Une journée dans la vie de Jo et Josée – Compétences
Auteur : HabiloMédias
Années scolaires : 6e à la 8e année (Sec 1-2)
Durée : 15 minutes par scénario (5 scénarios) plus les activités connexes (voir la description).
Sujet : Cyberintimidation, Confidentialité des données, Vie privée et réputation, Éthique en matière de vie privée, Authentification des renseignements en ligne
Tutoriel : https://habilomedias.ca/ressources-p%C3%A9dagogiques/ressources-sous-licence/une-journ%C3%A9e-dans-la-vie-de-jo-et-jos%C3%A9e-6e-%C3%A0-la-8e-ann%C3%A9e
Aperçu : Une journée dans la vie de Jo et Josée, une ressource Web programmée en HTML5, répond à une variété de besoins pédagogiques allant des technologies de l’information au français en passant par les sciences sociales.
Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du programme secondaire d’éducation québécoise :
Compétences transversales
- Exploiter l’information
- Résoudre des problèmes
- Exercer son jugement critique
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice
- Exploiter les technologies de l’information et de la communication
- Actualiser son potentiel
- Communiquer de façon appropriée
Domaines généraux de formation
- Médias
- Santé et bien-être
- Vivre-ensemble et citoyenneté
DOMAINE DES LANGUES
Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés
Construire du sens
- Planifier sa lecture
- Comprendre et interpréter un texte
- Y réagir
- Évaluer l’efficacité de sa démarche
Porter un jugement critique
- Évaluer la crédibilité des sources et la véracité du contenu
- Se situer par rapport aux valeurs, au traitement thématique et aux procédés textuels et linguistiques
- Se donner des critères pour faire ressortir la différence, la ressemblance ou la nouveauté d’un texte par rapport à un ou plusieurs autres textes
- Confronter son appréciation avec celle de pairs et d'experts
DOMAINE DES ARTS DRAMATIQUES
Compétence 2 : Interpréter des œuvres dramatiques
S’approprier le contenu dramatique de l’œuvre
- S’imprégner de l’œuvre et repérer les éléments du langage dramatique
- En dégager le sens et, s’il y a lieu, les aspects historiques qui ont une incidence sur l’interprétation
- Expérimenter différentes façons de traduire concrètement le contenu dramatique
- Utiliser des stratégies de jeu
Exploiter des éléments du langage dramatique et de techniques
- Expérimenter des éléments du jeu, de la dramaturgie ou de la théâtralité en rapport avec le personnage et l’action
- Mettre à profit ses ressources et ses expériences sensorielles et kinesthésiques
- Adapter les éléments du langage dramatique choisis pour mettre en relief le personnage et l’action
- Enchaîner les actions dramatiques en considérant le sens de l’œuvre
Respecter les conventions relatives à l’unité de jeu
- Être à l’écoute des autres
- Mettre en pratique les conventions préétablies et ajuster son jeu à celui des autres
S’approprier le caractère expressif de l’œuvre
- Expérimenter les éléments expressifs qui se dégagent de l’œuvre
- Les adapter à l’interprétation ou à l’intention de l’auteur ou du créateur, s’il y a lieu
- Mettre à profit ses ressources expressives en considérant le caractère de l’œuvre et son intention de communication
Rendre compte de son expérience d’interprétation
- S’interroger sur son intention de communication et sur son cheminement
- Repérer les éléments importants de son expérience et en dégager les caractéristiques
- Faire ressortir les apprentissages effectués et les moyens utilisés
DOMAINE DE L’ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
Compétence 1 : Réfléchir sur des questions éthiques
Analyser une situation d’un point de vue éthique
- Décrire et mettre en contexte la situation
- Formuler une question éthique s’y rapportant
- Comparer des points de vue
- Expliquer des tensions ou des conflits de valeurs
- Comparer la situation à d’autres situations similaires
- Comparer son analyse de la situation avec celle de ses pairs
Évaluer des options ou des actions possibles
- Proposer des options ou des actions possibles
- Examiner des effets de ces options ou actions sur soi, sur les autres ou sur la situation
- Sélectionner des options ou des actions qui favorisent le vivre ensemble
- Faire un retour sur la façon dont on est parvenu à ces choix
Examiner une diversité de repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social
- Trouver les principaux repères présents dans différents points de vue
- En rechercher le rôle et le sens
- Considérer d’autres repères
- Comparer le sens de certains repères dans différents contextes
DOMAINE DU DEVELOPPEMENT PERSONNEL, ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ
Compétence 3 : adopter un mode de vie sain et actif
Analyser les effets de certaines habitudes de vie sur sa santé et son bien-être
- Faire preuve d’ouverture d’esprit à l’égard des informations concernant la santé et le bien-être
- Consulter les ressources pertinentes en gardant un esprit critique
- Compiler des faits observables sur ses habitudes de vie
- Reconnaître celles qui sont favorables ou néfastes pour sa santé et son bien-être