Payer pour jouer - Compétences

Auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias
Année scolaire : 4e à la 6e année
Durée : 1 1/2 heure
Leçon : http://habilomedias.ca/ressources-p%C3%A9dagogiques/payer-pour-jouer

Aperçu : Dans cette leçon, les élèves discuteront de leurs expériences avec les jeux gratuits en ligne, puis ils apprendront les coûts de ces jeux « gratuits », qui se manifestent par plusieurs moyens : déboursement d’argent, partage de renseignements personnels ou attention accordée à la publicité ou au contenu de marque. Les élèves apprendront ensuite diverses techniques pour atténuer les risques et les inconvénients des jeux en ligne; puis, pour communiquer leur apprentissage, ils décriront l’une de ces techniques dans le contexte des jeux vidéo.

Ci-dessous, une liste complète des compétences et domaines généraux de formation pour cette activité :

Compétences transversales

Domaines généraux de formation

  • Exploiter l’information
  • Exercer son jugement critique
  • Exploiter les technologies de l’information et de la communication
  • Médias
  • Environnement et consommation

Compétences disciplinaires

LANGUES

Lire des textes variés

  • Construire du sens à l’aide de son bagage de connaissance et d’expériences
  • Évaluer sa démarche de lecture en vue de l’améliorer
  • Utiliser le contenu de textes à diverses fins
  • Réagir à une variété de textes lus
  • Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation de lecture

Communiquer oralement

  • Explorer verbalement divers sujets avec autrui pour construire sa pensée
  • Partager ses propos durant une situation d’interaction
  • Réagir aux propos entendus au cours d’une situation de communication orale
  • Utiliser les stratégies et les connaissances requises par la situation de communication
  • Évaluer sa façon de s’exprimer et d’interagir en vue de les améliorer