Tableau de résultats d'apprentissage - Manitoba - Langue - 3e secondaire

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue première du Manitoba contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (CO3-CO4).

  • dégager l’intention de l’émetteur et la perspective adoptée dans le discours
  • dégager les valeurs véhiculées dans le discours
  • discuter du traitement d’un même sujet dans des médias semblables ou différents
  • dégager l’intention de l’émetteur et la perspective adoptée dans son discours
  • réagir à l’efficacité des diverses techniques utilisées pour créer les effets désirés

La criminalité et la jeunesse : perceptions

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l'ère de l'information

Rôles sexuels dans la publicité

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le prix du bonheur

Observer les élections

Diversité et propriété des médias

Première personne

Mal choisis et rarement représentés

MonUnivers

La musique populaire et les vidéoclips

Le journaliste citoyen

La protection de la vie privée et ses dilemmes

Jeu des classements

Qui raconte mon histoire ?

Les préjugés dans les nouvelles

La liberté d’expression et Internet

La campagne publicitaire

La publicité et la violence masculine

Produire des médias pour un monde démocratique

Le héros au cinéma ou la quête héroïque

Les superproductions

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Composer avec le stress numérique

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation

Cultures et valeurs en ligne

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Le remixage des médias

Démystifier le privilège

Ton curriculum vitæ virtuel

Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité

Le jeu en ligne et les jeunes

L’élève sera capable de gérer ses interventions dans des situations d’interaction (CO5).

  • questionner pour clarifier ou approfondir le point de vue de ses interlocuteurs

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Journée sans achats

Les vedettes et l'action humanitaire

Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international

La criminalité et la jeunesse : perceptions

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l'ère de l'information

Rôles sexuels dans la publicité

Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le prix du bonheur

Observer les élections

Boire ou conduire... Fais ton choix!

Les biais culturels dans les sources d’information

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

Diversité et propriété des médias

Première personne

Conformisme vs individualisme

Mal choisis et rarement représentés

MonUnivers

La musique populaire et les vidéoclips

Le journaliste citoyen

La protection de la vie privée et ses dilemmes

Jeu des classements

Les préjugés dans les nouvelles

Combattre la haine sur Internet

La liberté d’expression et Internet

Canular, vous avez dit canular ?

La campagne publicitaire

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

Les caricatures politiques

La publicité et la violence masculine

Produire des médias pour un monde démocratique

Le héros au cinéma ou la quête héroïque

Le sexe dans la publicité

Les superproductions

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Composer avec le stress numérique

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation

Cultures et valeurs en ligne

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Ton curriculum vitæ virtuel

Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité

Le jeu en ligne et les jeunes

L’élève sera capable de préparer ses présentations et ses interventions en fonction de son intention de communication et d’un souci de clarté et de correction de la langue (CO6). L’élève sera capable gérer ses présentations et ses interventions en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées à la situation de communication et à la transmission claire du message (CO7). L’élève sera capable de s’exprimer de diverses façons afin de satisfaire ses besoins de communiquer de l’information, d’explorer la langue et de divertir (CO8).

  • choisir la façon de traiter le sujet de sa présentation en tenant compte de la sensibilité du public cible sur le sujet
  • examiner les conditions de sa présentation telles que le temps alloué, les supports techniques et la période de questions
  • apporter les changements nécessaires à son analyse, à la suite d’une discussion, d’une consultation d’experts ou d’ouvrages de référence, ou après s’être exercé
  • suppléer des mots et corriger des structures de phrases en cours de route afin d’assurer ’exactitude de la langue et la clarté du message
  • reconnaître et corriger les anglicismes syntaxiques en ce qui a trait aux pronoms relatifs
  • présenter une analyse critique d’un fait, d’un phénomène ou d’une situation
  • lire de façon expressive un extrait d’une œuvre après en avoir situé le contexte

 

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Journée sans achats

Les vedettes et l'action humanitaire

Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international

La criminalité et la jeunesse : perceptions

Boire ou conduire... Fais ton choix!

