#PourToi : Un jeu d’algorithmes – Compétences

Auteur : Matthew Johnson
Années scolaires : Secondaire 3 à secondaire 5
Durée : 75 minutes (2,5 heures avec l’évaluation)
Sujet : Le rôle des algorithmes
Leçon : #PourToi : Un jeu d’algorithmes

Aperçu : Dans le cadre de cette leçon, les élèves joueront au jeu de cartes éducatif #PourToi : Un jeu d’algorithmes et l’utiliseront pour comprendre le rôle que jouent les algorithmes, la collecte de données et l’apprentissage machine dans leur vie, et en discuter. Après avoir joué, ils analyseront le jeu comme un modèle de jeu sérieux, et concevront leur propre jeu sérieux pour communiquer certaines des notions qu’ils ont apprises dans le cadre de la leçon.

Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du programme secondaire d’éducation québécoise :

Compétences transversales

  • Exploiter l’information
  • Résoudre des problèmes
  • Exercer son jugement critique
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Exploiter les technologies de l’information et de la communication
  • Coopérer
  • Communiquer de façon appropriée

Domaines généraux de formation

  • Médias
  • Santé et bien-être
  • Environnement et consommation
  • Vivre-ensemble et citoyenneté

DOMAINE DES LANGUES

Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés

Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture

  • S’appuyer sur ses connaissances relatives aux régularités de la langue et des textes pour en développer de nouvelles
  • Se référer à des repères culturels d’ordre linguistique, littéraire, géographique ou historique et s’en constituer de nouveaux

Porter un jugement critique

  • Se situer par rapport aux valeurs, au traitement thématique et aux procédés textuels et linguistiques
  • Confronter son appréciation avec celle de pairs et d'experts

Réfléchir à sa pratique de lecteur

  • Se donner une démarche de lecture adaptée à la situation de communication
  • Déterminer les stratégies de lecture et d’appréciation appropriées
  • Prendre en considération ses champs d’intérêt, ses habitudes et ses attitudes
  • Faire le bilan de ses acquis, de ses progrès et des points à améliorer

Compétence 2 : Écrire des textes variés

Élaborer un texte cohérent

  • Planifier l’écriture de son texte
  • Rédiger son texte
  • Le réviser, l’améliorer et le corriger
  • Évaluer l’efficacité de sa démarche

Faire appel à sa créativité

  • Explorer différentes façons d’aborder un sujet
  • S’inspirer de ses lectures pour créer des univers
  • Recourir aux ressources de la langue pour produire des effets visant à susciter l’intérêt de différents destinataires

Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture

  • S’appuyer sur ses connaissances relatives aux régularités de la langue et des textes pour en développer de nouvelles
  • Utiliser une démarche d’analyse pour rédiger des phrases correctes et appropriées

Réfléchir à sa pratique de scripteur

  • Se donner une démarche d’écriture adaptée à la situation de communication
  • Déterminer les stratégies d’écriture appropriées
  • Prendre en considération ses champs d’intérêt, ses habitudes et ses attitudes

Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées

Construire du sens

  • Planifier son écoute
  • Comprendre et interpréter des productions orales en direct et en différé
  • Y réagir

Réfléchir à sa pratique d’auditeur, d’interlocuteur et de locuteur

  • Se donner une démarche adaptée à la situation de communication
  • Déterminer les stratégies d’écoute et de prise de parole appropriées
  • Prendre en considération ses champs d’intérêt, ses habitudes et ses attitudes
  • Faire le bilan de ses acquis, de ses progrès et des points à améliorer

DOMAINE DES ARTS PLASTIQUES

Compétence 2 : Créer des images médiatiques

Structurer sa réalisation médiatique

  • Réinvestir le fruit de ses expérimentations
  • Mettre en forme les éléments matériels et langagiers et les organiser en fonction du message à communiquer
  • Valider l’impact médiatique du message visuel auprès d’un public témoin
  • Réexaminer ses choix matériels et langagiers
  • Raffiner, au besoin, certains éléments

 Rendre compte de son expérience de création médiatique

  • S’interroger sur son intention de création et son cheminement
  • Repérer les éléments importants de son expérience et en dégager les caractéristiques
  • Faire ressortir les apprentissages effectués et les moyens utilisés

DOMAINE DE L’ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE

Compétence 1 : Réfléchir sur des questions éthiques

Analyser une situation d’un point de vue éthique

  • Décrire et mettre en contexte la situation
  • Formuler une question éthique s’y rapportant
  • Comparer des points de vue
  • Expliquer des tensions ou des conflits de valeurs
  • Comparer la situation à d’autres situations similaires
  • Comparer son analyse de la situation avec celle de ses pairs

Évaluer des options ou des actions possibles

  • Proposer des options ou des actions possibles
  • Examiner des effets de ces options ou actions sur soi, sur les autres ou sur la situation
  • Sélectionner des options ou des actions qui favorisent le vivre ensemble
  • Faire un retour sur la façon dont on est parvenu à ces choix

Compétence 3 : Pratiquer le dialogue 

Organiser sa pensée

  • Cerner l’objet du dialogue
  • Établir des liens entre ce qu’on découvre et ce qu’on connaît
  • Distinguer l’essentiel de l’accessoire dans les différents points de vue énoncés
  • Faire le point sur ses réflexions

Interagir avec les autres

  • Prendre conscience de ce que l’objet du dialogue suscite en soi
  • Rechercher des conditions favorables au dialogue
  • Exprimer son point de vue et être attentif à celui des autres
  • Expliquer des points de vue en s’appuyant sur des arguments pertinents et cohérents
  • Formuler des questions de clarification
  • Mettre en application des moyens pour remédier aux difficultés rencontrées

DOMAINE DU DEVELOPPEMENT PERSONNEL, ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ

Compétence 3 : adopter un mode de vie sain et actif

Analyser les effets de certaines habitudes de vie sur sa santé et son bien-être

  • Faire preuve d’ouverture d’esprit à l’égard des informations concernant la santé et le bien-être
  • Consulter les ressources pertinentes en gardant un esprit critique
  • Compiler des faits observables sur ses habitudes de vie
  • Reconnaître celles qui sont favorables ou néfastes pour sa santé et son bien-être

Élaborer un plan visant à modifier certaines de ses habitudes de vie

  • Reconnaître ses goûts et ses aptitudes
  •  Exploiter les ressources humaines et matérielles offertes à l’école, dans sa famille et dans la communauté
  • Se fixer un objectif réaliste
  • Élaborer la stratégie la plus prometteuse pour modifier ses habitudes de vie
  • Utiliser un outil de planification
  • Estimer les exigences et les conséquences de ses choix

Évaluer sa démarche et l’état de ses habitudes de vie

  • Compiler les faits relatifs à la modification de ses habitudes de vie
  • Mesurer, à l’aide d’outils, le maintien ou l’amélioration de sa condition physique
  • Évaluer la modification de ses habitudes de vie, sa persévérance et l’efficacité de son plan sur sa santé et son bien-être
  • Juger de sa motivation et de son désir de réinvestir ses apprentissages
  • Faire une analyse critique des étapes franchies
  • Prendre une décision selon l’évaluation effectuée