Informations générales

thumb-media-digital-fundamentals.jpg

Principes fondamentaux de la littératie aux médias numériques

Les médias sont partout autour de nous, des émissions de télévision aux panneaux d’affichage, en passant par les médias sociaux et les informations en ligne. La littératie aux médias numériques est la capacité de réfléchir de manière critique aux médias que nous consommons, d’accéder aux médias numériques, de les utiliser et de s’y engager de façon efficace, responsable et significative.

Hand holding a TV remote

Télévision

La télévision est une partie inévitable de la culture contemporaine. Cette section élabore des stratégies pour parents et enseignants cherchant d’établir des règles appropriés pour les jeunes et enfants de tout âge.
People watch a movie

Cinéma

Toujours populaires avec les jeunes depuis plusieurs décennies, les films apportent quelques enjeux en ce qui concerne les représentations de la violence, la diversité, et les stéréotypes. La section qui suit explore les films et les enjeux qui sont spécifiques à divers groupes d’âge.
thumb-video-games.jpg

Jeux vidéo

Les jeux vidéo suscitent plusieurs inquiétudes : le temps que leur consacrent les enfants et les adolescents, les effets physiques d’un mode de vie inactif et les contenus violents ou sexistes. Les jeux vidéo peuvent constituer une expérience positive si les enjeux sont bien compris, si les jeux sont choisis judicieusement et si le temps passé devant l’écran est contrôlé.
Line drawing of a newspaper

Actualités

La façon dont nous recevons l’information a changé de manière radicale avec l’arrivée d’Internet. Si la télévision demeure la principale source d’information pour l’ensemble des Canadiens, les plus jeunes se tournent surtout vers les médias sociaux.

Generic Thumbnail

Médias audio

Les médias audio, comme la musique et les balados, partagent le pouvoir de communiquer de manière profonde et personnelle avec les auditeurs, en utilisant les sons et les mots pour raconter des histoires et créer des ambiances. Ces deux formes ont été profondément transformées par la technologie numérique, qui a rendu le contenu abondant et facilement accessible, notamment grâce aux appareils mobiles et à la diffusion en continu. Ces changements numériques font en sorte que les algorithmes et les règles des plateformes sont désormais des forces majeures dans la détermination de ce que les auditeurs découvrent et consomment.

Illustration of a woman interacting with a chatbot robot on a large smartphone screen.

Intelligence artificielle et algorithmes

L’intelligence artificielle (IA) utilise des algorithmes informatiques entraînés à partir d’ensembles de données pour accomplir des tâches demandant peu d’aide humaine.