Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool - Compétences

Auteur : HabiloMédias
Année scolaire : 1re à 5e secondaire
Durée : 2 périodes
Sujets : Publicité et marketing, représentations des sexes, stéréotypes
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/messages-sexistes-publicite-alcool-activite

Aperçu : Dans cet exercice, les élèves jettent un regard critique sur les stéréotypes sexuels d’origine culturelle.

Ci-dessous, une liste complète des compétences et domaines généraux de formation au secondaire pour cette activité :

Compétences transversales

Domaines généraux de formation

  • Exploiter l’information
  • Résoudre des problèmes
  • Exercer son jugement critique
  • Se donner des méthodes de travail efficaces
  • Actualiser son potentiel
  • Coopérer
  • Communiquer de façon appropriée
  • Environnement et consommation
  • Médias
  • Vivre-ensemble et citoyenneté

Compétences disciplinaires

Domaines d'apprentissage

Disciplines

Compétences

Langues

Français, langue d’enseignement

  • Lire et apprécier des textes variés
  • Communiquer oralement selon des modalités variées

Secondary English Language Arts

  • Uses language/talk to communicate and to learn
  • Represents her/his literacy in different media
  • Reads and listens to written, spoken and media texts

Français, langue seconde

  • Interagir en français
  • Lire des textes variés en français
  • Lire des textes courants et littéraires en français (programme enrichi)

English as a Second Language

  • Interacts orally in English
  • Reinvests understanding of texts

Intégration linguistique, scolaire et sociale

  • Interagir en français
  • S’adapter aux pratiques scolaires québécoises
  • S’intégrer à la société québécoise

Mathématique, science et technologie

Mathématique

  • Résoudre une situation problème
  • Déployer un raisonnement mathématique
  • Communiquer à l’aide du langage mathématique

Arts

Arts plastiques

  • Créer des images personnelles
  • Créer des images médiatiques
  • Apprécier des œuvres d’art et des objets culturels du patrimoine artistique, des images personnelles et des images médiatiques