Au-delà des faits : Nous sommes tous des diffuseurs – Compétences
Auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias
Années scolaires : 9e à 12e année
Durée : 1 heure à 1 heure 30 minutes, plus le temps pour faire l’activité d’évaluation
Sujet : Diffusion d’information
Leçon : https://habilomedias.ca/ressources-p%C3%A9dagogiques/au-del%C3%A0-des-faits%C2%A0-nous-sommes-tous-des-diffuseurs
Aperçu : Dans le cadre de cette leçon, les élèves examineront la façon dont nos propres partis pris peuvent nous empêcher d’être objectifs. Ils apprendront des façons de reconnaître et d’expliquer leurs partis pris et mettront en pratique ces connaissances en jouant à un jeu interactif en ligne. Ils apprendront comment les campagnes d’intérêt public peuvent changer les normes sociales et créeront leur propre message d’intérêt public pour promouvoir le partage éthique de renseignements en ligne.
Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du programme secondaire d’éducation québécoise :
Compétences transversales
- Exploiter l’information
- Résoudre des problèmes
- Exercer son jugement critique
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice
- Se donner des méthodes de travail efficaces
- Exploiter les technologies de l’information et de la communication
- Actualiser son potentiel
- Coopérer
- Communiquer de façon appropriée
Domaines généraux de formation
- Médias
- Santé et bien-être
- Environnement et consommation
- Vivre-ensemble et citoyenneté
DOMAINE DES LANGUES
Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés
Construire du sens
- Planifier sa lecture
- Comprendre et interpréter un texte
- Y réagir
- Évaluer l’efficacité de sa démarche
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
- S’appuyer sur ses connaissances relatives aux régularités de la langue et des textes pour en développer de nouvelles
- Se référer à des repères culturels d’ordre linguistique, littéraire, géographique ou historique et s’en constituer de nouveaux
Porter un jugement critique
- Évaluer la crédibilité des sources et la véracité du contenu
- Se situer par rapport aux valeurs, au traitement thématique et aux procédés textuels et linguistiques
- Se donner des critères pour faire ressortir la différence, la ressemblance ou la nouveauté d’un texte par rapport à un ou plusieurs autres textes
- Confronter son appréciation avec celle de pairs et d'experts
Réfléchir à sa pratique de lecteur
- Se donner une démarche de lecture adaptée à la situation de communication
- Déterminer les stratégies de lecture et d’appréciation appropriées
- Prendre en considération ses champs d’intérêt, ses habitudes et ses attitudes
- Faire le bilan de ses acquis, de ses progrès et des points à améliorer
Compétence 2 : Écrire des textes variés
Élaborer un texte cohérent
- Planifier l’écriture de son texte
- Rédiger son texte
- Le réviser, l’améliorer et le corriger
- Évaluer l’efficacité de sa démarche
Faire appel à sa créativité
- Explorer différentes façons d’aborder un sujet
- S’inspirer de ses lectures pour créer des univers
- Recourir aux ressources de la langue pour produire des effets visant à susciter l’intérêt de différents destinataires
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
- S’appuyer sur ses connaissances relatives aux régularités de la langue et des textes pour en développer de nouvelles
- Utiliser une démarche d’analyse pour rédiger des phrases correctes et appropriées
- Tenir compte de la norme et des usages sociaux
- Se référer à des repères culturels d’ordre linguistique, littéraire, géographique ou historique et s’en constituer de nouveaux
Réfléchir à sa pratique de scripteur
- Se donner une démarche d’écriture adaptée à la situation de communication
- Déterminer les stratégies d’écriture appropriées
- Prendre en considération ses champs d’intérêt, ses habitudes et ses attitudes
- Faire le bilan de ses acquis, de ses progrès et des points à améliorer
Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées
Construire du sens
- Planifier son écoute
- Comprendre et interpréter des productions orales en direct et en différé
- Y réagir
- Évaluer l’efficacité de sa démarche
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
- S’appuyer sur ses connaissances relatives à la langue orale pour en acquérir de nouvelles
- Se familiariser avec les variétés du français parlé au Québec et dans la francophonie
- Tenir compte du français standard en usage au Québec
- Se référer à des repères culturels d’ordre linguistique, littéraire, géographique ou historique et s’en constituer de nouveaux
