Le montage des émotions - Compétences

Années scolaires : 5e année à 3e secondaire
Durée : 2 à 3 heures
Leçon : /ressources-p%C3%A9dagogiques/le-montage-des-%C3%A9motions

Aperçu : Au cours de la leçon, les élèves découvriront l’histoire du montage cinématographique et en apprendront davantage sur l’influence de la composition des plans, de la juxtaposition des images et de l’utilisation du rythme et de la répétition en montage cinématographique sur l’impact émotionnel d’un film. Les élèves commenceront par regarder une vidéo sur les notions de base du montage cinématographique et répondre à des questions pour faciliter leur compréhension. Ensuite, ils visionneront et analyseront un diaporama montrant les principales façons dont les « éléments constitutifs » du montage cinématographique influencent l’impact émotionnel d’un film, puis ils discuteront de leur incidence sur le classement de celui-ci. Pour terminer, les élèves créeront leur propre film ou scénarimage à l’aide des techniques de montage qu’ils auront apprises afin de produire différents effets émotionnels avec la même série de prises de vue.

Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du programme secondaire d’éducation québécoise :

Compétences transversales

  • Exploiter l’information
  • Exercer son jugement critique
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Se donner des méthodes de travail efficaces
  • Exploiter les technologies de l’information et de la communication
  • Communiquer de façon appropriée    

Domaines généraux de formation

  • Médias

DOMAINE DES LANGUES

Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés

Construire du sens

  • Planifier sa lecture
  • Comprendre et interpréter un texte
  • Y réagir
  • Évaluer l’efficacité de sa démarche

Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture

  • S’appuyer sur ses connaissances relatives aux régularités de la langue et des textes pour en développer de nouvelles
  • Se référer à des repères culturels d’ordre linguistique, littéraire, géographique ou historique et s’en constituer de nouveaux

Porter un jugement critique

  • Évaluer la crédibilité des sources et la véracité du contenu
  • Se situer par rapport aux valeurs, au traitement thématique et aux procédés textuels et linguistiques
  • Se donner des critères pour faire ressortir la différence, la ressemblance ou la nouveauté d’un texte par rapport à un ou plusieurs autres textes
  • Confronter son appréciation avec celle de pairs et d'experts

Réfléchir à sa pratique de lecteur

  • Se donner une démarche de lecture adaptée à la situation de communication
  • Déterminer les stratégies de lecture et d’appréciation appropriées
  • Prendre en considération ses champs d’intérêt, ses habitudes et ses attitudes
  • Faire le bilan de ses acquis, de ses progrès et des points à améliorer

Compétence 2 : Écrire des textes variés

Élaborer un texte cohérent

  • Planifier l’écriture de son texte
  • Rédiger son texte
  • Le réviser, l’améliorer et le corriger
  • Évaluer l’efficacité de sa démarche

Faire appel à sa créativité

  • Explorer différentes façons d’aborder un sujet
  • S’inspirer de ses lectures pour créer des univers
  • Recourir aux ressources de la langue pour produire des effets visant à susciter l’intérêt de différents destinataires

Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture

  • S’appuyer sur ses connaissances relatives aux régularités de la langue et des textes pour en développer de nouvelles
  • Utiliser une démarche d’analyse pour rédiger des phrases correctes et appropriées
  • Tenir compte de la norme et des usages sociaux
  • Se référer à des repères culturels d’ordre linguistique, littéraire, géographique ou historique et s’en constituer de nouveaux

Réfléchir à sa pratique de scripteur

  • Se donner une démarche d’écriture adaptée à la situation de communication
  • Déterminer les stratégies d’écriture appropriées
  • Prendre en considération ses champs d’intérêt, ses habitudes et ses attitudes
  • Faire le bilan de ses acquis, de ses progrès et des points à améliorer

Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées

Construire du sens

  • Planifier son écoute
  • Comprendre et interpréter des productions orales en direct et en différé
  • Y réagir
  • Évaluer l’efficacité de sa démarche

Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture

  • S’appuyer sur ses connaissances relatives à la langue orale pour en acquérir de nouvelles
  • Se familiariser avec les variétés du français parlé au Québec et dans la francophonie
  • Tenir compte du français standard en usage au Québec
  • Se référer à des repères culturels d’ordre linguistique, littéraire, géographique ou historique et s’en constituer de nouveaux

Réfléchir à sa pratique d’auditeur, d’interlocuteur et de locuteur

  • Se donner une démarche adaptée à la situation de communication
  • Déterminer les stratégies d’écoute et de prise de parole appropriées
  • Prendre en considération ses champs d’intérêt, ses habitudes et ses attitudes
  • Faire le bilan de ses acquis, de ses progrès et des points à améliorer

Intervenir oralement

  • Planifier sa prise de parole
  • Prendre la parole individuellement et en interaction
  • Ajuster sa prise de parole
  • Évaluer l’efficacité de sa démarche

DOMAINE DES ARTS PLASTIQUES

Compétence 2 : Créer des images médiatiques

Exploiter des idées en vue d’une création médiatique

  • S’ouvrir à une proposition
  • Être attentif aux idées, aux images, aux émotions, aux sensations et aux impressions qu’elle suscite
  • Tenir compte des caractéristiques de son public cible
  • Garder des traces de ses idées
  • Explorer différentes façons de traduire ses idées en images et les adapter en fonction du public cible
  • Sélectionner des idées et anticiper son projet de création médiatique

Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique en fonction du public cible

  • Expérimenter des façons de matérialiser ses idées
  • Mettre à profit sa mémoire des gestes transformateurs et sa connaissance du langage plastique
  • Choisir les gestes et les éléments les plus signifiants en rapport avec son intention
  • Développer des modalités d’utilisation de ces gestes et de ces éléments pour les adapter au public cible

Structurer sa réalisation médiatique

  • Réinvestir le fruit de ses expérimentations
  • Mettre en forme les éléments matériels et langagiers et les organiser en fonction du message à communiquer
  • Valider l’impact médiatique du message visuel auprès d’un public témoin
  • Réexaminer ses choix matériels et langagiers
  • Procéder à des ajustements
  • Raffiner, au besoin, certains éléments

Rendre compte de son expérience de création médiatique

  • S’interroger sur son intention de création et son cheminement
  • Repérer les éléments importants de son expérience et en dégager les caractéristiques
  • Faire ressortir les apprentissages effectués et les moyens utilisés