Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l'ère de l'information - Compétences

Auteur : Adaptation d’HabiloMédias
Années scolaires : 3e à 5e année du secondaire
Durée : Peut s’étaler sur plusieurs jours
Sujet : La protection de la vie privée
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/qui-sait-vraiment-votre-vie-privee-ere-information-activite

Aperçu : Au cours de cette leçon, les élèves examinent en détail les enjeux relatifs à la protection de la vie privée, au moyen d’une série d’activités, d’enquêtes et de jeux de questions-réponses. La première activité commence par un jeu de questions-réponses sur l’accès aux renseignements personnels. Les élèves remplissent ensuite un sondage d’opinion sur la protection de la vie privée et ils comparent leurs réponses à celles de leurs camarades et à celle des Canadiens en général. Dans le cadre de Qui sait à propos de moi ? les élèves évaluent la quantité de renseignements personnels qui a été collectée sur eux et, en petits groupes, ils jouent le rôle de divers organismes afin d’établir quels renseignements doivent être recueillis et dans quelles situations la collecte de renseignements s’opère de manière camouflée. Dans le cadre de la table ronde, les élèves invitent des experts de l’extérieur en protection de la vie privée, à un débat sur les enjeux relatifs à la protection de la vie privée. Dans le cadre de Cela peut vous arriver, les élèves rédigent des dénouements d’histoires dont l’intrigue porte sur la protection de la vie privée.

Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du programme secondaire d’éducation québécoise :

Compétences transversales

Domaines généraux de formation

  • Exploiter l’information
  • Résoudre des problèmes
  • Exercer son jugement critique
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Actualiser son potentiel
  • Coopérer
  • Communiquer de façon appropriée
  • Médias
  • Santé et bien-être
  • Environnement et consommation
  • Vivre-ensemble et citoyenneté

Compétences disciplinaires

DOMAINE DES LANGUES

Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés

Construire du sens

  • Planifier sa lecture
  • Comprendre et interpréter un texte
  • Y réagir
  • Évaluer l’efficacité de sa démarche

Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture

  • S’appuyer sur ses connaissances relatives aux régularités de la langue et des textes pour en développer de nouvelles
  • Se référer à des repères culturels d’ordre linguistique, littéraire, géographique ou historique et s’en constituer de nouveaux

Porter un jugement critique

  • Évaluer la crédibilité des sources et la véracité du contenu
  • Se situer par rapport aux valeurs, au traitement thématique et aux procédés textuels et linguistiques
  • Se donner des critères pour faire ressortir la différence, la ressemblance ou la nouveauté d’un texte par rapport à un ou plusieurs autres textes
  • Confronter son appréciation avec celle de pairs et d'experts

Réfléchir à sa pratique de lecteur

  • Se donner une démarche de lecture adaptée à la situation de communication
  • Déterminer les stratégies de lecture et d’appréciation appropriées
  • Prendre en considération ses champs d’intérêt, ses habitudes et ses attitudes
  • Faire le bilan de ses acquis, de ses progrès et des points à améliorer

Compétence 2 : Écrire des textes variés

Élaborer un texte cohérent

  • Planifier l’écriture de son texte
  • Rédiger son texte
  • Le réviser, l’améliorer et le corriger
  • Évaluer l’efficacité de sa démarche

Faire appel à sa créativité

  • Explorer différentes façons d’aborder un sujet
  • S’inspirer de ses lectures pour créer des univers
  • Recourir aux ressources de la langue pour produire des effets visant à susciter l’intérêt de différents destinataires

Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture

  • S’appuyer sur ses connaissances relatives aux régularités de la langue et des textes pour en développer de nouvelles
  • Utiliser une démarche d’analyse pour rédiger des phrases correctes et appropriées
  • Tenir compte de la norme et des usages sociaux
  • Se référer à des repères culturels d’ordre linguistique, littéraire, géographique ou historique et s’en constituer de nouveaux

Réfléchir à sa pratique de scripteur

  • Se donner une démarche d’écriture adaptée à la situation de communication
  • Déterminer les stratégies d’écriture appropriées
  • Prendre en considération ses champs d’intérêt, ses habitudes et ses attitudes
  • Faire le bilan de ses acquis, de ses progrès et des points à améliorer

Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées

Construire du sens

  • Planifier son écoute
  • Comprendre et interpréter des productions orales en direct et en différé
  • Y réagir
  • Évaluer l’efficacité de sa démarche

Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture

  • S’appuyer sur ses connaissances relatives à la langue orale pour en acquérir de nouvelles
  • Se familiariser avec les variétés du français parlé au Québec et dans la francophonie
  • Tenir compte du français standard en usage au Québec
  • Se référer à des repères culturels d’ordre linguistique, littéraire, géographique ou historique et s’en constituer de nouveaux

Réfléchir à sa pratique d’auditeur, d’interlocuteur et de locuteur

  • Se donner une démarche adaptée à la situation de communication
  • Déterminer les stratégies d’écoute et de prise de parole appropriées
  • Prendre en considération ses champs d’intérêt, ses habitudes et ses attitudes
  • Faire le bilan de ses acquis, de ses progrès et des points à améliorer

Intervenir oralement

  • Planifier sa prise de parole
  • Prendre la parole individuellement et en interaction
  • Ajuster sa prise de parole
  • Évaluer l’efficacité de sa démarche

DOMAINE DE L’ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE

Compétence 1 : Réfléchir sur des questions éthiques

Analyser une situation d’un point de vue éthique

  • Décrire et mettre en contexte la situation
  • Formuler une question éthique s’y rapportant
  • Comparer des points de vue
  • Expliquer des tensions ou des conflits de valeurs
  • Comparer la situation à d’autres situations similaires
  • Comparer son analyse de la situation avec celle de ses pairs

Évaluer des options ou des actions possibles

  • Proposer des options ou des actions possibles
  • Examiner des effets de ces options ou actions sur soi, sur les autres ou sur la situation
  • Sélectionner des options ou des actions qui favorisent le vivre ensemble
  • Faire un retour sur la façon dont on est parvenu à ces choix

Examiner une diversité de repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social

  • Trouver les principaux repères présents dans différents points de vue
  • En rechercher le rôle et le sens
  • Considérer d’autres repères
  • Comparer le sens de certains repères dans différents contextes

Compétence 3 : Pratiquer le dialogue

Organiser sa pensée

  • Cerner l’objet du dialogue
  • Établir des liens entre ce qu’on découvre et ce qu’on connaît
  • Distinguer l’essentiel de l’accessoire dans les différents points de vue énoncés
  • Faire le point sur ses réflexions

Interagir avec les autres

  • Prendre conscience de ce que l’objet du dialogue suscite en soi
  • Rechercher des conditions favorables au dialogue
  • Exprimer son point de vue et être attentif à celui des autres
  • Expliquer des points de vue en s’appuyant sur des arguments pertinents et cohérents
  • Formuler des questions de clarification
  • Mettre en application des moyens pour remédier aux difficultés rencontrées

Élaborer un point de vue étayé

  • Utiliser ses ressources et chercher de l’information sur l’objet du dialogue
  • Approfondir sa compréhension de différents points de vue
  • Envisager différentes hypothèses
  • Ébaucher un point de vue
  • Anticiper des objections et des clarifications à apporter
  • Valider son point de vue
  • Revenir sur la démarche