Le héros au cinéma ou la quête héroïque - Compétences
Auteur : HabiloMédias
Année scolaire : 3e à 5e secondaire
Durée : 2 à 3 heures et plus
Sujets : Cinéma
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/heros-cinema-quete-heroique-activite
Aperçu : L’étude de l’héroïsme en tant que représentation sociale offre à l'étudiant une opportunité de réfléchir et d'avoir un sens critique, tant sur la lecture classique de l'héroïsme que sur des lectures moins traditionnelles.
Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du programme secondaire d’éducation québécoise :
Compétences transversales |
Domaines généraux de formation |
|
|
Compétences disciplinaires
Langues |
Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés Construire du sens
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
Porter un jugement critique
Réfléchir à sa pratique de lecteur
Compétence 2 : Écrire des textes variés Élaborer un texte cohérent
Faire appel à sa créativité
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
Réfléchir à sa pratique de scripteur
Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées Construire du sens
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
Réfléchir à sa pratique d’auditeur, d’interlocuteur et de locuteur
Intervenir oralement
|
Arts plastiques |
Si l’on choisit l’option vidéo pour l’ « Activité sur les futures directions pour le héros » Compétence 2 : Créer des images médiatiques Exploiter des idées en vue d’une création médiatique
Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique en fonction du public cible
Structurer sa réalisation médiatique
Rendre compte de son expérience de création médiatique
|
Arts dramatiques |
Si l’on choisit l’option vidéo pour l’ « Activité sur les futures directions pour le héros » Compétence 1 : Créer des œuvres dramatiques Exploiter des idées en vue d’une création dramatique
Exploiter des éléments du langage dramatique et de techniques
Structurer sa création dramatique
Rendre compte de son expérience de création dramatique
Compétence 2 : Interpréter des œuvres dramatiques S’approprier le contenu dramatique de l’œuvre
Exploiter des éléments du langage dramatique et de techniques
Respecter les conventions relatives à l’unité de jeu
S’approprier le caractère expressif de l’œuvre
Rendre compte de son expérience d’interprétation
|
Éthique et culture religieuse |
Compétence 1 : Réfléchir sur des questions éthiques Analyser une situation d’un point de vue éthique
Évaluer des options ou des actions possibles
Examiner une diversité de repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social
Compétence 3 : Pratiquer le dialogue Organiser sa pensée
Interagir avec les autres
Élaborer un point de vue étayé
|