Tableau de résultats d'apprentissage - Alberta - Langue seconde - 11e année

Communication et stratégies d’apprentissage langagières - Compréhension

Compréhension orale :

  • comprendre, en identifiant des mots-clés et des ensembles de mots, quelques idées principales et quelques détails précis relatifs à des sujets abstraits ou concrets contenus dans des discours oraux de longueur variée présentant divers degrés de difficulté.

Compréhension écrite :

  • comprendre, en identifiant des mots-clés et des ensembles de mots, quelques idées principales et quelques détails précis relatifs à des sujets abstraits ou concrets contenus dans des textes écrits de longueur variée présentant divers degrés de difficulté.

Stratégies de compréhension :

  • continuer à élargir et à utiliser un répertoire de stratégies de compréhension pour faciliter la compréhension d’un message oral ou écrit
  • utiliser des mots liens (des éléments de cohésion) pour établir des liens entre des idées
  • utiliser des indices de temporalité pour déterminer si un message est exprimé dans le passé, le présent ou le futur
  • écouter le début et la fin d’un message oral, ou lire le premier et le dernier paragraphe d’un texte, pour avoir une idée du sujet et du contenu du message
  • prendre des notes pour résumer, comparer et mettre en contraste des informations
  • résumer et rapporter des informations
  • parcourir rapidement un texte en regardant le titre, les sous-titres, les illustrations et les légendes pour déterminer le sujet et les principales catégories d’idées
  • prédire ou déterminer le sujet et/ou les principales catégories d’idées en faisant avancer rapidement un message oral enregistré et en l’arrêtant à certains intervales
  • prendre le risque d’écouter ou de lire des messages plus difficiles et plus longs en français
  • prendre le risque d’écouter des discours oraux authentiques (p. ex. : des émissions radiophoniques et télévisées) ou de lire des textes écrits authentiques (p. ex. : des articles de journaux ou des brochures de voyages)
  • utiliser des technologies de l’information et de la communication à l’extérieur de la classe pour avoir accès au français
  • identifier des stratégies qui peuvent être ou qui ont été utilisées pour faciliter la compréhension d’un texte
  • réfléchir au contenu d’un texte
  • vérifier des hypothèses énoncées au sujet du contenu d’un texte

Communication et stratégies d’apprentissage langagières - Production

Production orale :

  • nommer, énumérer, demander ou donner des informations, des conseils, des instructions ou des directives, exprimer des besoins, des sentiments, des désirs, des souhaits, des préférences, des opinions ou des jugements, faire des compliments, des comparaisons, des suggestions, décrire des personnes, des actions ou des évènements, raconter ou expliquer des évènements, faire des invitations, convaincre, se plaindre, oralement, d’une manière structurée et modelée, en utilisant une série de phrases simples et complexes exprimées au passé, au présent ou au futur proche – ce qui se traduit par des messages préparés, mais aussi spontanés, compréhensibles, précis et soutenus.

Production écrite :

  • nommer, étiqueter, énumérer, encourager, demander ou donner des informations, des conseils, des instructions ou des directives, exprimer des besoins, des sentiments, des désirs, des souhaits, des préférences, des opinions ou des jugements, faire des compliments, des comparaisons, des suggestions, décrire des personnes, des actions ou des évènements, raconter ou expliquer des évènements, faire des invitations, convaincre, se plaindre, par écrit, d’une manière préparée, structurée et modelée, en utilisant une série de phrases simples et complexes, exprimées au passé, au présent ou au futur proche – ce qui se traduit par des messages préparés, compréhensibles, précis et soutenus.

Stratégies de production :

  • continuer à élargir et à utiliser un répertoire de stratégies de production pour faciliter la communication d’un message oral ou écrit
  • identifier l’intention de communication d’un message (p. ex. : informer, divertir, convaincre)
  • analyser un texte pour identifier le contenu, les éléments grammaticaux et les façons d’exprimer des idées
  • utiliser des circonlocutions pour soutenir une communication
  • prendre le risque de produire des messages oraux ou écrits plus élaborés
  • identifier des stratégies qui peuvent être ou qui ont été utilisées pour produire un texte