Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l'ère de l'information - Compétences
Auteur : Adaptation d’HabiloMédias
Années scolaires : 3e à 5e année du secondaire
Durée : Peut s’étaler sur plusieurs jours
Sujet : La protection de la vie privée
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/qui-sait-vraiment-votre-vie-privee-ere-information-activite
Aperçu : Au cours de cette leçon, les élèves examinent en détail les enjeux relatifs à la protection de la vie privée, au moyen d’une série d’activités, d’enquêtes et de jeux de questions-réponses. La première activité commence par un jeu de questions-réponses sur l’accès aux renseignements personnels. Les élèves remplissent ensuite un sondage d’opinion sur la protection de la vie privée et ils comparent leurs réponses à celles de leurs camarades et à celle des Canadiens en général. Dans le cadre de Qui sait à propos de moi ? les élèves évaluent la quantité de renseignements personnels qui a été collectée sur eux et, en petits groupes, ils jouent le rôle de divers organismes afin d’établir quels renseignements doivent être recueillis et dans quelles situations la collecte de renseignements s’opère de manière camouflée. Dans le cadre de la table ronde, les élèves invitent des experts de l’extérieur en protection de la vie privée, à un débat sur les enjeux relatifs à la protection de la vie privée. Dans le cadre de Cela peut vous arriver, les élèves rédigent des dénouements d’histoires dont l’intrigue porte sur la protection de la vie privée.
Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du programme secondaire d’éducation québécoise :
Compétences transversales |
Domaines généraux de formation |
|
|
Compétences disciplinaires
DOMAINE DES LANGUES |
Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés Construire du sens
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
Porter un jugement critique
Réfléchir à sa pratique de lecteur
Compétence 2 : Écrire des textes variés Élaborer un texte cohérent
Faire appel à sa créativité
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
Réfléchir à sa pratique de scripteur
Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées Construire du sens
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
Réfléchir à sa pratique d’auditeur, d’interlocuteur et de locuteur
Intervenir oralement
|
DOMAINE DE L’ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE |
Compétence 1 : Réfléchir sur des questions éthiques Analyser une situation d’un point de vue éthique
Évaluer des options ou des actions possibles
Examiner une diversité de repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social
Compétence 3 : Pratiquer le dialogue Organiser sa pensée
Interagir avec les autres
Élaborer un point de vue étayé
|