L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (CO3-CO4).
Pour répondre à un besoin d’information à l’écoute, l’élève devra :
- dégager les valeurs véhiculées dans le discours
- réagir de façon critique aux valeurs et aux points de vue présentés dans le discours.
- discuter de l’image que le locuteur donne de lui-même ou de l’organisme qu’il représente
- discuter de la qualité de l’information : bien-fondé, pertinence, cohérence, impartialité ou sources
- discuter du traitement d’un même sujet dans des médias semblables ou différents
- discuter du rôle des médias et de la technologie de l’information dans la société
Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique à l’écoute, l’élève devra :
- analyser l’importance relative des différents éléments d’un film ou d’une pièce de théâtre tels que l’intrigue, le cadre, le décor, les costumes, le dialogue, les personnages et les thèmes
- réagir à l’efficacité des diverses techniques utilisées pour créer les effets désirés
- réagir de façon critique aux valeurs véhiculées dans les œuvres
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information
- Rôles sexuels dans la publicité
- Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
- Le prix du bonheur
- Observer les élections
- Diversité et propriété des médias
- Première personne
- Mal choisis et rarement représentés
- MonUnivers
- La musique populaire et les vidéoclips
- Le journaliste citoyen
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- Jeu des classements
- Qui raconte mon histoire ?
- Les préjugés dans les nouvelles
- La liberté d’expression et Internet
- La campagne publicitaire
- La publicité et la violence masculine
- Produire des médias pour un monde démocratique
- Le héros au cinéma ou la quête héroïque
- Les superproductions
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Composer avec le stress numérique
- Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire
- Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- Cultures et valeurs en ligne
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Relations et sexualité dans les médias
- Le remixage des médias
- Démystifier le privilège
- Ton curriculum vitæ virtuel
- Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité
- Le jeu en ligne et les jeunes
L’élève sera capable de participer à des conversations dans des situations de la vie quotidienne (CO7).
Pour PARTICIPER à des conversations, l’élève pourra :
- parler de ses aspirations pour l’avenir, de problématiques sociales ou de sa vision du monde
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Journée sans achats
- Les vedettes et l’action humanitaire
- Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information
- Rôles sexuels dans la publicité
- Le marketing auprès des ados : Y m’le faut ! Noms de marques et de créateurs
- Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
- Le prix du bonheur
- Observer les élections
- Les biais culturels dans les sources d’information
- La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)
- Diversité et propriété des médias
- Première personne
- Conformisme vs individualisme
- Mal choisis et rarement représentés
- MonUnivers
- La musique populaire et les vidéoclips
- Le journaliste citoyen
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- Jeu des classements
- Les préjugés dans les nouvelles
- Combattre la haine sur Internet
- La liberté d’expression et Internet
- Canular, vous avez dit canular ?
- La campagne publicitaire
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- Les caricatures politiques
- La publicité et la violence masculine
- Produire des médias pour un monde démocratique
- Le héros au cinéma ou la quête héroïque
- Le sexe dans la publicité
- Les superproductions
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Composer avec le stress numérique
- Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire
- Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- Cultures et valeurs en ligne
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Relations et sexualité dans les médias
- Ton curriculum vitæ virtuel
- Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité
- Le jeu en ligne et les jeunes
L’élève sera capable de s’exprimer de diverses façons afin de répondre à des besoins de communiquer de l’information, d’explorer la langue et de divertir (CO10).
Pour COMMUNIQUER ses différents besoins, l’élève pourra :
- présenter une analyse critique d’un fait, d’un phénomène ou d’une situation
- présenter et défendre son point de vue
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Journée sans achats
- Les vedettes et l’action humanitaire
- Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information
- Rôles sexuels dans la publicité
- Le marketing auprès des ados : Y m’le faut ! Noms de marques et de créateurs
- Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
- Le prix du bonheur
- Observer les élections
- Les biais culturels dans les sources d’information
- La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)
- Diversité et propriété des médias
- Première personne
- Conformisme vs individualisme
- Mal choisis et rarement représentés
- MonUnivers
- La musique populaire et les vidéoclips
- Le journaliste citoyen
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- Jeu des classements
- Les préjugés dans les nouvelles
- Combattre la haine sur Internet
- La liberté d’expression et Internet
- La campagne publicitaire
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- La publicité et la violence masculine
- Produire des médias pour un monde démocratique
- Le héros au cinéma ou la quête héroïque
- Les superproductions
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Composer avec le stress numérique
- Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire
- Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- Cultures et valeurs en ligne
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Relations et sexualité dans les médias
- Le remixage des médias
- Ton curriculum vitæ virtuel
- Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité
- Le jeu en ligne et les jeunes
L’élève sera capable de planifier sa lecture de divers textes, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser (L1). L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (L3-L4).
