Notre expérience des médias numériques est façonnée par les outils dont nous nous servons – Défi Débranche-toi - Compétences
Auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias
Années scolaires : 7e à 12e année
Durée : Cette leçon se déroule sur une période de deux semaines : environ trois heures de classe sont obligatoires et de deux à six heures supplémentaires sont nécessaires pour l’activité facultative de production médiatique.
Sujet : Langues, Arts plastiques, L’éthique et culture religieuse, Développement personnel, éducation physique et à la santé
Leçon : https://habilomedias.ca/ressources-p%C3%A9dagogiques/notre-exp%C3%A9rience-des-m%C3%A9dias-num%C3%A9riques-est-fa%C3%A7onn%C3%A9e-par-les-outils-dont-nous-nous-servons-%E2%80%93-d%C3%A9fi
Aperçu : Cette leçon se déroule sur une période de deux semaines : environ trois heures de classe sont obligatoires et de deux à six heures supplémentaires sont nécessaires pour l’activité facultative de production médiatique.
Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du programme (primaire, secondaire) d’éducation québécoise :
Compétences transversales
- Exploiter l’information
- Résoudre des problèmes
- Exercer son jugement critique
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice
- Se donner des méthodes de travail efficaces
- Exploiter les technologies de l’information et de la communication
- Actualiser son potentiel
- Coopérer
- Communiquer de façon appropriée
Domaines généraux de formation
- Médias
- Santé et bien-être
- Environnement et consommation
- Vivre-ensemble et citoyenneté
DOMAINE DES LANGUES
Compétence 2 : Écrire des textes variés
Élaborer un texte cohérent
- Planifier l’écriture de son texte
- Rédiger son texte
- Le réviser, l’améliorer et le corriger
- Évaluer l’efficacité de sa démarche
Faire appel à sa créativité
- Explorer différentes façons d’aborder un sujet
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
- S’appuyer sur ses connaissances relatives aux régularités de la langue et des textes pour en développer de nouvelles
- Tenir compte de la norme et des usages sociaux
- Se référer à des repères culturels d’ordre linguistique, littéraire, géographique ou historique et s’en constituer de nouveaux
Réfléchir à sa pratique de scripteur
- Se donner une démarche d’écriture adaptée à la situation de communication
- Déterminer les stratégies d’écriture appropriées
- Prendre en considération ses champs d’intérêt, ses habitudes et ses attitudes
- Faire le bilan de ses acquis, de ses progrès et des points à améliorer
Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées
Construire du sens
- Planifier son écoute
- Comprendre et interpréter des productions orales en direct et en différé
- Y réagir
- Évaluer l’efficacité de sa démarche
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
- Se familiariser avec les variétés du français parlé au Québec et dans la francophonie
- Tenir compte du français standard en usage au Québec
- Se référer à des repères culturels d’ordre linguistique, littéraire, géographique ou historique et s’en constituer de nouveaux
Réfléchir à sa pratique d’auditeur, d’interlocuteur et de locuteur
- Se donner une démarche adaptée à la situation de communication
- Déterminer les stratégies d’écoute et de prise de parole appropriées
- Prendre en considération ses champs d’intérêt, ses habitudes et ses attitudes
Intervenir oralement
- Planifier sa prise de parole
- Prendre la parole individuellement et en interaction
- Ajuster sa prise de parole
- Évaluer l’efficacité de sa démarche
DOMAINE DES ARTS PLASTIQUES
Compétence 2 : Créer des images médiatiques
Exploiter des idées en vue d’une création médiatique
- Être attentif aux idées, aux images, aux émotions, aux sensations et aux impressions qu’elle suscite
- Sélectionner des idées et anticiper son projet de création médiatique
Structurer sa réalisation médiatique
- Réinvestir le fruit de ses expérimentations
- Mettre en forme les éléments matériels et langagiers et les organiser en fonction du message à communiquer
- Valider l’impact médiatique du message visuel auprès d’un public témoin
- Raffiner, au besoin, certains éléments
Rendre compte de son expérience de création médiatique
- S’interroger sur son intention de création et son cheminement
- Repérer les éléments importants de son expérience et en dégager les caractéristiques
- Faire ressortir les apprentissages effectués et les moyens utilisés
DOMAINE DE L’ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
Compétence 1 : Réfléchir sur des questions éthiques
Analyser une situation d’un point de vue éthique
- Décrire et mettre en contexte la situation
- Formuler une question éthique s’y rapportant
- Comparer des points de vue
- Expliquer des tensions ou des conflits de valeurs
- Comparer la situation à d’autres situations similaires
- Comparer son analyse de la situation avec celle de ses pairs
Évaluer des options ou des actions possibles
- Proposer des options ou des actions possibles
- Examiner des effets de ces options ou actions sur soi, sur les autres ou sur la situation
- Sélectionner des options ou des actions qui favorisent le vivre ensemble
- Faire un retour sur la façon dont on est parvenu à ces choix
Examiner une diversité de repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social
- Trouver les principaux repères présents dans différents points de vue
- En rechercher le rôle et le sens
- Considérer d’autres repères
- Comparer le sens de certains repères dans différents contextes
Compétence 3 : Pratiquer le dialogue
Organiser sa pensée
- Cerner l’objet du dialogue
- Établir des liens entre ce qu’on découvre et ce qu’on connaît
- Distinguer l’essentiel de l’accessoire dans les différents points de vue énoncés
- Faire le point sur ses réflexions
Interagir avec les autres
- Prendre conscience de ce que l’objet du dialogue suscite en soi
- Rechercher des conditions favorables au dialogue
- Exprimer son point de vue et être attentif à celui des autres
- Expliquer des points de vue en s’appuyant sur des arguments pertinents et cohérents
- Formuler des questions de clarification
- Mettre en application des moyens pour remédier aux difficultés rencontrées
DOMAINE DU DEVELOPPEMENT PERSONNEL, ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ
Compétence 3 : adopter un mode de vie sain et actif
Analyser les effets de certaines habitudes de vie sur sa santé et son bien-être
- Faire preuve d’ouverture d’esprit à l’égard des informations concernant la santé et le bien-être
- Consulter les ressources pertinentes en gardant un esprit critique
- Compiler des faits observables sur ses habitudes de vie
- Reconnaître celles qui sont favorables ou néfastes pour sa santé et son bien-être
Élaborer un plan visant à modifier certaines de ses habitudes de vie
- Reconnaître ses goûts et ses aptitudes
- Exploiter les ressources humaines et matérielles offertes à l’école, dans sa famille et dans la communauté
- Se fixer un objectif réaliste
- Élaborer la stratégie la plus prometteuse pour modifier ses habitudes de vie
- Utiliser un outil de planification
- Estimer les exigences et les conséquences de ses choix
Mettre en œuvre son plan
- Appliquer sa stratégie qui vise la pratique régulière d’activités physiques et l’intégration, dans sa vie quotidienne, de saines habitudes de vie telles que le sommeil et l’hygiène corporelle
- Persévérer malgré les difficultés éprouvées lors de la mise en œuvre de son plan
Évaluer sa démarche et l’état de ses habitudes de vie
- Compiler les faits relatifs à la modification de ses habitudes de vie
- Mesurer, à l’aide d’outils, le maintien ou l’amélioration de sa condition physique
- Évaluer la modification de ses habitudes de vie, sa persévérance et l’efficacité de son plan sur sa santé et son bien-être
- Juger de sa motivation et de son désir de réinvestir ses apprentissages
- Faire une analyse critique des étapes franchies
- Prendre une décision selon l’évaluation effectuée