La représentation du milieu scolaire - Compétences

Auteur : HabiloMédias
Année scolaire : 5e année à 1re secondaire
Durée : 60 minutes
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/representation-milieu-scolaire-activite

Aperçu : Dans cette activité, les élèves sont amenés à prendre conscience des stéréotypes associés aux élèves et aux enseignants présentés à la télévision.

Ci-dessous, une liste complète des compétences et domaines de vie pour cette activité :

Compétences transversales

Domaines généraux de formation

  • Exploiter l’information
  • Exercer son jugement critique
  • Structurer son identité
  • Communiquer de façon appropriée
  • Environnement et consommation
  • Médias

Compétences disciplinaires

Français langue d'enseignement

Écrire des textes variés

  • Recourir à son bagage de connaissances et d’expériences

Stratégies d'écriture

  • Utiliser un déclencheur pour stimuler son imaginaire (ex. œuvres d’art, illustrations, objets)
  • Penser au destinataire du texte à produire

Communiquer oralement

  • Explorer verbalement divers sujets avec autrui pour construire sa pensée
  • Évaluer sa façon de s’exprimer et d’interagir en vue de les améliorer
  • Utiliser les stratégies et les connaissances requises par la situation de communication
  • Réagir aux propos entendus au cours d’une situation de la communication orale
  • Partager ses propos durant une situation d’interaction

Stratégies de communication orale

  • Suivre les règles convenues pour un bon fonctionnement des échanges (ex. : discussion, conseil de coopération, cercle magique)
  • Dire tout ce qui semble liée au sujet sans en évaluer la pertinence
  • Recourir à des gestes, des exemples, des illustrations, des objets pour appuyer ses paroles
  • Adapter sa façon de dire à ses interlocuteurs
  • Adopter une attitude d’ouverture
  • Interpréter le langage non verbal (signe d’attention, d’intérêt ou d’ennui)
  • Dégager des liens entre les propos échangés

Art dramatique

Apprécier des œuvres théâtrales, ses réalisations et celles de ses camarades

  • Examiner un extrait d’œuvre théâtrale ou une réalisation dramatique au regard d’éléments de contenu
  • Partager son expérience d’appréciation
  • Porter un jugement d’ordre critique ou esthétique
  • Établir des liens entre ce que l’on a ressenti et ce que l’on a examiné
  • Examiner un extrait d’œuvre théâtrale au regard d’aspects socioculturels

Enseignement moral

Comprendre des situations de vie en vue de construire son référentiel moral

  • Analyser, dans son milieu, des situations de vie et les repères pour agir qui y sont associés
  • Justifier les repères pour agir
  • Préciser sa définition de valeurs à partir d’expériences vécues
  • Comparer les situations de vie et les repères pour agir de son milieu avec ceux d’autres cultures ou d’autres époques