Les biais culturels dans les sources d’information

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

Diversité et propriété des médias

Première personne

Conformisme vs individualisme

Mal choisis et rarement représentés

MonUnivers

La musique populaire et les vidéoclips

Le journaliste citoyen

La protection de la vie privée et ses dilemmes

Jeu des classements

Les préjugés dans les nouvelles

Combattre la haine sur Internet

La liberté d’expression et Internet

La campagne publicitaire

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

La publicité et la violence masculine

Produire des médias pour un monde démocratique

Le héros au cinéma ou la quête héroïque

Les superproductions

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Composer avec le stress numérique

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation

Cultures et valeurs en ligne

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Le remixage des médias

Ton curriculum vitæ virtuel

Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité

Le jeu en ligne et les jeunes

L’élève sera capable de planifier sa lecture de divers textes, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser (L1). L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (L3-L4).

  • anticiper la structure et le contenu du texte analytique à partir de ses connaissances personnelles
  • évaluer l'efficacité des procédés employés par l'auteur d'un texte analytique
  • évaluer la qualité de l'information présentée : bien-fondé, pertinence, véracité, richesse, cohérence, impartialité, sources
  • comparer des textes à partir des caractéristiques propres aux différents genres littéraires
  • relever les éléments stylistiques employés par l'auteur tels que le choix de vocabulaire, l'utilisation particulière de la syntaxe et l'usage de figures de style et en faire ressortir l'intérêt pour le lecteur
  • relever les techniques de narration utilisées par l'auteur telles que l'anticipation, le retour en arrière et l'accélération et en faire ressortir l'intérêt pour le lecteur

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Préjugés et crimes dans les médias

Les vedettes et l'action humanitaire

Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international

La criminalité et la jeunesse : perceptions

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l'ère de l'information

Rôles sexuels dans la publicité

Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le prix du bonheur

Observer les élections

La publicité en faveur de l'alcool dans Internet

Le jeu dans les médias

Boire ou conduire... Fais ton choix!

Les biais culturels dans les sources d’information

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

Diversité et propriété des médias

Première personne

Les pubs des Spécial K de Kellogg

MonUnivers

Le journaliste citoyen

La protection de la vie privée et ses dilemmes

Jeu des classements

Qui raconte mon histoire ?

Les préjugés dans les nouvelles

Combattre la haine sur Internet

La liberté d’expression et Internet

Canular, vous avez dit canular ?

La campagne publicitaire

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

Les caricatures politiques

Suffragettes et dames de fer

La publicité et la violence masculine

La production d'une revue

Produire des médias pour un monde démocratique

Le héros au cinéma ou la quête héroïque

Le jeu dans les médias

Le sexe dans la publicité

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation

Cultures et valeurs en ligne

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Le remixage des médias

Démystifier le privilège

Ton curriculum vitæ virtuel

Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité

Le jeu en ligne et les jeunes

L’élève sera capable d’écrire des textes divers pour répondre à des besoins de communiquer de l’information et pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique. (É3-É4).

  • Rédiger un texte analytique
  • inclure dans son texte des citations, des statistiques appuyant ses propos
  • inclure dans son texte une conclusion qui soulève d’autres questions sur le sujet traité
  • résumer un texte analytique en s’appuyant sur la structure de celui-ci
  • rédiger un texte axé sur l'imaginaire ou l'esthétique dans lequel la présentation d'un élément tel qu'un personnage, un lieu, un objet ou un événement, crée des effets dramatiques, humoristiques, d'ambiguïté ou de surprise

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Préjugés et crimes dans les médias

Les vedettes et l'action humanitaire

La criminalité et la jeunesse : perceptions

Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le prix du bonheur

Observer les élections

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

Première personne

Conformisme vs individualisme

Les pubs des Spécial K de Kellogg

Mal choisis et rarement représentés

MonUnivers

Le journaliste citoyen

La protection de la vie privée et ses dilemmes

Jeu des classements

Qui raconte mon histoire ?

Combattre la haine sur Internet

La campagne publicitaire

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

Suffragettes et dames de fer

La publicité et la violence masculine

La production d'une revue

Produire des médias pour un monde démocratique

Le héros au cinéma ou la quête héroïque

Le jeu dans les médias

Le sexe dans la publicité

Les superproductions

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Composer avec le stress numérique

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Le remixage des médias

Ton curriculum vitæ virtuel

Le jeu en ligne et les jeunes