Première personne - Compétences
Auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias
Années scolaires : 3e à 5e année du secondaire
Durée : 2 heures à 2 heures 30 minutes
Sujet : La diversité dans les jeux vidéo
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/premiere-personne-activite
Aperçu : Au cours de cette activité, les élèves examinent la représentation de la diversité dans les jeux vidéo en identifiant des exemples dans ceux auxquels ils s’adonnent et en comparant leurs observations aux statistiques relatives à la diversité de la population Canadienne. Ils étudient ensuite les concepts de stéréotypes et d’altérité ainsi que les notions médiatiques clés selon lesquelles les « médias sont porteurs d’idéologies et de jugements de valeur qui ont des implications sociales » et « chaque média détient sa propre forme esthétique ». Les élèves examinent ensuite différents genres vidéoludiques et discutent de la façon dont la forme et le genre sont reliés à la représentation de la diversité. Enfin, les élèves créent un concept de jeu vidéo à même de communiquer un aspect unique de leur propre expérience à un autre joueur.
Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du programme secondaire d’éducation québécoise :
Compétences transversales |
Domaines généraux de formation |
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Compétences disciplinaires
DOMAINE DES LANGUES |
Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés Construire du sens
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
Porter un jugement critique
Réfléchir à sa pratique de lecteur
Compétence 2 : Écrire des textes variés Élaborer un texte cohérent
Faire appel à sa créativité
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
Réfléchir à sa pratique de scripteur
Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées Construire du sens
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
Réfléchir à sa pratique d’auditeur, d’interlocuteur et de locuteur
Intervenir oralement
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DOMAINE DE L’ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE |
Compétence 1 : Réfléchir sur des questions éthiques Analyser une situation d’un point de vue éthique
Évaluer des options ou des actions possibles
Examiner une diversité de repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social
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