Tableau de résultats d'apprentissage - Alberta - Langue seconde - 12e année

Communication et stratégies d’apprentissage langagières - Compréhension

Compréhension orale :

  • comprendre, en identifiant des mots-clés et des ensembles de mots, les idées principales et un nombre de détails précis relatifs à des sujets abstraits ou concrets contenus dans des discours oraux de longueur variée présentant divers degrés de difficulté.

Compréhension écrite :

  • comprendre, en identifiant des mots-clés et des groupes de mots, les idées principales et un nombre de détails précis relatifs à des sujets abstraits ou concrets contenus dans des textes écrits de longueur variée présentant divers degrés de difficulté

Stratégies de compréhension :

  • continuer à élargir et à utiliser un répertoire de stratégies de compréhension pour faciliter la compréhension d’un message oral ou écrit
  • utiliser le préfixe, le suffixe, le radical ou la racine d’un mot pour deviner sa signification
  • utiliser le contexte pour déterminer la signification d’un mot inconnu ou d’une expression inconnue
  • noter des mots inconnus pour les vérifier plus tard
  • utiliser des mots liens (des éléments de cohésion) pour établir des liens entre des idées
  • utiliser des indices de temporalité pour déterminer si un message est exprimé dans le passé, le présent ou le futur
  • écouter le début et la fin d’un message oral, ou lire le premier et le dernier paragraphe d’un texte, pour avoir une idée du sujet et du contenu du message
  • prendre des notes pour résumer, comparer et mettre en contraste des informations
  • résumer et rapporter des informations
  • utiliser des matériaux de référence en français pour vérifier une signification
  • parcourir rapidement un texte en regardant le titre, les sous-titres, les illustrations et les légendes pour déterminer le sujet et les principales catégories d’idées
  • prédire ou déterminer le sujet et/ou les principales catégories d’idées en faisant avancer rapidement un message oral enregistré et en l’arrêtant à certains intervalles
  • établir des liens entre des informations entendues ou lues et des connaissances antérieures
  • utiliser les stratégies apprises depuis la 4e année

Communication et stratégies d’apprentissage langagières - Production

Production orale :

  • nommer, énumérer, demander ou donner des informations, des conseils, des instructions ou des directives, exprimer des besoins, des sentiments, des désirs, des souhaits, des préférences, des opinions, des jugements ou des conditions, faire des compliments, des comparaisons, des suggestions, décrire des personnes, des actions ou des évènements, raconter ou expliquer des évènements, formuler des hypothèses simples, faire des invitations, convaincre, se plaindre, oralement, d’une manière structurée et modelée, en utilisant une série de phrases simples et complexes exprimées au passé, au présent ou au futur – ce qui se traduit par des messages préparés ou spontanés qui sont compréhensibles, précis et soutenus.

Production écrite :

  • nommer, étiqueter, énumérer, encourager, demander ou donner des informations, des conseils, des instructions ou des directives, exprimer des besoins, des sentiments, des désirs, des souhaits, des préférences, des opinions, des jugements ou des conditions, faire des compliments, des comparaisons, des suggestions, décrire des personnes, des actions ou des évènements, raconter ou expliquer des évènements, formuler des hypothèses simples, faire des invitations, convaincre, se plaindre, par écrit, d’une manière structurée et modelée, en utilisant une série de phrases simples et complexes exprimées au passé, au présent ou au futur – ce qui se traduit par des messages préparés, compréhensibles, précis et soutenus

Stratégies de production :

  • continuer à élargir et à utiliser un répertoire de stratégies de production pour faciliter la communication d’un message oral ou écrit
  • utiliser des références spécialisées en français, comme des livres de conjugaisons de verbes, des manuels de grammaire, etc.
  • identifier l’intention de communication d’un message (p. ex. : informer, divertir, convaincre)
  • utiliser un schéma synoptique, une toile de mots, des notes abrégées, etc. pour structurer ses idées et planifier ce qui sera dit ou écrit
  • identifier le vocabulaire et les éléments grammaticaux requis pour créer un texte
  • utiliser des cartons aide-mémoire pour noter des idées-clés
  • analyser un texte pour identifier le contenu, les éléments grammaticaux et les façons d’exprimer des idées
  • utiliser des circonlocutions pour soutenir une communication
  • utiliser les stratégies apprises depuis la 4e année