Le journaliste citoyen - Compétences
Auteur : Matthew Johnson, Directeur de l'éducation, HabiloMédias
Années scolaires : 3e à 5e année du secondaire
Durée : 2 à 3 heures
Sujet : L’éthique et les responsabilités du journalisme
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/journaliste-citoyen-activite
Aperçu : Cette leçon commence par la présentation d’une brève histoire du journalisme citoyen suivie d’une discussion de ce que signifie ce concept. Les élèves seront initiés au concept clé de l’éducation aux médias qui veut que les médias sont des constructions qui représentent la réalité et ils examineront comment la prédominance traditionnelle des Blancs dans le domaine du journalisme au Canada pourrait influencer le contenu des nouvelles canadiennes. Ensuite, ils discuteront des effets de la capacité croissante des citoyens ordinaires à couvrir, diffuser et commenter l’actualité et compareront les sources traditionnelles d’information et le journalisme citoyen du point de vue de l’exactitude, de l’exhaustivité et de la représentation de la diversité. Puis, les élèves discuteront de l’éthique du journalisme citoyen et se demanderont si les lignes directrices adoptées par le milieu journalistique et le gouvernement devraient s’appliquer aux journalistes citoyens. Enfin, les élèves rédigeront des billets de blogues et feront des commentaires, exprimant leur opinion sur une des questions soulevées au cours de la leçon.
Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du programme secondaire d’éducation québécoise :
Compétences transversales |
Domaines généraux de formation |
|
|
Compétences disciplinaires
DOMAINE DES LANGUES |
Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés Construire du sens
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
Porter un jugement critique
Réfléchir à sa pratique de lecteur
Compétence 2 : Écrire des textes variés Élaborer un texte cohérent
Faire appel à sa créativité
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
Réfléchir à sa pratique de scripteur
Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées Construire du sens
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
Réfléchir à sa pratique d’auditeur, d’interlocuteur et de locuteur
Intervenir oralement
|
DOMAINE DES ARTS PLASTIQUES |
Compétence 2 : Créer des images médiatiques Exploiter des idées en vue d’une création médiatique
Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique en fonction du public cible
Structurer sa réalisation médiatique
Rendre compte de son expérience de création médiatique
|
DOMAINE DES ARTS DRAMATIQUES |
Compétence 1 : Créer des œuvres dramatiques Exploiter des idées en vue d’une création dramatique
Exploiter des éléments du langage dramatique et de techniques
Structurer sa création dramatique
Rendre compte de son expérience de création dramatique
|
DOMAINE DE L’ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE |
Compétence 1 : Réfléchir sur des questions éthiques Analyser une situation d’un point de vue éthique
Évaluer des options ou des actions possibles
Examiner une diversité de repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social
Compétence 3 : Pratiquer le dialogue Organiser sa pensée
Interagir avec les autres
Élaborer un point de vue étayé
|