Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés
Construire du sens
- Planifier sa lecture
- Comprendre et interpréter un texte
- Y réagir
- Évaluer l’efficacité de sa démarche
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
- S’appuyer sur ses connaissances relatives aux régularités de la langue et des textes pour en développer de nouvelles
- Se référer à des repères culturels d’ordre linguistique, littéraire, géographique ou historique et s’en constituer de nouveaux
Porter un jugement critique
- Évaluer la crédibilité des sources et la véracité du contenu
- Se situer par rapport aux valeurs, au traitement thématique et aux procédés textuels et linguistiques
- Se donner des critères pour faire ressortir la différence, la ressemblance ou la nouveauté d’un texte par rapport à un ou plusieurs autres textes
- Confronter son appréciation avec celle de pairs et d’experts
Réfléchir à sa pratique de lecteur
- Se donner une démarche de lecture adaptée à la situation de communication
- Déterminer les stratégies de lecture et d’appréciation appropriées
- Prendre en considération ses champs d’intérêt, ses habitudes et ses attitudes
- Faire le bilan de ses acquis, de ses progrès et des points à améliorer
Compétence 2 : Écrire des textes variés
Élaborer un texte cohérent
- Planifier l’écriture de son texte
- Rédiger son texte
- Le réviser, l’améliorer et le corriger
- Évaluer l’efficacité de sa démarche
Faire appel à sa créativité
- Explorer différentes façons d’aborder un sujet
- S’inspirer de ses lectures pour créer des univers
- Recourir aux ressources de la langue pour produire des effets visant à susciter l’intérêt de différents destinataires
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
- S’appuyer sur ses connaissances relatives aux régularités de la langue et des textes pour en développer de nouvelles
- Utiliser une démarche d’analyse pour rédiger des phrases correctes et appropriées
- Tenir compte de la norme et des usages sociaux
- Se référer à des repères culturels d’ordre linguistique, littéraire, géographique ou historique et s’en constituer de nouveaux
Réfléchir à sa pratique de scripteur
- Se donner une démarche d’écriture adaptée à la situation de communication
- Déterminer les stratégies d’écriture appropriées
- Prendre en considération ses champs d’intérêt, ses habitudes et ses attitudes
- Faire le bilan de ses acquis, de ses progrès et des points à améliorer
Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées
Construire du sens
- Planifier son écoute
- Comprendre et interpréter des productions orales en direct et en différé
- Y réagir
- Évaluer l’efficacité de sa démarche
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
- S’appuyer sur ses connaissances relatives à la langue orale pour en acquérir de nouvelles
- Se familiariser avec les variétés du français parlé au Québec et dans la francophonie
- Tenir compte du français standard en usage au Québec
- Se référer à des repères culturels d’ordre linguistique, littéraire, géographique ou historique et s’en constituer de nouveaux
Réfléchir à sa pratique d’auditeur, d’interlocuteur et de locuteur
- Se donner une démarche adaptée à la situation de communication
- Déterminer les stratégies d’écoute et de prise de parole appropriées
- Prendre en considération ses champs d’intérêt, ses habitudes et ses attitudes
- Faire le bilan de ses acquis, de ses progrès et des points à améliorer
Intervenir oralement
- Planifier sa prise de parole
- Prendre la parole individuellement et en interaction
- Ajuster sa prise de parole
- Évaluer l’efficacité de sa démarche
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Compétence 1 : Créer des œuvres dramatiques
Exploiter des idées en vue d’une création dramatique
- S’ouvrir à une proposition
- Être attentif aux images, aux émotions, aux sensations et aux impressions qu’elle suscite
- Garder des traces de ses idées
- Explorer différentes façons de traduire ses idées de création en actions dramatiques
- Sélectionner les actions dramatiques jugées intéressantes et anticiper son projet de création
Exploiter des éléments du langage dramatique et de techniques
- Expérimenter, par l’improvisation, des éléments du jeu, de la dramaturgie et de la théâtralité
- Mettre à profit ses expériences dramatiques
- Choisir les éléments les plus signifiants en rapport avec son intention de création
- Mettre au point des modalités d’utilisation de ces éléments
Structurer sa création dramatique
- Faire des essais d’enchaînement de séquences dramatiques
- Organiser le contenu de ses improvisations en fonction de son intention de création
- Examiner ses choix dramatiques et procéder à des ajustements Raffiner, au besoin, certains éléments de sa création
Compétence 2 : Interpréter des œuvres dramatiques
S’approprier le contenu dramatique de l’œuvre
- S’imprégner de l’œuvre et repérer les éléments du langage dramatique
- En dégager le sens et, s’il y a lieu, les aspects historiques qui ont une incidence sur l’interprétation
- Expérimenter différentes façons de traduire concrètement le contenu dramatique
- Utiliser des stratégies de jeu
Exploiter des éléments du langage dramatique et de techniques
- Expérimenter des éléments du jeu, de la dramaturgie ou de la théâtralité en rapport avec le personnage et l’action
- Mettre à profit ses ressources et ses expériences sensorielles et kinesthésiques
- Adapter les éléments du langage dramatique choisis pour mettre en relief le personnage et l’action
- Enchaîner les actions dramatiques en considérant le sens de l’œuvre
Respecter les conventions relatives à l’unité de jeu
- Être à l’écoute des autres
- Mettre en pratique les conventions préétablies et ajuster son jeu à celui des autres
S’approprier le caractère expressif de l’œuvre
- Expérimenter les éléments expressifs qui se dégagent de l’œuvre
- Les adapter à l’interprétation ou à l’intention de l’auteur ou du créateur, s’il y a lieu
- Mettre à profit ses ressources expressives en considérant le caractère de l’œuvre et son intention de communication
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