ligne, forme, espace, texture, couleur, figure, valeur; principes du design – motif, répétition, équilibre, contraste, emphase, rythme, mouvement, variété, proportion, unité et harmonie
- Les procédés, matériaux, mouvements, technologies, outils, stratégies et techniques employés dans les activités artistiques
- La notation en musique et en danse employée pour représenter les sons, les idées, les mouvements, les éléments et les actions
- Le symbolisme et la métaphore pour explorer des idées et des perspectives
- Les arts autochtones traditionnels et contemporains, et les processus de création d’œuvres d’art
- Une variété d’œuvres d’art du pays et d’autres pays du monde et de traditions artistiques de cultures, de communautés, d’époques et de lieux divers
- Les considérations éthiques et l’appropriation culturelle dans le domaine des arts
- La responsabilité individuelle et collective associée à la création, à l’expérience ou à la présentation dans un environnement d’apprentissage sécuritaire
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- L’alcool, mythes et croyances
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Préjugés et crimes dans les médias
- Journée sans achats
- Les élections et les médias
- Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool
- L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs
- À vous mettre l’eau à la bouche!
- Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques
- Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales
- Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- Fais-toi valoir sous ton meilleur jour
- Personnalités sportives dans les publicités des revues
- La fille dans le miroir
- Les pères à la télé : immatures et irresponsables?
- Démystifier le privilège
- Plus haut, plus loin !
- Production vidéo d’un téléjournal
- Quand la pub s’en mêle! - Les sports et la publicité sur l’alcool - Activité