Composer avec le stress numérique - Compétences
Auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias
Années scolaires : 9e à 12e année
Durée : 1,5 à 2,5 heures
Leçon : http://habilomedias.ca/ressources-p%C3%A9dagogiques/composer-avec-le-stress-num%C3%A9rique
Aperçu : Dans cette leçon, les élèves réfléchissent aux façons dont les médias numériques peuvent causer du stress. Par l’intermédiaire d’une série d’exercices de jeux de rôle, ils considèrent comment les médias sociaux peuvent causer du stress en nous faisant comparer les faits saillants de la vie des autres aux faits moins saillants de notre vie, et pratiquer des stratégies pour composer avec le stress numérique.
Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du Programme de formation de l’école québécoise :
Compétences transversales |
Domaines généraux de formation |
|
|
Compétences disciplinaires
DOMAINE DES LANGUES |
Compétence 2 : Écrire des textes variés Élaborer un texte cohérent
Faire appel à sa créativité
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
Réfléchir à sa pratique de scripteur
Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées Construire du sens
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
Réfléchir à sa pratique d’auditeur, d’interlocuteur et de locuteur
Intervenir oralement
|
DOMAINE DES ARTS DRAMATIQUES |
Compétence 1 : Créer des œuvres dramatiques Exploiter des idées en vue d’une création dramatique
Exploiter des éléments du langage dramatique et de techniques
Structurer sa création dramatique
Rendre compte de son expérience de création dramatique
Compétence 2 : Interpréter des œuvres dramatiques S’approprier le contenu dramatique de l’œuvre
Exploiter des éléments du langage dramatique et de techniques
Respecter les conventions relatives à l’unité de jeu
S’approprier le caractère expressif de l’œuvre
Rendre compte de son expérience d’interprétation
|
DOMAINE DU DEVELOPPEMENT PERSONNEL, ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ |
Compétence 3 : adopter un mode de vie sain et actif Analyser les effets de certaines habitudes de vie sur sa santé et son bien-être
Élaborer un plan visant à modifier certaines de ses habitudes de vie
Mettre en œuvre son plan
Évaluer sa démarche et l’état de ses habitudes de vie
|