Diversité et propriété des médias - Compétences
Auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias
Années scolaires : 3e à 5e secondaire
Durée : 2 h 30 à 4 heures
Sujet : Les impératifs commerciaux des médias et leur représentation de la réalité
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/diversite-propriete-medias
Aperçu : Cette leçon initie les élèves à deux concepts clés de l’éducation aux médias : les documents médiatiques sont des créations qui visent à représenter la réalité et les médias obéissent à des impératifs commerciaux. Les élèves commenceront par lire un ou l’autre des deux articles proposés. Le premier donne un aperçu des médias canadiens qui s’intéressent essentiellement aux minorités tandis que le deuxième est un témoignage plus personnel des expériences de Michaëlle Jean en tant que journaliste canadienne d’origine haïtienne travaillant au Québec. Les élèves examineront ensuite l’importance de la propriété des médias, les rôles respectifs des médias qui concentrent sur les minorités et des médias traditionnels pour ce qui est de refléter et de promouvoir le multiculturalisme canadien ainsi que les changements observés relativement à la participation et à la représentation des minorités dans les médias canadiens. Enfin, les élèves feront une recherche sur les sujets abordés dans les discussions en classe et en débattront.
Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du programme secondaire d’éducation québécoise :
Compétences transversales |
Domaines généraux de formation |
|
|
Compétences disciplinaires
DOMAINE DES LANGUES |
Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés Construire du sens
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
Porter un jugement critique
Réfléchir à sa pratique de lecteur
Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées Construire du sens
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
Réfléchir à sa pratique d’auditeur, d’interlocuteur et de locuteur
Intervenir oralement
|
DOMAINE DE L’ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE |
Compétence 1 : Réfléchir sur des questions éthiques Analyser une situation d’un point de vue éthique
Évaluer des options ou des actions possibles
Examiner une diversité de repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social
Compétence 3 : Pratiquer le dialogue Organiser sa pensée
Interagir avec les autres
Élaborer un point de vue étayé
|