Tableau de résultats d'apprentissage - Alberta - Langue - 7e année
L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (CO3-CO4).
Pour répondre à un besoin d’information à l’écoute, l’élève devra :
- dégager l’intention de l’émetteur à partir d’indices explicites
- dégager les idées principales implicites
- distinguer les faits des opinions
- reconstruire le sens du message à l’aide d’un plan ou d’un schéma fourni par l’enseignant
- distinguer les informations essentielles des informations accessoires
- discuter des moyens linguistiques, techniques et visuels employés par l’émetteur pour transmettre son message
- discuter de l’influence des produits médiatiques sur sa façon de penser et sur son comportement
- discuter de l’influence de la publicité sur la perception de soi et des autres
Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique à l’écoute, l’élève devra :
- établir des liens entre les sentiments des personnages et leurs actions
- réagir à un discours en faisant part de ses sentiments ou de ses opinions face aux relations entre les personnages
- réagir à un discours en faisant part de ses sentiments, de ses opinions ou de ses émotions sur certains passages ou scènes du discours
- La violence dans les sports
- Les enfants médias
- Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves
- À vous mettre l’eau à la bouche!
- Les trois petits cochons et le gros méchant loup
- La violence à la télévision
- Les élections et les médias
- Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques
- Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales
- La représentation du milieu scolaire
- Les pères à la télé : immatures et irresponsables?
- Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques
- Production vidéo d’un téléjournal
- Cyberintimidation et participation citoyenne
- Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique
- Plus haut, plus loin !
- Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne
- La fille dans le miroir
- Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- Démystifier le privilège
- Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs
L’élève sera capable de participer à des conversations dans des situations de la vie quotidienne (CO7).
Pour PARTICIPER à des conversations, l’élève pourra :
- parler d’événements ou d’expériences reliés au monde de la communication
- parler d’événements ou d’expériences portant sur les changements touchant ses responsabilités et ses libertés
- Les enfants médias
- Être ou ne pas être cool
- L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool
- Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves
- À vous mettre l’eau à la bouche!
- Les trois petits cochons et le gros méchant loup
- La violence à la télévision
- Vous avez trouvé la combine!
- Les élections et les médias
- Gagner au jeu de la cybersécurité
- L’intimidation
- Les pères à la télé : immatures et irresponsables?
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- Étiquetage des produits du tabac
- Production vidéo d’un téléjournal
- Cyberintimidation et participation citoyenne
- La cyberintimidation et la loi
- Jouer avec sa confidentialité
- Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique
- Plus haut, plus loin !
- Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne
- Je l’ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne
- Personnalités sportives dans les publicités des revues
- La fille dans le miroir
- Les jeux vidéos
- Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Journée sans achats
- Les vedettes et l’action humanitaire
- Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs
L’élève sera capable de s’exprimer de diverses façons afin de répondre à des besoins de communiquer de l’information, d’explorer la langue et de divertir (CO10).
Pour COMMUNIQUER ses différents besoins, l’élève pourra :
- décrire un phénomène en établissant des rapports de cause à effet
- présenter une situation en exposant le problème et en proposant des solutions
- traiter une réalité en présentant une perspective personnelle
- décrire une réalité en faisant preuve d’objectivité
- présenter les raisons qui appuient ses décisions, ses opinions ou ses réactions
- raconter, à sa façon, une histoire connue dans laquelle il présente une morale
- Les enfants médias
- Être ou ne pas être cool
- L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool
- Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves
- À vous mettre l’eau à la bouche!
- Les trois petits cochons et le gros méchant loup
- La violence à la télévision
- Vous avez trouvé la combine!
- Les élections et les médias
- Gagner au jeu de la cybersécurité
- Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques
- Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales
- La représentation du milieu scolaire
- Les pères à la télé : immatures et irresponsables?
- Production vidéo d’un téléjournal
- Cyberintimidation et participation citoyenne
- La cyberintimidation et la loi
- Jouer avec sa confidentialité
- Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique
- Plus haut, plus loin !
- Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne
- Je l’ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- Personnalités sportives dans les publicités des revues
- La fille dans le miroir
- Les jeux vidéos
- Décortiquer une page Web
- Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Journée sans achats
- Les vedettes et l’action humanitaire
- Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs
L’élève sera capable de planifier sa lecture de divers textes, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser (L1). L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (L3-L4).
