La cyberintimidation et la loi - Compétences
Auteur : Matthew Johnson, HabiloMédias
Année scolaire : 1re et 2e secondaire, 3e à 5e secondaire
Durée : 2 heures
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/cyberintimidation-loi-1re-2eme-activite
http://habilomedias.ca/lecon/cyberintimidation-loi-3eme-cegep-activite
Aperçu : Cette leçon permet aux élèves d’explorer et de discuter des aspects juridiques de la cyberintimidation. Les élèves passent en revue des études de cas hypothétiques, mesurent la gravité de chacun des cas, établissent qui est légalement responsable, quelle mesure doit être prise et par qui.
Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du programme secondaire d’éducation québécoise :
Compétences transversales |
Domaines généraux de formation |
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Compétences disciplinaires
Langues |
Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés Construire du sens
Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées Construire du sens
Réfléchir à sa pratique d’auditeur, d’interlocuteur et de locuteur
Intervenir oralement
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Univers social : Histoire et éducation à la citoyenneté |
Construire sa conscience citoyenne à l’aide de l’histoire
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Éthique et culture religieuse |
Compétence 1 : Réfléchir sur des questions éthiques Analyser une situation d’un point de vue éthique
Évaluer des options ou des actions possibles
Examiner une diversité de repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social
Compétence 3 : Pratiquer le dialogue Organiser sa pensée
Interagir avec les autres
Élaborer un point de vue étayé
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