Enjeux des médias

thumb-body-image.jpg

Image corporelle

Du mythe de la beauté aux prochaines mannequins vedettes, comment les médias modèlent notre perception d’un corps attirant et en santé ?

thumb-gender.jpg

Représentations des sexes

Dans la plupart des cas, une identité de genre nous est attribuée avant même notre naissance, et les médias sont à l’origine d’une grande partie des messages que nous recevons sur cette identité. Dans cette section, nous analysons certains des messages véhiculés par les médias en matière de genre.
thumb-diversity-media.jpg

Diversité et médias

Les médias façonnent notre perception du monde dans lequel nous vivons. Mais les médias déforment ou même effacent tout court plusieurs groupes minoritaires par le biais de les représentations qu’ils véhiculent. Nous examinerons dans cette section les enjeux reliés à la diversité dans les médias.
thumb-intellectual-property.jpg

Propriété intellectuelle

Cette section examine l’éthique, les lois et les droits reliés aux questions de propriété intellectuelle. Qu’il s’agisse de télécharger de la musique, d’utiliser des graphiques ou photos ou de copier du texte provenant de sources didactiques, plusieurs questions peuvent se poser en matière d’utilisation équitable, ou non, des différents contenus offerts.
thumb-consumerism.jpg

Publicité et consommation

Les jeunes ont accès à de plus en plus larges revenues disponibles et ils ont énormément d’influence sur les achats de leurs parents. Ces deux facteurs font que les jeunes sont les cibles idéaux pour le marketing et les publicités. La section qui suit élabore les enjeux du marketing ciblé aux enfants.
thumb-violence.jpg

Violence

Dans ce segment, nous examinerons comment les médias utilisent la violence et nous discuterons de son impact et de sa signification. De plus, nous nous attarderons au débat qui a cours dans notre société : la violence a-t-elle sa place dans les médias et, dans l’affirmative, quand et comment doit-on l’utiliser?