Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias - Compétences
Auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias
Années scolaires : 3e et 4e année du secondaire
Durée : 60 à 90 minutes
Sujet : Les médias et les droits de la personne
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/faire-bouger-les-decisionnaires-droits-des-jeunes-et-les-medias-activite
Aperçu : Les élèves exploreront le concept des droits de la personne et apprendront comment les idées entourant ce concept ont mené à la rédaction de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies. Ils étudieront ensuite cinq articles de la Convention et, en petits groupes, discuteront de la façon dont ces articles sont liés à leur utilisation des médias. Dans le cadre d’un débat, les élèves détermineront quels articles sont les plus importants par rapport à leurs expériences médiatiques, et défendront leurs choix devant la classe.
Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du programme secondaire d’éducation québécoise :
Compétences transversales |
Domaines généraux de formation |
|
|
Compétences disciplinaires
DOMAINE DES LANGUES |
Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés Construire du sens
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
Porter un jugement critique
Réfléchir à sa pratique de lecteur
Compétence 2 : Écrire des textes variés Élaborer un texte cohérent
Faire appel à sa créativité
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
Réfléchir à sa pratique de scripteur
Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées Construire du sens
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
Réfléchir à sa pratique d’auditeur, d’interlocuteur et de locuteur
Intervenir oralement
|
DOMAINE DES ARTS PLASTIQUES |
Compétence 2 : Créer des images médiatiques Exploiter des idées en vue d’une création médiatique
Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique en fonction du public cible
Structurer sa réalisation médiatique
Rendre compte de son expérience de création médiatique
|
DOMAINE DES ARTS DRAMATIQUES |
Compétence 1 : Créer des œuvres dramatiques Exploiter des idées en vue d’une création dramatique
Exploiter des éléments du langage dramatique et de techniques
Structurer sa création dramatique
Rendre compte de son expérience de création dramatique
Compétence 2 : Interpréter des œuvres dramatiques S’approprier le contenu dramatique de l’œuvre
Exploiter des éléments du langage dramatique et de techniques
Respecter les conventions relatives à l’unité de jeu
S’approprier le caractère expressif de l’œuvre
Rendre compte de son expérience d’interprétation
|
DOMAINE DE L’ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE |
Compétence 1 : Réfléchir sur des questions éthiques Analyser une situation d’un point de vue éthique
Évaluer des options ou des actions possibles
Examiner une diversité de repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social
Compétence 3 : Pratiquer le dialogue Organiser sa pensée
Interagir avec les autres
Élaborer un point de vue étayé
|