Au-delà des faits : Authentification 101 – Compétences
Auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias
Années scolaires : 9-12 (Sec 3-5)
Durée : 1 heure et demi
Sujet : Langues, Arts plastiques, Éthique et culture religieuse
Leçon : https://habilomedias.ca/ressources-p%C3%A9dagogiques/au-del%C3%A0-des-faits%C2%A0-authentification-101
Aperçu : Dans le cadre de cette leçon, les élèves examineront les différents facteurs qui établissent la fiabilité ou le manque de fiabilité des sources en ligne. Ils apprendront quelles mesures rapides ils peuvent prendre pour déterminer la fiabilité d’une source en ligne et les mettront en pratique en jouant à un jeu interactif virtuel. Ils créeront ensuite un produit médiatique afin de montrer aux autres élèves à appliquer l’une des tactiques apprises.
Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du programme (primaire, secondaire) d’éducation québécoise :
Compétences transversales
- Exploiter l’information
- Résoudre des problèmes
- Exercer son jugement critique
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice
- Se donner des méthodes de travail efficaces
- Exploiter les technologies de l’information et de la communication
- Actualiser son potentiel
- Coopérer
- Communiquer de façon appropriée
Domaines généraux de formation
- Médias
- Santé et bien-être
- Environnement et consommation
- Vivre-ensemble et citoyenneté
DOMAINE DES LANGUES
Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés
Construire du sens
- Planifier sa lecture
- Comprendre et interpréter un texte
- Y réagir
- Évaluer l’efficacité de sa démarche
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
- S’appuyer sur ses connaissances relatives aux régularités de la langue et des textes pour en développer de nouvelles
- Se référer à des repères culturels d’ordre linguistique, littéraire, géographique ou historique et s’en constituer de nouveaux
Porter un jugement critique
- Évaluer la crédibilité des sources et la véracité du contenu
- Se situer par rapport aux valeurs, au traitement thématique et aux procédés textuels et linguistiques
- Se donner des critères pour faire ressortir la différence, la ressemblance ou la nouveauté d’un texte par rapport à un ou plusieurs autres textes
- Confronter son appréciation avec celle de pairs et d'experts
Réfléchir à sa pratique de lecteur
- Se donner une démarche de lecture adaptée à la situation de communication
- Déterminer les stratégies de lecture et d’appréciation appropriées
- Prendre en considération ses champs d’intérêt, ses habitudes et ses attitudes
- Faire le bilan de ses acquis, de ses progrès et des points à améliorer
Compétence 2 : Écrire des textes variés
Élaborer un texte cohérent
- Planifier l’écriture de son texte
- Rédiger son texte
- Le réviser, l’améliorer et le corriger
- Évaluer l’efficacité de sa démarche
Faire appel à sa créativité
- Explorer différentes façons d’aborder un sujet
- S’inspirer de ses lectures pour créer des univers
- Recourir aux ressources de la langue pour produire des effets visant à susciter l’intérêt de différents destinataires
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
- S’appuyer sur ses connaissances relatives aux régularités de la langue et des textes pour en développer de nouvelles
- Utiliser une démarche d’analyse pour rédiger des phrases correctes et appropriées
- Tenir compte de la norme et des usages sociaux
- Se référer à des repères culturels d’ordre linguistique, littéraire, géographique ou historique et s’en constituer de nouveaux
Réfléchir à sa pratique de scripteur
- Se donner une démarche d’écriture adaptée à la situation de communication
- Déterminer les stratégies d’écriture appropriées
- Prendre en considération ses champs d’intérêt, ses habitudes et ses attitudes
- Faire le bilan de ses acquis, de ses progrès et des points à améliorer
DOMAINE DES ARTS PLASTIQUES
Compétence 2 : Créer des images médiatiques
Exploiter des idées en vue d’une création médiatique
- S’ouvrir à une proposition
- Être attentif aux idées, aux images, aux émotions, aux sensations et aux impressions qu’elle suscite
- Tenir compte des caractéristiques de son public cible
- Garder des traces de ses idées
- Explorer différentes façons de traduire ses idées en images et les adapter en fonction du public cible
- Sélectionner des idées et anticiper son projet de création médiatique
Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique en fonction du public cible
- Expérimenter des façons de matérialiser ses idées
- Mettre à profit sa mémoire des gestes transformateurs et sa connaissance du langage plastique
- Choisir les gestes et les éléments les plus signifiants en rapport avec son intention
- Développer des modalités d’utilisation de ces gestes et de ces éléments pour les adapter au public cible
Structurer sa réalisation médiatique
- Réinvestir le fruit de ses expérimentations
- Mettre en forme les éléments matériels et langagiers et les organiser en fonction du message à communiquer
- Valider l’impact médiatique du message visuel auprès d’un public témoin
- Réexaminer ses choix matériels et langagiers
- Procéder à des ajustements
- Raffiner, au besoin, certains éléments
Rendre compte de son expérience de création médiatique
- S’interroger sur son intention de création et son cheminement
- Repérer les éléments importants de son expérience et en dégager les caractéristiques
- Faire ressortir les apprentissages effectués et les moyens utilisés
DOMAINE DE L’ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
Compétence 1 : Réfléchir sur des questions éthiques
Analyser une situation d’un point de vue éthique
- Décrire et mettre en contexte la situation
- Formuler une question éthique s’y rapportant
- Comparer des points de vue
- Expliquer des tensions ou des conflits de valeurs
- Comparer la situation à d’autres situations similaires
- Comparer son analyse de la situation avec celle de ses pairs
Évaluer des options ou des actions possibles
- Proposer des options ou des actions possibles
- Examiner des effets de ces options ou actions sur soi, sur les autres ou sur la situation
- Sélectionner des options ou des actions qui favorisent le vivre ensemble
- Faire un retour sur la façon dont on est parvenu à ces choix
Examiner une diversité de repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social
- Trouver les principaux repères présents dans différents points de vue
- En rechercher le rôle et le sens
- Considérer d’autres repères
- Comparer le sens de certains repères dans différents contextes
Compétence 3 : Pratiquer le dialogue
Organiser sa pensée
- Cerner l’objet du dialogue
- Établir des liens entre ce qu’on découvre et ce qu’on connaît
- Distinguer l’essentiel de l’accessoire dans les différents points de vue énoncés
- Faire le point sur ses réflexions
Interagir avec les autres
- Prendre conscience de ce que l’objet du dialogue suscite en soi
- Rechercher des conditions favorables au dialogue
- Exprimer son point de vue et être attentif à celui des autres
- Expliquer des points de vue en s’appuyant sur des arguments pertinents et cohérents
- Formuler des questions de clarification
- Mettre en application des moyens pour remédier aux difficultés rencontrées
Élaborer un point de vue étayé
- Utiliser ses ressources et chercher de l’information sur l’objet du dialogue
- Approfondir sa compréhension de différents points de vue
- Envisager différentes hypothèses
- Ébaucher un point de vue
- Anticiper des objections et des clarifications à apporter
- Valider son point de vue
- Revenir sur la démarche