Pour PLANIFIER son projet de lecture, l’élève mettra en application les stratégies suivantes :
- prévoir le point de vue de l’auteur
- faire des prédictions sur l’organisation du contenu à partir des indices annonçant le type de texte pour orienter sa lecture
Pour répondre à un besoin d’information à l’écrit, l’élève devra :
- évaluer l’efficacité des procédés employés par l’auteur d’un texte analytique
- évaluer l’efficacité des procédés employés par l’auteur d’un texte argumentatif
- évaluer la qualité de l’information : bien-fondé, pertinence, justesse, cohérence, impartialité ou sources
Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra :
- comparer des textes à partir des caractéristiques propres aux différents genres
- dégager les éléments de stylistique employés par l’auteur tels que le choix de vocabulaire, l’utilisation particulière de la syntaxe et l’usage de figures de style et en faire ressortir l’intérêt
- dégager les techniques de narration utilisées pas l’auteur
- dégager les thèmes et les symboles dans le texte et en faire ressortir la signification et l’importance
- dégager les valeurs véhiculées par les personnages et en faire ressortir l’incidence sur leur évolution
- réagir aux valeurs véhiculées dans le texte à partir de ses expériences personnelles
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Préjugés et crimes dans les médias
- Les vedettes et l’action humanitaire
- Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information
- Le prix du bonheur
- Observer les élections
- Les biais culturels dans les sources d’information
- La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)
- Diversité et propriété des médias
- Première personne
- Les pubs des Spécial K de Kellogg
- MonUnivers
- Le journaliste citoyen
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- Jeu des classements
- Qui raconte mon histoire ?
- Les préjugés dans les nouvelles
- Combattre la haine sur Internet
- La liberté d’expression et Internet
- Canular, vous avez dit canular ?
- La campagne publicitaire
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- Les caricatures politiques
- Suffragettes et dames de fer
- La publicité et la violence masculine
- La production d’une revue
- Produire des médias pour un monde démocratique
- Le héros au cinéma ou la quête héroïque
- Le jeu dans les médias
- Le sexe dans la publicité
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire
- Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- Cultures et valeurs en ligne
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Relations et sexualité dans les médias
- Le remixage des médias
- Démystifier le privilège
- Ton curriculum vitæ virtuel
- Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité
- Le jeu en ligne et les jeunes
L’élève sera capable d’écrire des textes divers pour répondre à des besoins de communiquer de l’information et pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique. (É3-É4).
Pour COMMUNIQUER de l’information, l’élève devra :
- rédiger un texte analytique
- inclure dans son texte des citations et des statistiques appuyant ses propos
- résumer un texte analytique en s’appuyant sur la structure qui caractérise ce genre de texte
- rédiger un texte argumentatif
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Préjugés et crimes dans les médias
- Les vedettes et l’action humanitaire
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- Le marketing auprès des ados : Y m’le faut ! Noms de marques et de créateurs
- Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
- Le prix du bonheur
- Observer les élections
- La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)
- Première personne
- Conformisme vs individualisme
- Les pubs des Spécial K de Kellogg
- Mal choisis et rarement représentés
- MonUnivers
- Le journaliste citoyen
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- Jeu des classements
- Qui raconte mon histoire ?
- Combattre la haine sur Internet
- La campagne publicitaire
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- Suffragettes et dames de fer
- La publicité et la violence masculine
- La production d’une revue
- Produire des médias pour un monde démocratique
- Le héros au cinéma ou la quête héroïque
- Le jeu dans les médias
- Le sexe dans la publicité
- Les superproductions
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Composer avec le stress numérique
- Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire
- Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Relations et sexualité dans les médias
- Le remixage des médias
- Ton curriculum vitæ virtuel
- Le jeu en ligne et les jeunes