Cyberintimidation et participation citoyenne

Auteur : Emmanuelle Erny-Newton, Spécialiste en éducations aux médias, HabiloMédias
Années scolaires : 1ère et 2ème secondaire
Durée : 1 heure par activité
Sujet : Langues, Arts plastiques, Enseignement moral
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/cyberintimidation-participation-citoyenne-activite

Aperçu : Cette leçon permet aux élèves d’explorer le concept de participation citoyenne dans la création des lois canadiennes, par l’étude du processus de consultation mis en œuvre dans la Gazette du Canada. Les élèves créeront leur propre Gazette de l’école en proposant et discutant des règles pour contrer la cyberintimidation à l’école.

Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du programme secondaire d’éducation québécoise :

Compétences transversales

Domaines généraux de formation

  • Exploiter l’information
  • Résoudre des problèmes
  • Exercer son jugement critique
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Communiquer de façon appropriée
  • Actualiser son potentiel
  • Coopérer
  • Exploiter les technologies de l’information et de la communication
  • Se donner des méthodes de travail efficaces
  • Médias
  • Vivre-ensemble et citoyenneté

Compétences disciplinaires

Langues

Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés

Construire du sens

  • Planifier sa lecture
  • Comprendre et interpréter un texte
  • Y réagir
  • Évaluer l’efficacité de sa démarche

Porter un jugement critique

  • Évaluer la crédibilité des sources et la véracité du contenu

Réfléchir à sa pratique de lecteur

  • Se donner une démarche de lecture adaptée à la situation de communication
  • Déterminer les stratégies de lecture et d’appréciation appropriées

Compétence 2 : Écrire des textes variés

Élaborer un texte cohérent

  • Planifier l’écriture de son texte
  • Rédiger son texte
  • Le réviser, l’améliorer et le corriger
  • Évaluer l’efficacité de sa démarche

Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture

  • Utiliser une démarche d’analyse pour rédiger des phrases correctes et appropriées
  • Tenir compte de la norme et des usages sociaux

Réfléchir à sa pratique de scripteur

  • Se donner une démarche d’écriture adaptée à la situation de communication
  • Déterminer les stratégies d’écriture appropriées

Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées

Intervenir oralement

  • Planifier sa prise de parole
  • Prendre la parole individuellement et en interaction
  • Ajuster sa prise de parole
  • Évaluer l’efficacité de sa démarche

Arts Plastiques

Compétence 2 : Créer des images médiatiques

Exploiter des idées en vue d’une création médiatique

  • Tenir compte des caractéristiques de son public cible
  • Garder des traces de ses idées
  • Sélectionner des idées et anticiper son projet de création médiatique

Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique en fonction du public cible

  • Expérimenter des façons de matérialiser ses idées
  • Mettre à profit sa mémoire des gestes transformateurs et sa connaissance du langage plastique
  • Choisir les gestes et les éléments les plus signifiants en rapport avec son intention
  • Développer des modalités d’utilisation de ces gestes et de ces éléments pour les adapter au public cible

Structurer sa réalisation médiatique

  • Réinvestir le fruit de ses expérimentations
  • Mettre en forme les éléments matériels et langagiers et les organiser en fonction du message à communiquer
  • Valider l’impact médiatique du message visuel auprès d’un public témoin
  • Réexaminer ses choix matériels et langagiers
  • Procéder à des ajustements
  • Raffiner, au besoin, certains éléments

Éthique et culture religieuse

Compétence 1 : Réfléchir sur des questions éthiques

Analyser une situation d’un point de vue éthique

  • Décrire et mettre en contexte la situation
  • Formuler une question éthique s’y rapportant
  • Comparer des points de vue
  • Expliquer des tensions ou des conflits de valeurs
  • Comparer la situation à d’autres situations similaires
  • Comparer son analyse de la situation avec celle de ses pairs

Évaluer des options ou des actions possibles

  • Proposer des options ou des actions possibles
  • Examiner des effets de ces options ou actions sur soi, sur les autres ou sur la situation
  • Sélectionner des options ou des actions qui favorisent le vivre ensemble
  • Faire un retour sur la façon dont on est parvenu à ces choix

Examiner une diversité de repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social

  • Trouver les principaux repères présents dans différents points de vue
  • En rechercher le rôle et le sens
  • Considérer d’autres repères
  • Comparer le sens de certains repères dans différents contextes

Compétence 3 : Pratiquer le dialogue

Organiser sa pensée

  • Cerner l’objet du dialogue
  • Établir des liens entre ce qu’on découvre et ce qu’on connaît
  • Distinguer l’essentiel de l’accessoire dans les différents points de vue énoncés
  • Faire le point sur ses réflexions

Interagir avec les autres

  • Prendre conscience de ce que l’objet du dialogue suscite en soi
  • Rechercher des conditions favorables au dialogue
  • Exprimer son point de vue et être attentif à celui des autres
  • Expliquer des points de vue en s’appuyant sur des arguments pertinents et cohérents
  • Formuler des questions de clarification
  • Mettre en application des moyens pour remédier aux difficultés rencontrées

Élaborer un point de vue étayé

  • Utiliser ses ressources et chercher de l’information sur l’objet du dialogue
  • Approfondir sa compréhension de différents points de vue
  • Envisager différentes hypothèses
  • Ébaucher un point de vue
  • Anticiper des objections et des clarifications à apporter
  • Valider son point de vue