Réfléchir à sa pratique d’auditeur, d’interlocuteur et de locuteur
- Se donner une démarche adaptée à la situation de communication
- Déterminer les stratégies d’écoute et de prise de parole appropriées
- Prendre en considération ses champs d’intérêt, ses habitudes et ses attitudes
- Faire le bilan de ses acquis, de ses progrès et des points à améliorer
Intervenir oralement
- Planifier sa prise de parole
- Prendre la parole individuellement et en interaction
- Ajuster sa prise de parole
- Évaluer l’efficacité de sa démarche
DOMAINE DES ARTS PLASTIQUES
Compétence 2 : Créer des images médiatiques
Exploiter des idées en vue d’une création médiatique
- S’ouvrir à une proposition
- Être attentif aux idées, aux images, aux émotions, aux sensations et aux impressions qu’elle suscite
- Tenir compte des caractéristiques de son public cible
- Garder des traces de ses idées
- Explorer différentes façons de traduire ses idées en images et les adapter en fonction du public cible
- Sélectionner des idées et anticiper son projet de création médiatique
Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique en fonction du public cible
- Expérimenter des façons de matérialiser ses idées
- Mettre à profit sa mémoire des gestes transformateurs et sa connaissance du langage plastique
- Choisir les gestes et les éléments les plus signifiants en rapport avec son intention
- Développer des modalités d’utilisation de ces gestes et de ces éléments pour les adapter au public cible
Structurer sa réalisation médiatique
- Réinvestir le fruit de ses expérimentations
- Mettre en forme les éléments matériels et langagiers et les organiser en fonction du message à communiquer
- Valider l’impact médiatique du message visuel auprès d’un public témoin
- Réexaminer ses choix matériels et langagiers
- Procéder à des ajustements
- Raffiner, au besoin, certains éléments
Rendre compte de son expérience de création médiatique
- S’interroger sur son intention de création et son cheminement
- Repérer les éléments importants de son expérience et en dégager les caractéristiques
- Faire ressortir les apprentissages effectués et les moyens utilisés
DOMAINE DES ARTS DRAMATIQUES
Compétence 1 : Créer des œuvres dramatiques
Exploiter des idées en vue d’une création dramatique
- S’ouvrir à une proposition
- Être attentif aux images, aux émotions, aux sensations et aux impressions qu’elle suscite
- Garder des traces de ses idées
- Explorer différentes façons de traduire ses idées de création en actions dramatiques
- Sélectionner les actions dramatiques jugées intéressantes et anticiper son projet de création
Exploiter des éléments du langage dramatique et de techniques
- Expérimenter, par l’improvisation, des éléments du jeu, de la dramaturgie et de la théâtralité
- Mettre à profit ses expériences dramatiques
- Choisir les éléments les plus signifiants en rapport avec son intention de création
- Mettre au point des modalités d’utilisation de ces éléments
Structurer sa création dramatique
- Faire des essais d’enchaînement de séquences dramatiques
- Organiser le contenu de ses improvisations en fonction de son intention de création
- Examiner ses choix dramatiques et procéder à des ajustements Raffiner, au besoin, certains éléments de sa création
Rendre compte de son expérience de création dramatique
- S’interroger sur son intention de création et sur son cheminement
- Garder des traces de ses idées
- Repérer les éléments importants de son expérience et en dégager les caractéristiques
- Faire ressortir les apprentissages effectués et les moyens utilisés
Compétence 2 : Interpréter des œuvres dramatiques
S’approprier le contenu dramatique de l’œuvre
- S’imprégner de l’œuvre et repérer les éléments du langage dramatique
- En dégager le sens et, s’il y a lieu, les aspects historiques qui ont une incidence sur l’interprétation
- Expérimenter différentes façons de traduire concrètement le contenu dramatique
- Utiliser des stratégies de jeu
Exploiter des éléments du langage dramatique et de techniques
- Expérimenter des éléments du jeu, de la dramaturgie ou de la théâtralité en rapport avec le personnage et l’action
- Mettre à profit ses ressources et ses expériences sensorielles et kinesthésiques
- Adapter les éléments du langage dramatique choisis pour mettre en relief le personnage et l’action
- Enchaîner les actions dramatiques en considérant le sens de l’œuvre
Respecter les conventions relatives à l’unité de jeu
- Être à l’écoute des autres
