Mal choisis et rarement représentés - Compétences
Auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias
Années scolaires : 3e à la 5e année du secondaire
Durée : 1 à 2 heures
Sujet : La diversité dans les médias
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/mal-choisis-rarement-representes-activite
Aperçu : Dans cette leçon, les élèves évalueront la précision avec laquelle leurs émissions, leurs films et leurs jeux vidéo préférés reflètent la diversité culturelle de la société canadienne. Elle vise à leur présenter des concepts clés de l’éducation aux médias, selon lesquels « les médias sont des constructions qui représentent la réalité » et « les médias véhiculent des valeurs et des messages idéologiques », et à leur faire découvrir la nature artificielle des produits médiatiques, comment les médias « représentent » des personnes, des idées et des événements d’un point de vue spécifique ainsi que les conséquences possibles d’une représentation insuffisante ou inexacte de la diversité culturelle. Ensuite, la leçon abordera les codes canadiens d’application volontaire de l’industrie à l’égard de la diversité culturelle et se penchera sur leur pertinence relativement à d’autres formes de médias. Dans leur activité de synthèse, les élèves choisiront un sujet relatif à la diversité culturelle dans les médias et écriront une lettre à la rédaction.
Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du programme secondaire d’éducation québécoise :
Compétences transversales |
Domaines généraux de formation |
|
|
Compétences disciplinaires
DOMAINE DES LANGUES |
Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés Construire du sens
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
Porter un jugement critique
Réfléchir à sa pratique de lecteur
Compétence 2 : Écrire des textes variés Élaborer un texte cohérent
Faire appel à sa créativité
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
Réfléchir à sa pratique de scripteur
Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées Construire du sens
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
Réfléchir à sa pratique d’auditeur, d’interlocuteur et de locuteur
Intervenir oralement
|
DOMAINE DE L’ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE |
Compétence 1 : Réfléchir sur des questions éthiques Analyser une situation d’un point de vue éthique
Évaluer des options ou des actions possibles
Examiner une diversité de repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social
|