Tableau de résultats d'apprentissage - Saskatchewan - Langue - 11e année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue première de la Saskatchewan contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

Communication orale (CO) - Les élèves comprendront, réfléchiront de manière critique et prendront la parole afin d’interagir en français avec les autres et de cheminer comme citoyens et citoyennes francophones dans une variété de contextes. L’élève sera capable de :

  • CO2 Faire appel à ses connaissances des procédés analytiques afin de favoriser la compréhension.
  • CO3 Dégager les valeurs véhiculées dans le discours; Discuter du traitement d’un même sujet dans des médias semblables ou différents.
  • CO4 Réagir à l’efficacité des diverses techniques utilisées pour créer les effets désirés.
  • CO5 Questionner un interlocuteur ou une interlocutrice afin qu’il clarifie ou approfondisse son point de vue.
  • CO7 Parler d’événements, d’expériences, de projets portant sur le monde du travail.
  • CO8 Choisir la façon de traiter le sujet de sa présentation en tenant compte de la sensibilité du public cible; Examiner les conditions de présentation; Apporter les changements nécessaires à son analyse.
  • CO10 Présenter une analyse critique d’un fait, d’un phénomène ou d’une situation.

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Boire ou conduire... Fais ton choix!

Canular, vous avez dit canular ?

Combattre la haine sur Internet

Conformisme vs individualisme

Diversité et propriété des médias

Jeu des classements

Journée sans achats

La campagne publicitaire

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

La liberté d’expression et Internet

La musique populaire et les vidéoclips

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

La protection de la vie privée et ses dilemmes

La publicité et la violence masculine

Le héros au cinéma ou la quête héroïque

Le journaliste citoyen

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs

Le prix du bonheur

Le sexe dans la publicité

Les biais culturels dans les sources d’information

Les caricatures politiques

Les préjugés dans les nouvelles

Les superproductions

Les vedettes et l'action humanitaire

Mal choisis et rarement représentés

MonUnivers

Observer les élections

Première personne

Produire des médias pour un monde démocratique

Qui raconte mon histoire ?

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l'ère de l'information

Rôles sexuels dans la publicité

Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international

Composer avec le stress numérique

Cultures et valeurs en ligne

Démystifier le privilège

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité

Le jeu en ligne et les jeunes

Le remixage des médias

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Ton curriculum vitæ virtuel

Lecture (L) : Les élèves manifesteront de manière critique leur compréhension et leur appréciation d’oeuvres d’auteurs francophones canadiens et mondiaux de sources multimodales, et ce, dans une variété de contextes. L’élève sera capable de :

  • L1 Anticiper la structure et le contenu du texte analytique à partir de ses connaissances antérieures.
  • L2 S’appuyer sur les éléments qui assurent la cohérence du texte, afin de favoriser la compréhension; Utiliser ses connaissances des procédés du texte analytique afin de favoriser la compréhension.
  • L3 Évaluer l’efficacité des procédés employés par l’auteur ou l’auteure d’un texte analytique; Évaluer la qualité de l’information présentée.

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Préjugés et crimes dans les médias

Les vedettes et l'action humanitaire

Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international

La criminalité et la jeunesse : perceptions

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l'ère de l'information

Rôles sexuels dans la publicité

Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le prix du bonheur

Observer les élections

La publicité en faveur de l'alcool dans Internet

Le jeu dans les médias

Boire ou conduire... Fais ton choix!

Les biais culturels dans les sources d’information

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

Diversité et propriété des médias

Première personne

Les pubs des Spécial K de Kellogg

MonUnivers

Le journaliste citoyen

La protection de la vie privée et ses dilemmes

Jeu des classements

Qui raconte mon histoire ?

Les préjugés dans les nouvelles

Combattre la haine sur Internet

La liberté d’expression et Internet

Canular, vous avez dit canular ?

La campagne publicitaire

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

Les caricatures politiques

Suffragettes et dames de fer

La publicité et la violence masculine

La production d'une revue

Produire des médias pour un monde démocratique

Le héros au cinéma ou la quête héroïque

Le jeu dans les médias

Le sexe dans la publicité

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation

Cultures et valeurs en ligne

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Le remixage des médias

Démystifier le privilège

Ton curriculum vitæ virtuel

Écriture (É) : Les élèves réfléchiront de manière critique, s’exprimeront à l’écrit dans une perspective d’expression de soi comme francophone et décriront le monde qui les entoure dans une variété de contextes. L’élève sera capable de :

  • É1 Choisir la façon de traiter le sujet de son projet d’écriture en fonction de la sensibilité du ou de la destinataire par rapport au sujet traité; Prévoir les procédés analytiques appropriés à son intention de communication; S’assurer de la qualité de l’analyse prévue.
  • É3 Rédiger un texte analytique; Appuyer les propos de son texte par des citations, des statistiques; Inclure dans son texte une conclusion qui soulève d’autres questions sur le sujet; Résumer un texte analytique en s’appuyant sur la structure de celui-ci.

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Préjugés et crimes dans les médias

Les vedettes et l'action humanitaire

La criminalité et la jeunesse : perceptions

Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le prix du bonheur

Observer les élections

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

Première personne

Conformisme vs individualisme

Les pubs des Spécial K de Kellogg

Mal choisis et rarement représentés

MonUnivers

Le journaliste citoyen

La protection de la vie privée et ses dilemmes

Jeu des classements

Qui raconte mon histoire ?

Combattre la haine sur Internet

La campagne publicitaire

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

Suffragettes et dames de fer

La publicité et la violence masculine

La production d'une revue

Produire des médias pour un monde démocratique

Le héros au cinéma ou la quête héroïque

Le jeu dans les médias

Le sexe dans la publicité

Les superproductions

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Composer avec le stress numérique

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Le remixage des médias

Ton curriculum vitæ virtuel

Le jeu en ligne et les jeunes