Le jeu dans les médias - Compétences
Auteur : Matthew Johnson
Années scolaires : 3e à 4e année du secondaire
Durée : 2 heures
Sujet : La représentation du jeu dans les médias
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/jeu-medias
Aperçu : Cette activité d’une durée de deux jours examine la présence croissante du jeu dans les médias, particulièrement dans les films et à la télévision. Les élèves sont amenés à poser un regard critique sur la façon dont le jeu y est présenté comparativement à la réalité et à réfléchir sur l’effet de cette représentation sur la perception qu’ont les gens des risques et des gains liés au jeu.
Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du programme secondaire d’éducation québécoise :
			Compétences transversales | 
			
			Domaines généraux de formation | 
		
			
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Compétences disciplinaires
			DOMAINE DES LANGUES | 
		
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			 Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés Construire du sens 
 Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture 
 Porter un jugement critique 
 Réfléchir à sa pratique de lecteur 
 Compétence 2 : Écrire des textes variés Élaborer un texte cohérent 
 Faire appel à sa créativité 
 Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture 
 Réfléchir à sa pratique de scripteur 
 Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées Construire du sens 
 Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture 
 Réfléchir à sa pratique d’auditeur, d’interlocuteur et de locuteur 
 Intervenir oralement 
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			DOMAINE DE L’ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE | 
		
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			 Compétence 1 : Réfléchir sur des questions éthiques Analyser une situation d’un point de vue éthique 
 Évaluer des options ou des actions possibles 
 Examiner une diversité de repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social 
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