La course à l'information - Compétences

Auteur : HabiloMédias
Année scolaire : 5e année à 2e année secondaire
Durée : 2 heures (incluant l'activité préparatoire)
Sujet : Internet
Leçon : La course à l'information

Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du programme secondaire d’éducation québécoise :

Compétences transversales

Domaines généraux de formation

  • Exploiter l’information
  • Résoudre des problèmes
  • Exercer son jugement critique
  • Communiquer de façon appropriée
  • Actualiser son potentiel
  • Coopérer
  • Exploiter les technologies de l'information et de la communication
  • Se donner des méthodes de travail efficaces
  • Médias

Compétences disciplinaires

Langues

Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés

Construire du sens

  • Planifier sa lecture
  • Comprendre et interpréter un texte
  • Y réagir
  • Évaluer l’efficacité de sa démarche

Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture

  • S’appuyer sur ses connaissances relatives aux régularités de la langue et des textes pour en développer de nouvelles
  • Se référer à des repères culturels d’ordre linguistique, littéraire, géographique ou historique et s’en constituer de nouveaux

Porter un jugement critique

  • Évaluer la crédibilité des sources et la véracité du contenu
  • Se situer par rapport aux valeurs, au traitement thématique et aux procédés textuels et linguistiques
  • Se donner des critères pour faire ressortir la différence, la ressemblance ou la nouveauté d’un texte par rapport à un ou plusieurs autres textes
  • Confronter son appréciation avec celle de pairs et d'experts

Réfléchir à sa pratique de lecteur

  • Se donner une démarche de lecture adaptée à la situation de communication
  • Déterminer les stratégies de lecture et d’appréciation appropriées
  • Prendre en considération ses champs d’intérêt, ses habitudes et ses attitudes
  • Faire le bilan de ses acquis, de ses progrès et des points à améliorer

Compétence 2 : Écrire des textes variés

Élaborer un texte cohérent

  • Planifier l’écriture de son texte
  • Rédiger son texte
  • Le réviser, l’améliorer et le corriger
  • Évaluer l’efficacité de sa démarche

Faire appel à sa créativité

  • Explorer différentes façons d’aborder un sujet
  • S’inspirer de ses lectures pour créer des univers
  • Recourir aux ressources de la langue pour produire des effets visant à susciter l’intérêt de différents destinataires

Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture

  • S’appuyer sur ses connaissances relatives aux régularités de la langue et des textes pour en développer de nouvelles
  • Utiliser une démarche d’analyse pour rédiger des phrases correctes et appropriées
  • Tenir compte de la norme et des usages sociaux
  • Se référer à des repères culturels d’ordre linguistique, littéraire, géographique ou historique et s’en constituer de nouveaux

Réfléchir à sa pratique de scripteur

  • Se donner une démarche d’écriture adaptée à la situation de communication
  • Déterminer les stratégies d’écriture appropriées
  • Prendre en considération ses champs d’intérêt, ses habitudes et ses attitudes
  • Faire le bilan de ses acquis, de ses progrès et des points à améliorer

Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées

Construire du sens

  • Planifier son écoute
  • Comprendre et interpréter des productions orales en direct et en différé
  • Y réagir
  • Évaluer l’efficacité de sa démarche

Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture

  • S’appuyer sur ses connaissances relatives à la langue orale pour en acquérir de nouvelles
  • Se familiariser avec les variétés du français parlé au Québec et dans la francophonie
  • Tenir compte du français standard en usage au Québec
  • Se référer à des repères culturels d’ordre linguistique, littéraire, géographique ou historique et s’en constituer de nouveaux

Réfléchir à sa pratique d’auditeur, d’interlocuteur et de locuteur

  • Se donner une démarche adaptée à la situation de communication
  • Déterminer les stratégies d’écoute et de prise de parole appropriées
  • Prendre en considération ses champs d’intérêt, ses habitudes et ses attitudes
  • Faire le bilan de ses acquis, de ses progrès et des points à améliorer

Intervenir oralement

  • Planifier sa prise de parole
  • Prendre la parole individuellement et en interaction
  • Ajuster sa prise de parole
  • Évaluer l’efficacité de sa démarche