Le héros au cinéma ou la quête héroïque - Compétences
Auteur : HabiloMédias
Année scolaire : 3e à 5e secondaire
Durée : 2 à 3 heures et plus
Sujets : Cinéma
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/heros-cinema-quete-heroique-activite
Aperçu : L’étude de l’héroïsme en tant que représentation sociale offre à l'étudiant une opportunité de réfléchir et d'avoir un sens critique, tant sur la lecture classique de l'héroïsme que sur des lectures moins traditionnelles.
Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du programme secondaire d’éducation québécoise :
			Compétences transversales | 
			
			Domaines généraux de formation | 
		
			
  | 
			
			
  | 
		
Compétences disciplinaires
			Langues | 
		
| 
			 Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés Construire du sens 
 Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture 
 Porter un jugement critique 
 Réfléchir à sa pratique de lecteur 
 Compétence 2 : Écrire des textes variés Élaborer un texte cohérent 
 Faire appel à sa créativité 
 Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture 
 Réfléchir à sa pratique de scripteur 
 Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées Construire du sens 
 Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture 
 Réfléchir à sa pratique d’auditeur, d’interlocuteur et de locuteur 
 Intervenir oralement 
  | 
		
			Arts plastiques | 
		
| 
			 Si l’on choisit l’option vidéo pour l’ « Activité sur les futures directions pour le héros » Compétence 2 : Créer des images médiatiques Exploiter des idées en vue d’une création médiatique 
 Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique en fonction du public cible 
 Structurer sa réalisation médiatique 
 Rendre compte de son expérience de création médiatique 
  | 
		
			Arts dramatiques | 
		
| 
			 Si l’on choisit l’option vidéo pour l’ « Activité sur les futures directions pour le héros » Compétence 1 : Créer des œuvres dramatiques Exploiter des idées en vue d’une création dramatique 
 Exploiter des éléments du langage dramatique et de techniques 
 Structurer sa création dramatique 
 Rendre compte de son expérience de création dramatique 
 Compétence 2 : Interpréter des œuvres dramatiques S’approprier le contenu dramatique de l’œuvre 
 Exploiter des éléments du langage dramatique et de techniques 
 Respecter les conventions relatives à l’unité de jeu 
 S’approprier le caractère expressif de l’œuvre 
 Rendre compte de son expérience d’interprétation 
  | 
		
			Éthique et culture religieuse | 
		
| 
			 Compétence 1 : Réfléchir sur des questions éthiques Analyser une situation d’un point de vue éthique 
 Évaluer des options ou des actions possibles 
 Examiner une diversité de repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social 
 Compétence 3 : Pratiquer le dialogue Organiser sa pensée 
 Interagir avec les autres 
 Élaborer un point de vue étayé 
  |