Tableau de résultats d'apprentissage - Alberta - Langue seconde - 12e année
Communication et stratégies d’apprentissage langagières - Compréhension
Compréhension orale :
- comprendre, en identifiant des mots-clés et des ensembles de mots, les idées principales et un nombre de détails précis relatifs à des sujets abstraits ou concrets contenus dans des discours oraux de longueur variée présentant divers degrés de difficulté.
Compréhension écrite :
- comprendre, en identifiant des mots-clés et des groupes de mots, les idées principales et un nombre de détails précis relatifs à des sujets abstraits ou concrets contenus dans des textes écrits de longueur variée présentant divers degrés de difficulté
Stratégies de compréhension :
- continuer à élargir et à utiliser un répertoire de stratégies de compréhension pour faciliter la compréhension d’un message oral ou écrit
- utiliser le préfixe, le suffixe, le radical ou la racine d’un mot pour deviner sa signification
- utiliser le contexte pour déterminer la signification d’un mot inconnu ou d’une expression inconnue
- noter des mots inconnus pour les vérifier plus tard
- utiliser des mots liens (des éléments de cohésion) pour établir des liens entre des idées
- utiliser des indices de temporalité pour déterminer si un message est exprimé dans le passé, le présent ou le futur
- écouter le début et la fin d’un message oral, ou lire le premier et le dernier paragraphe d’un texte, pour avoir une idée du sujet et du contenu du message
- prendre des notes pour résumer, comparer et mettre en contraste des informations
- résumer et rapporter des informations
- utiliser des matériaux de référence en français pour vérifier une signification
- parcourir rapidement un texte en regardant le titre, les sous-titres, les illustrations et les légendes pour déterminer le sujet et les principales catégories d’idées
- prédire ou déterminer le sujet et/ou les principales catégories d’idées en faisant avancer rapidement un message oral enregistré et en l’arrêtant à certains intervalles
- établir des liens entre des informations entendues ou lues et des connaissances antérieures
- utiliser les stratégies apprises depuis la 4e année
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Canular, vous avez dit canular ?
- Combattre la haine sur Internet
- Diversité et propriété des médias
- Jeu des classements
- La campagne publicitaire
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)
- La liberté d’expression et Internet
- La musique populaire et les vidéoclips
- La production d’une revue
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- La publicité et la violence masculine
- Le héros au cinéma ou la quête héroïque
- Le jeu dans les médias
- Le journaliste citoyen
- Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
- Le prix du bonheur
- Le sexe dans la publicité
- Les biais culturels dans les sources d’information
- Les caricatures politiques
- Les préjugés dans les nouvelles
- Les pubs des Spécial K de Kellogg
- Les superproductions
- Les vedettes et l’action humanitaire
- Mal choisis et rarement représentés
- MonUnivers
- Observer les élections
- Préjugés et crimes dans les médias
- Première personne
- Produire des médias pour un monde démocratique
- Qui raconte mon histoire ?
- Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information
- Rôles sexuels dans la publicité
- Suffragettes et dames de fer
- Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international
- Composer avec le stress numérique
- Cultures et valeurs en ligne
- Démystifier le privilège
- Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle
- Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité
- Le jeu en ligne et les jeunes
- Le remixage des médias
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Relations et sexualité dans les médias
- Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire
- Ton curriculum vitæ virtuel
Communication et stratégies d’apprentissage langagières - Production
Production orale :
- nommer, énumérer, demander ou donner des informations, des conseils, des instructions ou des directives, exprimer des besoins, des sentiments, des désirs, des souhaits, des préférences, des opinions, des jugements ou des conditions, faire des compliments, des comparaisons, des suggestions, décrire des personnes, des actions ou des évènements, raconter ou expliquer des évènements, formuler des hypothèses simples, faire des invitations, convaincre, se plaindre, oralement, d’une manière structurée et modelée, en utilisant une série de phrases simples et complexes exprimées au passé, au présent ou au futur – ce qui se traduit par des messages préparés ou spontanés qui sont compréhensibles, précis et soutenus.
Production écrite :
- nommer, étiqueter, énumérer, encourager, demander ou donner des informations, des conseils, des instructions ou des directives, exprimer des besoins, des sentiments, des désirs, des souhaits, des préférences, des opinions, des jugements ou des conditions, faire des compliments, des comparaisons, des suggestions, décrire des personnes, des actions ou des évènements, raconter ou expliquer des évènements, formuler des hypothèses simples, faire des invitations, convaincre, se plaindre, par écrit, d’une manière structurée et modelée, en utilisant une série de phrases simples et complexes exprimées au passé, au présent ou au futur – ce qui se traduit par des messages préparés, compréhensibles, précis et soutenus
Stratégies de production :
- continuer à élargir et à utiliser un répertoire de stratégies de production pour faciliter la communication d’un message oral ou écrit
- utiliser des références spécialisées en français, comme des livres de conjugaisons de verbes, des manuels de grammaire, etc.
- identifier l’intention de communication d’un message (p. ex. : informer, divertir, convaincre)
- utiliser un schéma synoptique, une toile de mots, des notes abrégées, etc. pour structurer ses idées et planifier ce qui sera dit ou écrit
- identifier le vocabulaire et les éléments grammaticaux requis pour créer un texte
- utiliser des cartons aide-mémoire pour noter des idées-clés
- analyser un texte pour identifier le contenu, les éléments grammaticaux et les façons d’exprimer des idées
- utiliser des circonlocutions pour soutenir une communication
- utiliser les stratégies apprises depuis la 4e année
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Canular, vous avez dit canular ?
- Combattre la haine sur Internet
- Conformisme vs individualisme
- Diversité et propriété des médias
- Jeu des classements
- Journée sans achats
- La campagne publicitaire
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)
- La liberté d’expression et Internet
- La musique populaire et les vidéoclips
- La production d’une revue
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- La publicité et la violence masculine
- Le héros au cinéma ou la quête héroïque
- Le jeu dans les médias
- Le journaliste citoyen
- Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
- Le marketing auprès des ados : Y m’le faut ! Noms de marques et de créateurs
- Le prix du bonheur
- Le sexe dans la publicité
- Les biais culturels dans les sources d’information
- Les caricatures politiques
- Les préjugés dans les nouvelles
- Les pubs des Spécial K de Kellogg
- Les superproductions
- Les vedettes et l’action humanitaire
- Mal choisis et rarement représentés
- MonUnivers
- Observer les élections
- Préjugés et crimes dans les médias
- Première personne
- Produire des médias pour un monde démocratique
- Qui raconte mon histoire ?
- Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information
- Rôles sexuels dans la publicité
- Suffragettes et dames de fer
- Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international
- Composer avec le stress numérique
- Cultures et valeurs en ligne
- Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle
- Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité
- Le jeu en ligne et les jeunes
- Le remixage des médias
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Relations et sexualité dans les médias
- Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire
- Ton curriculum vitæ virtuel