Deuxième cycle du secondaire
Dans le Programme de formation de l’école québécoise, la littératie médiatique et numérique n’est pas une discipline spécifique mais plutôt un domaine général de formation qui sert plus souvent de thématique pour les compétences transversales et disciplinaires. Au deuxième cycle du secondaire, le domaine général de formation Médias couvre la plupart des enjeux liés à la littératie médiatique et numérique :
Nombreux, omniprésents et divers, les médias occupent une large place dans notre vie quotidienne et représentent une dimension importante de notre univers culturel. Ils constituent des modes d’accès à des univers de connaissance, depensée, de sons et d’images ainsi qu’à des informations de toutes sortes provenant d’horizons variés. Les médias influencent – et parfois déterminent – notre vision du monde, nos valeurs, nos goûts, notre personnalité, et ils contribuent à façonner notre rapport à l’environnement et notre identité personnelle, sociale et culturelle.
Si l’école est interpellée par les médias à plusieurs égards, elle est conviée à jouer un rôle de premier plan en ce qui a trait à la connaissance de leurs fonctions et à la maîtrise des divers langages auxquels ils recourent, au regard critique nécessaire à leur pleine exploitation et à la conscience de leurs effets potentiels. Dans le cadre des activités que l’école propose, l’élève peut tirer largement profit de l’utilisation de diverses ressources médiatiques, que ce soit pour s’informer, apprendre ou communiquer. Bien que l’apport des médias puisse être exploité dans toutes les disciplines, les domaines des langues et des arts représentent des points d’ancrage privilégiés pour aider les élèves à développer l’habileté à produire des documents médiatiques, à en comprendre le fonctionnement, à en connaître les usages et à en évaluer les effets.
Les activités qui sont proposées aux élèves couvrent un large spectre, qui va de la simple initiation à la lecture d’un quotidien jusqu’à l’analyse du traitement d’une même information par différents médias, en passant par l’exploitation descontenus médiatiques et la réalisation de productions complexes : émissions de radio ou de télévision, affiches ou clips publicitaires, sites Web, etc. Toutes ces activités fournissent aux élèves des occasions et une démarche pour mieux exploiter l’information, communiquer de façon appropriée et utiliser une large diversité de ressources technologiques.
Programme de formation de l’école québécoise
Enseignement secondaire, deuxième cycle, 2005