Gagner au jeu de la cybersécurité - Compétences
Auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias
Années scolaires : 5e année du primaire à la 2e année du secondaire
Durée : 1 à 3 heures selon le niveau
Sujet : La sécurité en ligne
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/gagner-jeu-cybersécurité
Aperçu : Dans cette leçon, les élèves discutent de leurs expériences en ligne et apprennent à réduire les risques qui pourraient y être associés. À l’aide de la Fiche-conseils sur la cybersécurité, les élèves examinent les nombreux outils et les stratégies qu’ils peuvent utiliser pour prévenir ou mitiger les mauvaises expériences en ligne. Après avoir revu ces stratégies et les ressources correspondantes, les élèves élargiront et testeront leurs connaissances en jouant contre d’autres élèves à un jeu qui leur demande d’assortir une série de « Risques » en matière de cybersécurité et les « Outils » technologiques qui aident à prévenir ces risques.
Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du programme primaire et secondaire d’éducation québécoise :
Compétences transversales |
Domaines généraux de formation |
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Compétences disciplinaires
DOMAINE DES LANGUES |
Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés Construire du sens
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
Porter un jugement critique
Réfléchir à sa pratique de lecteur
Compétence 2 : Écrire des textes variés Élaborer un texte cohérent
Faire appel à sa créativité
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
Réfléchir à sa pratique de scripteur
Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées Construire du sens
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
Réfléchir à sa pratique d’auditeur, d’interlocuteur et de locuteur
Intervenir oralement
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DOMAINE DES ARTS PLASTIQUES |
Compétence 2 : Créer des images médiatiques Exploiter des idées en vue d’une création médiatique
Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique en fonction du public cible
Structurer sa réalisation médiatique
Rendre compte de son expérience de création médiatique
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