Le remixage des médias - Compétences
Auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias
Années scolaires : 10e à 12e année
Durée : Deux heures plus les activités d’évaluation
Leçon : http://habilomedias.ca/ressources-p%C3%A9dagogiques/le-remixage-des-m%C3%A9dias
Aperçu : Dans le cadre de cette leçon, les élèves examinent différents types de remixages (des œuvres créées en éditant un texte simple à celles qui s’inspirent de textes existants) pour élaborer une définition du terme « reximage ». Ils en apprennent davantage sur les considérations juridiques relatives aux remixages en vertu de la Loi sur le droit d’auteur, étudient les questions éthiques concernant le remixage, et établissent un code de pratiques exemplaires pour le remixage. Les élèves examineront également les différences entre les remixages qui sont principalement créatifs par rapport à ceux qui sont faits à des fins de critique, et créeront leur propre remixage critique.
Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du Programme de formation de l’école québécoise :
Compétences transversales |
Domaines généraux de formation |
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Compétences disciplinaires
DOMAINE DES LANGUES |
Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés Construire du sens
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
Porter un jugement critique
Réfléchir à sa pratique de lecteur
Compétence 2 : Écrire des textes variés Élaborer un texte cohérent
Faire appel à sa créativité
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
Réfléchir à sa pratique de scripteur
Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées Construire du sens
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
Réfléchir à sa pratique d’auditeur, d’interlocuteur et de locuteur
Intervenir oralement
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DOMAINE DES ARTS PLASTIQUES |
Compétence 2 : Créer des images médiatiques Exploiter des idées en vue d’une création médiatique
Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique en fonction du public cible
Structurer sa réalisation médiatique
Rendre compte de son expérience de création médiatique
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DOMAINE DE L’ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE |
Compétence 1 : Réfléchir sur des questions éthiques Analyser une situation d’un point de vue éthique
Évaluer des options ou des actions possibles
Examiner une diversité de repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social
Compétence 3 : Pratiquer le dialogue Organiser sa pensée
Interagir avec les autres
Élaborer un point de vue étayé
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