Deuxième cycle du primaire
Dans le Programme de formation de l’école québécoise, la littératie médiatique et numérique n’est pas une discipline spécifique mais plutôt un domaine général de formation qui sert plus souvent de thématique pour les compétences transversales et disciplinaires. Au primaire, le domaine général de formation Médias couvre la plupart des enjeux liés à la littératie médiatique et numérique :
Nombreux, omniprésents et divers, les médias occupent une large place dans la vie quotidienne des enfants. La presse, les livres, les audiocassettes, les vidéos, les émissions de radio et de télévision, les jeux multimédias, Internet, la musique, etc., constituent une dimension importante de leur univers culturel et leur donnent accès à un monde de connaissances et d’impressions qui demandent à être canalisées. Ils contribuent aussi au développement de leur personnalité et influencent leurs choix de valeurs. Soucieuse de former des citoyens libres, autonomes et responsables, l’école doit donc entraîner les élèves à prendre une distance critique à l’égard des médias, à percevoir l’influence qu’ils exercent sur eux et à faire la distinction entre les situations virtuelles et les situations réelles.
Encore émerveillé et fasciné par les productions médiatiques qui s’offrent à lui, l’élève du primaire est davantage capable de réfléchir sur elles. Il apprend à mesurer le temps qu’il leur consacre et à le comparer au temps qu’il réserve à ses autres activités. Il peut distinguer les différents types de médias, discuter de la teneur des messages véhiculés et des fins poursuivies par chacun d’entre eux. Il explore les éléments du langage médiatique et il prend conscience de l’effet qu’ils produisent sur lui. Il peut ainsi créer une distance critique entre la situation virtuelle, présentée notamment par les jeux vidéo, et la situation réelle. Il apprend à juger de leur place et de leur rôle dans sa vie et dans la société et il prend conscience de leur influence sur ses valeurs personnelles. Il s’entraîne ainsi à rester en contact avec la réalité et développe son jugement critique, éthique et esthétique.
Les médias sont également des sources de connaissances et l’école montre à l’élève comment les utiliser pour s’informer et pour communiquer. Il apprend à déterminer clairement ses besoins de documentation, à consulter divers médias, à vérifier l’exactitude des faits et la crédibilité de ses sources et à organiser l’information recueillie. Il apprend aussi à transmettre des messages médiatiques, à expérimenter différents éléments du langage médiatique et à sélectionner la technique appropriée pour obtenir l’effet souhaité. Enfin, il se sensibilise au respect des droits individuels et collectifs autant dans sa consommation que dans sa production.
Programme de formation de l’école québécoise
Enseignement primaire, 2001