Pour PLANIFIER son projet de lecture, l’élève mettra en application les stratégies suivantes :
- déterminer la pertinence du texte par rapport à son projet de lecture à partir d’indices tels que les pages de couverture, la table des matières, le titre des chapitres et l’index
- faire des prédictions sur l’organisation du contenu à partir des indices annonçant la ou les structures pour orienter sa lecture
- déterminer, à partir des attentes, une façon d’aborder le texte telle le survol, la lecture sélective, la lecture en détail et la lecture de l’introduction et de la conclusion
- examiner les facteurs qui influent sur sa lecture
- s’informer sur l’auteur, le sujet traité et le contexte socioculturel et historique pour orienter sa lecture
Pour répondre à un besoin d’information à l’écrit, l’élève devra :
- reconstruire le sens du message à l’aide d’un plan ou d’un schéma fourni par l’enseignant
- dégager les moyens utilisés par l’auteur pour présenter un fait ou pour exprimer son opinion
- dégager les idées principales implicites
- distinguer les informations essentielles des informations accessoires ou superflues
- distinguer les faits des opinions
- catégoriser l’information du texte
- dégager les moyens utilisés par l’auteur pour transmettre son message
- discuter des moyens linguistiques, techniques et visuels utilisés dans des produits médiatiques pour transmettre un message
- évaluer la clarté du message en tenant compte du choix du vocabulaire et de l’organisation de l’information
Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra :
- réagir au texte en relevant des passages qui suscitent des sentiments, des émotions ou des souvenirs
- dégager les éléments qui créent des effets de vraisemblance, de suspense, d’exagération ou de rebondissement
- L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs
- Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves
- Le Projet héros : authentifier l’information en ligne
- Les personnages de bandes dessinées
- À vous mettre l’eau à la bouche!
- Les trois petits cochons et le gros méchant loup
- La violence à la télévision
- Les élections et les médias
- Gagner au jeu de la cybersécurité
- Quand la pub sur l’alcool cible les jeunes
- Les pères à la télé : immatures et irresponsables?
- Quand la pub s’en mêle! - Les sports et la publicité sur l’alcool
- Protégez votre vie privée
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- Étiquetage des produits du tabac
- Cyberintimidation et participation citoyenne
- La cyberintimidation et la loi
- Jouer avec sa confidentialité
- La vie privée et la vie en ligne
- Plus haut, plus loin !
- Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne
- Fais-toi valoir sous ton meilleur jour
- L’alcool, mythes et croyances
- Je l’ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- Personnalités sportives dans les publicités des revues
- Apprivoiser le Wiki sauvage
- Les jeux vidéos
- Décortiquer une page Web
- Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Préjugés et crimes dans les médias
- Les vedettes et l’action humanitaire
- Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- Démystifier le privilège
- Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs
L’élève sera capable d’écrire des textes divers pour répondre à des besoins de communiquer de l’information et pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique. (É3-É4).
Pour COMMUNIQUER de l’information, l’élève devra :
- rédiger un texte dans lequel il conclut en une phrase où il donne son impression générale sur le sujet
- rédiger un texte dans lequel il compare différents aspects du sujet
- rédiger un texte dans lequel il établit des relations de cause à effet
- rédiger un texte dans lequel il précise le sujet choisi dans l’introduction, en élabore les aspects en fournissant plusieurs caractéristiques et conclut en un court paragraphe qui donne son impression générale sur le sujet
- rédiger un texte dans lequel il expose un problème et propose des solutions
- rédiger un texte dans lequel l’information est factuelle et la relation entre les différents éléments est mise en relief
- rédiger un texte descriptif
Pour COMMUNIQUER ses textes visant à répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra :
- rédiger un récit comportant plus d’un événement
- rédiger un récit dans lequel il établit des liens entre les sentiments des personnages et leurs actions
- rédiger un texte axé sur l’esthétique dans lequel il évoque des sentiments ou des émotions à l’aide d’images
- L’image corporelle
- La violence dans les sports
- L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool
- L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs
- L’alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques
- Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves
- Le Projet héros : authentifier l’information en ligne
- Vous avez trouvé la combine!
- Quand la pub s’en mêle! - Les sports et la publicité sur l’alcool
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- Production vidéo d’un téléjournal
- Rédaction d’un article de journal
- Cyberintimidation et participation citoyenne
- La vie privée et la vie en ligne
- L’alcool, mythes et croyances
- Personnalités sportives dans les publicités des revues
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Préjugés et crimes dans les médias
- Les vedettes et l’action humanitaire
- La criminalité et la jeunesse : perceptions