Premier cycle du secondaire

Dans le Programme de formation de l’école québécoise, la littératie médiatique et numérique n’est pas une discipline spécifique mais plutôt un domaine général de formation qui sert plus souvent de thématique pour les compétences transversales et disciplinaires. Au premier cycle du secondaire, le domaine général de formation Médias couvre la plupart des enjeux liés à la littératie médiatique et numérique :

Nombreux, omniprésents et divers, les médias occupent une large place dans notre vie quotidienne et représentent une dimension importante de notre univers culturel. La presse, les livres, les cédéroms, les vidéos, la radio et la télévision, les jeux multimédias, Internet et la musique constituent autant de modes d’accès à des univers de connaissances, de pensée, de sons et d’images ainsi qu’à des informations de toutes sortes provenant d’horizons variés. Ils influencent notre vision du monde, nos valeurs, nos goûts, notre personnalité et contribuent à façonner notre rapport à l’environnement et notre identité personnelle, sociale et culturelle.

Si l’école est concurrencée par les médias à plusieurs égards, elle est appelée à jouer un rôle de premier plan en ce qui a trait à la connaissance de leurs fonctions, à la maîtrise des divers langages auxquels ils recourent, au regard critique nécessaire à leur pleine exploitation et à la conscience de leurs effets potentiels. Néanmoins, dans le cadre des activités que l’école propose, l’élève peut largement tirer profit de l’utilisation de diverses ressources médiatiques, que ce soit pour s’informer, apprendre ou communiquer. Bien que l’apport des médias puisse être exploité dans toutes les disciplines, le domaine des langues représente un point d’ancrage privilégié pour aider les élèves à développer l’habileté à produire des documents médiatiques, à en comprendre le fonctionnement, à en connaître les usages et à en évaluer les effets.

C’est d’ailleurs à travers la production de messages médiatiques et l’analyse de la démarche qui la sous-tend que les élèves découvriront les codes qui les régissent, les usages qui en sont faits et leurs effets, positifs ou négatifs, sur le public cible. Ils apprendront également à les exploiter à diverses fins, dans le respect des droits individuels et collectifs.

 

Programme de formation de l’école québécoise
Enseignement secondaire, premier cycle, 2005