Informations générales

Illustration of various media types

Principes fondamentaux de la littératie aux médias numériques

Les médias sont partout autour de nous, des émissions de télévision aux panneaux d’affichage, en passant par les médias sociaux et les informations en ligne. La littératie aux médias numériques est la capacité de réfléchir de manière critique aux médias que nous consommons, d’accéder aux médias numériques, de les utiliser et de s’y engager de façon efficace, responsable et significative.

Line drawing of a newspaper

Actualités

La façon dont nous recevons l’information a changé de manière radicale avec l’arrivée d’Internet. Si la télévision demeure la principale source d’information pour l’ensemble des Canadiens, les plus jeunes se tournent surtout vers les médias sociaux.

Illustration of a woman interacting with a chatbot robot on a large smartphone screen.

Intelligence artificielle et algorithmes

L’intelligence artificielle (IA) utilise des algorithmes informatiques entraînés à partir d’ensembles de données pour accomplir des tâches demandant peu d’aide humaine.

Stylized microphone icon with colourful sound waves.

Médias audio

Les médias audio, comme la musique et les balados, partagent le pouvoir de communiquer de manière profonde et personnelle avec les auditeurs, en utilisant les sons et les mots pour raconter des histoires et créer des ambiances. Ces deux formes ont été profondément transformées par la technologie numérique, qui a rendu le contenu abondant et facilement accessible, notamment grâce aux appareils mobiles et à la diffusion en continu. Ces changements numériques font en sorte que les algorithmes et les règles des plateformes sont désormais des forces majeures dans la détermination de ce que les auditeurs découvrent et consomment.

Colourful stylized illustration of a cellphone

Médias interactifs

Les médias interactifs, comme les jeux et les médias sociaux, utilisent bon nombre des mêmes « règles de mise en avant » que les médias visuels et vidéo, mais ils font aussi appel à des « règles d’action », qui permettent aux utilisateurs de faire des choix tout en les limitant et en les influençant. 

Illustration of a person taking a photograph with an analog camera

Médias visuels

Les médias visuels, comme l’art, la photographie et le cinéma, utilisent des techniques particulières appelées règles de mise en avant pour diriger l’attention des spectateurs et influencer leur perception de ce qu’ils voient.