Tableau de résultats d'apprentissage - Alberta - Langue seconde - 11e année
Communication et stratégies d’apprentissage langagières - Compréhension
Compréhension orale :
- comprendre, en identifiant des mots-clés et des ensembles de mots, quelques idées principales et quelques détails précis relatifs à des sujets abstraits ou concrets contenus dans des discours oraux de longueur variée présentant divers degrés de difficulté.
Compréhension écrite :
- comprendre, en identifiant des mots-clés et des ensembles de mots, quelques idées principales et quelques détails précis relatifs à des sujets abstraits ou concrets contenus dans des textes écrits de longueur variée présentant divers degrés de difficulté.
Stratégies de compréhension :
- continuer à élargir et à utiliser un répertoire de stratégies de compréhension pour faciliter la compréhension d’un message oral ou écrit
- utiliser des mots liens (des éléments de cohésion) pour établir des liens entre des idées
- utiliser des indices de temporalité pour déterminer si un message est exprimé dans le passé, le présent ou le futur
- écouter le début et la fin d’un message oral, ou lire le premier et le dernier paragraphe d’un texte, pour avoir une idée du sujet et du contenu du message
- prendre des notes pour résumer, comparer et mettre en contraste des informations
- résumer et rapporter des informations
- parcourir rapidement un texte en regardant le titre, les sous-titres, les illustrations et les légendes pour déterminer le sujet et les principales catégories d’idées
- prédire ou déterminer le sujet et/ou les principales catégories d’idées en faisant avancer rapidement un message oral enregistré et en l’arrêtant à certains intervales
- prendre le risque d’écouter ou de lire des messages plus difficiles et plus longs en français
- prendre le risque d’écouter des discours oraux authentiques (p. ex. : des émissions radiophoniques et télévisées) ou de lire des textes écrits authentiques (p. ex. : des articles de journaux ou des brochures de voyages)
- utiliser des technologies de l’information et de la communication à l’extérieur de la classe pour avoir accès au français
- identifier des stratégies qui peuvent être ou qui ont été utilisées pour faciliter la compréhension d’un texte
- réfléchir au contenu d’un texte
- vérifier des hypothèses énoncées au sujet du contenu d’un texte
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Boire ou conduire… Fais ton choix!
- Canular, vous avez dit canular ?
- Combattre la haine sur Internet
- Diversité et propriété des médias
- Jeu des classements
- La campagne publicitaire
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)
- La liberté d’expression et Internet
- La musique populaire et les vidéoclips
- La production d’une revue
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- La publicité en faveur de l’alcool dans Internet
- La publicité et la violence masculine
- Le héros au cinéma ou la quête héroïque
- Le jeu dans les médias
- Le journaliste citoyen
- Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
- Le marketing auprès des ados : Y m’le faut ! Noms de marques et de créateurs
- Le prix du bonheur
- Les biais culturels dans les sources d’information
- Les caricatures politiques
- Les préjugés dans les nouvelles
- Les pubs des Spécial K de Kellogg
- Les superproductions
- Les vedettes et l’action humanitaire
- Mal choisis et rarement représentés
- MonUnivers
- Observer les élections
- Préjugés et crimes dans les médias
- Première personne
- Produire des médias pour un monde démocratique
- Qui raconte mon histoire ?
- Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information
- Rôles sexuels dans la publicité
- Suffragettes et dames de fer
- Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international
- Le sexe dans la publicité
- Composer avec le stress numérique
- Cultures et valeurs en ligne
- Démystifier le privilège
- Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle
- Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité
- Le jeu en ligne et les jeunes
- Le remixage des médias
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Relations et sexualité dans les médias
- Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire
- Ton curriculum vitæ virtuel
Communication et stratégies d’apprentissage langagières - Production
Production orale :
- nommer, énumérer, demander ou donner des informations, des conseils, des instructions ou des directives, exprimer des besoins, des sentiments, des désirs, des souhaits, des préférences, des opinions ou des jugements, faire des compliments, des comparaisons, des suggestions, décrire des personnes, des actions ou des évènements, raconter ou expliquer des évènements, faire des invitations, convaincre, se plaindre, oralement, d’une manière structurée et modelée, en utilisant une série de phrases simples et complexes exprimées au passé, au présent ou au futur proche – ce qui se traduit par des messages préparés, mais aussi spontanés, compréhensibles, précis et soutenus.
Production écrite :
- nommer, étiqueter, énumérer, encourager, demander ou donner des informations, des conseils, des instructions ou des directives, exprimer des besoins, des sentiments, des désirs, des souhaits, des préférences, des opinions ou des jugements, faire des compliments, des comparaisons, des suggestions, décrire des personnes, des actions ou des évènements, raconter ou expliquer des évènements, faire des invitations, convaincre, se plaindre, par écrit, d’une manière préparée, structurée et modelée, en utilisant une série de phrases simples et complexes, exprimées au passé, au présent ou au futur proche – ce qui se traduit par des messages préparés, compréhensibles, précis et soutenus.
Stratégies de production :
- continuer à élargir et à utiliser un répertoire de stratégies de production pour faciliter la communication d’un message oral ou écrit
- identifier l’intention de communication d’un message (p. ex. : informer, divertir, convaincre)
- analyser un texte pour identifier le contenu, les éléments grammaticaux et les façons d’exprimer des idées
- utiliser des circonlocutions pour soutenir une communication
- prendre le risque de produire des messages oraux ou écrits plus élaborés
- identifier des stratégies qui peuvent être ou qui ont été utilisées pour produire un texte
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Boire ou conduire… Fais ton choix!
- Canular, vous avez dit canular ?
- Combattre la haine sur Internet
- Conformisme vs individualisme
- Diversité et propriété des médias
- Jeu des classements
- Journée sans achats
- La campagne publicitaire
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)
- La liberté d’expression et Internet
- La musique populaire et les vidéoclips
- La production d’une revue
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- La publicité et la violence masculine
- Le héros au cinéma ou la quête héroïque
- Le jeu dans les médias
- Le journaliste citoyen
- Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
- Le marketing auprès des ados : Y m’le faut ! Noms de marques et de créateurs
- Le prix du bonheur
- Le sexe dans la publicité
- Les biais culturels dans les sources d’information
- Les caricatures politiques
- Les préjugés dans les nouvelles
- Les pubs des Spécial K de Kellogg
- Les superproductions
- Les vedettes et l’action humanitaire
- Mal choisis et rarement représentés
- MonUnivers
- Observer les élections
- Préjugés et crimes dans les médias
- Première personne
- Produire des médias pour un monde démocratique
- Qui raconte mon histoire ?
- Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information
- Rôles sexuels dans la publicité
- Suffragettes et dames de fer
- Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international
- Composer avec le stress numérique
- Cultures et valeurs en ligne
- Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle
- Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité
- Le jeu en ligne et les jeunes
- Le remixage des médias
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Relations et sexualité dans les médias
- Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire
- Ton curriculum vitæ virtuel