La publicité et la violence masculine - Compétences

Auteur : HabiloMédias
Année scolaire : 3e à 5e secondaire
Durée : Peut s'étaler sur 5 périodes
Sujets : Publicité et marketing, violence, image corporelle
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/publicite-violence-masculine-activite

Aperçu : Cette activité vise à sensibiliser les élèves à la manière dont la violence masculine est utilisée et exploitée en publicité.

Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du programme secondaire d’éducation québécoise :

Compétences transversales

Domaines généraux de formation

  • Exploiter l’information
  • Exercer son jugement critique
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Communiquer de façon appropriée
  • Actualiser son potentiel
  • Coopérer
  • Exploiter les technologies de l'information et de la communication
  • Se donner des méthodes de travail efficaces
  • Médias
  • Vivre-ensemble et citoyenneté

Compétences disciplinaires

Langues

Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés

Construire du sens

  • Planifier sa lecture
  • Comprendre et interpréter un texte
  • Y réagir
  • Évaluer l’efficacité de sa démarche

Porter un jugement critique

  • Évaluer la crédibilité des sources et la véracité du contenu
  • Se situer par rapport aux valeurs, au traitement thématique et aux procédés textuels et linguistiques
  • Se donner des critères pour faire ressortir la différence, la ressemblance ou la nouveauté d’un texte par rapport à un ou plusieurs autres textes
  • Confronter son appréciation avec celle de pairs et d'experts

Réfléchir à sa pratique de lecteur

  • Se donner une démarche de lecture adaptée à la situation de communication
  • Déterminer les stratégies de lecture et d’appréciation appropriées
  • Prendre en considération ses champs d’intérêt, ses habitudes et ses attitudes
  • Faire le bilan de ses acquis, de ses progrès et des points à améliorer

Compétence 2 : Écrire des textes variés

Élaborer un texte cohérent

  • Planifier l’écriture de son texte
  • Rédiger son texte
  • Le réviser, l’améliorer et le corriger
  • Évaluer l’efficacité de sa démarche

Faire appel à sa créativité

  • Explorer différentes façons d’aborder un sujet
  • S’inspirer de ses lectures pour créer des univers
  • Recourir aux ressources de la langue pour produire des effets visant à susciter l’intérêt de différents destinataires

Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture

  • S’appuyer sur ses connaissances relatives aux régularités de la langue et des textes pour en développer de nouvelles
  • Utiliser une démarche d’analyse pour rédiger des phrases correctes et appropriées
  • Tenir compte de la norme et des usages sociaux
  • Se référer à des repères culturels d’ordre linguistique, littéraire, géographique ou historique et s’en constituer de nouveaux

Réfléchir à sa pratique de scripteur

  • Se donner une démarche d’écriture adaptée à la situation de communication
  • Déterminer les stratégies d’écriture appropriées
  • Prendre en considération ses champs d’intérêt, ses habitudes et ses attitudes
  • Faire le bilan de ses acquis, de ses progrès et des points à améliorer

Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées

Construire du sens

  • Planifier son écoute
  • Comprendre et interpréter des productions orales en direct et en différé
  • Y réagir
  • Évaluer l’efficacité de sa démarche

Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture

  • S’appuyer sur ses connaissances relatives à la langue orale pour en acquérir de nouvelles
  • Se familiariser avec les variétés du français parlé au Québec et dans la francophonie
  • Tenir compte du français standard en usage au Québec
  • Se référer à des repères culturels d’ordre linguistique, littéraire, géographique ou historique et s’en constituer de nouveaux

Réfléchir à sa pratique d’auditeur, d’interlocuteur et de locuteur

  • Se donner une démarche adaptée à la situation de communication
  • Déterminer les stratégies d’écoute et de prise de parole appropriées
  • Prendre en considération ses champs d’intérêt, ses habitudes et ses attitudes
  • Faire le bilan de ses acquis, de ses progrès et des points à améliorer

Intervenir oralement

  • Planifier sa prise de parole
  • Prendre la parole individuellement et en interaction
  • Ajuster sa prise de parole
  • Évaluer l’efficacité de sa démarche

Arts dramatiques

Compétence 1 : Créer des œuvres dramatiques

Exploiter des idées en vue d’une création dramatique

  • S’ouvrir à une proposition
  • Être attentif aux images, aux émotions, aux sensations et aux impressions qu’elle suscite
  • Garder des traces de ses idées
  • Explorer différentes façons de traduire ses idées de création en actions dramatiques
  • Sélectionner les actions dramatiques jugées intéressantes et anticiper son projet de création

Exploiter des éléments du langage dramatique et de techniques

  • Expérimenter, par l’improvisation, des éléments du jeu, de la dramaturgie et de la théâtralité
  • Mettre à profit ses expériences dramatiques
  • Choisir les éléments les plus signifiants en rapport avec son intention de création
  • Mettre au point des modalités d’utilisation de ces éléments

Structurer sa création dramatique

  • Faire des essais d’enchaînement de séquences dramatiques
  • Organiser le contenu de ses improvisations en fonction de son intention de création
  • Examiner ses choix dramatiques et procéder à des ajustements
  • Raffiner, au besoin, certains éléments de sa création

Compétence 2 : Interpréter des œuvres dramatiques

S’approprier le contenu dramatique de l’œuvre

  • S’imprégner de l’œuvre et repérer les éléments du langage dramatique
  • En dégager le sens et, s’il y a lieu, les aspects historiques qui ont une incidence sur l’interprétation
  • Expérimenter différentes façons de traduire concrètement le contenu dramatique
  • Utiliser des stratégies de jeu

Exploiter des éléments du langage dramatique et de techniques

  • Expérimenter des éléments du jeu, de la dramaturgie ou de la théâtralité en rapport avec le personnage et l’action
  • Mettre à profit ses ressources et ses expériences sensorielles et kinesthésiques
  • Adapter les éléments du langage dramatique choisis pour mettre en relief le personnage et l’action
  • Enchaîner les actions dramatiques en considérant le sens de l’œuvre

Respecter les conventions relatives à l’unité de jeu

  • Être à l’écoute des autres
  • Mettre en pratique les conventions préétablies et ajuster son jeu à celui des autres

S’approprier le caractère expressif de l’œuvre

  • Expérimenter les éléments expressifs qui se dégagent de l’œuvre
  • Les adapter à l’interprétation ou à l’intention de l’auteur ou du créateur, s’il y a lieu
  • Mettre à profit ses ressources expressives en considérant le caractère de l’œuvre et son intention de communication