- Mettre en pratique les conventions préétablies et ajuster son jeu à celui des autres
S’approprier le caractère expressif de l’œuvre
- Expérimenter les éléments expressifs qui se dégagent de l’œuvre
- Les adapter à l’interprétation ou à l’intention de l’auteur ou du créateur, s’il y a lieu
- Mettre à profit ses ressources expressives en considérant le caractère de l’œuvre et son intention de communication
Rendre compte de son expérience d’interprétation
- S’interroger sur son intention de communication et sur son cheminement
- Repérer les éléments importants de son expérience et en dégager les caractéristiques
- Faire ressortir les apprentissages effectués et les moyens utilisés
DOMAINE DE L’ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
Compétence 1 : Réfléchir sur des questions éthiques
Analyser une situation d’un point de vue éthique
- Décrire et mettre en contexte la situation
- Formuler une question éthique s’y rapportant
- Comparer des points de vue
- Expliquer des tensions ou des conflits de valeurs
- Comparer la situation à d’autres situations similaires
- Comparer son analyse de la situation avec celle de ses pairs
Évaluer des options ou des actions possibles
- Proposer des options ou des actions possibles
- Examiner des effets de ces options ou actions sur soi, sur les autres ou sur la situation
- Sélectionner des options ou des actions qui favorisent le vivre ensemble
- Faire un retour sur la façon dont on est parvenu à ces choix
Examiner une diversité de repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social
- Trouver les principaux repères présents dans différents points de vue
- En rechercher le rôle et le sens
- Considérer d’autres repères
- Comparer le sens de certains repères dans différents contextes
Compétence 3 : Pratiquer le dialogue
Organiser sa pensée
- Cerner l’objet du dialogue
- Établir des liens entre ce qu’on découvre et ce qu’on connaît
- Distinguer l’essentiel de l’accessoire dans les différents points de vue énoncés
- Faire le point sur ses réflexions
Interagir avec les autres
- Prendre conscience de ce que l’objet du dialogue suscite en soi
- Rechercher des conditions favorables au dialogue
- Exprimer son point de vue et être attentif à celui des autres
- Expliquer des points de vue en s’appuyant sur des arguments pertinents et cohérents
- Formuler des questions de clarification
- Mettre en application des moyens pour remédier aux difficultés rencontrées
Élaborer un point de vue étayé
- Utiliser ses ressources et chercher de l’information sur l’objet du dialogue
- Approfondir sa compréhension de différents points de vue
- Envisager différentes hypothèses
- Ébaucher un point de vue
- Anticiper des objections et des clarifications à apporter
- Valider son point de vue
- Revenir sur la démarche
DOMAINE DU DEVELOPPEMENT PERSONNEL, ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ
Compétence 3 : adopter un mode de vie sain et actif
Analyser les effets de certaines habitudes de vie sur sa santé et son bien-être
- Faire preuve d’ouverture d’esprit à l’égard des informations concernant la santé et le bien-être
- Consulter les ressources pertinentes en gardant un esprit critique
- Compiler des faits observables sur ses habitudes de vie
- Reconnaître celles qui sont favorables ou néfastes pour sa santé et son bien-être
Élaborer un plan visant à modifier certaines de ses habitudes de vie
- Reconnaître ses goûts et ses aptitudes
- Exploiter les ressources humaines et matérielles offertes à l’école, dans sa famille et dans la communauté
- Se fixer un objectif réaliste
- Élaborer la stratégie la plus prometteuse pour modifier ses habitudes de vie
- Utiliser un outil de planification
- Estimer les exigences et les conséquences de ses choix
Mettre en œuvre son plan
- Appliquer sa stratégie qui vise la pratique régulière d’activités physiques et l’intégration, dans sa vie quotidienne, de saines habitudes de vie telles que le sommeil et l’hygiène corporelle
- Persévérer malgré les difficultés éprouvées lors de la mise en œuvre de son plan
Évaluer sa démarche et l’état de ses habitudes de vie
- Compiler les faits relatifs à la modification de ses habitudes de vie
- Mesurer, à l’aide d’outils, le maintien ou l’amélioration de sa condition physique
- Évaluer la modification de ses habitudes de vie, sa persévérance et l’efficacité de son plan sur sa santé et son bien-être
- Juger de sa motivation et de son désir de réinvestir ses apprentissages
- Faire une analyse critique des étapes franchies
- Prendre une décision selon l’évaluation effectuée