Auteur : HabiloMédias
Années scolaires : 6e année à 2e secondaire
Durée : 2 périodes
Sujet : Publicité et marketing
Leçon : Étiquetage des produits du tabac
Aperçu : Cette activité consiste à faire discuter les élèves de l’efficacité des avertissements imprimés sur les paquets de cigarettes et autres produits du tabac. Les élèves commencent par examiner différents messages choisis dans divers pays du monde avant de se concentrer sur les mises en garde proprement canadiennes. Le débat porte sur l’efficacité des éléments de chaque avertissement et sur les difficultés rencontrées dans la promotion de la santé auprès des jeunes.
Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du programme secondaire d’éducation québécoise :
Compétences transversales |
Domaines généraux de formation |
|
|
Compétences disciplinaires
Langues |
Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés Construire du sens
Compétence 2 : Écrire des textes variés Élaborer un texte cohérent
Faire appel à sa créativité
Réfléchir à sa pratique de scripteur
Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées Intervenir oralement
|
Arts plastiques |
Compétence 2 : Créer des images médiatiques Exploiter des idées en vue d’une création médiatique
Structurer sa réalisation médiatique
|