FAUX que ça cesse : qu’est-ce qui est réel sur Internet? – Compétences

Auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias
Année scolaire :  De la 3e à la 5e année
Durée : 45 minutes, plus le temps de faire l’évaluation
Sujet : Information sur Internet
Leçon : https://habilomedias.ca/ressources-p%C3%A9dagogiques/faux-que-%C3%A7a-cesse%C2%A0-qu%E2%80%99est-ce-qui-est-r%C3%A9el-sur-internet

Aperçu : Dans cette leçon, les élèves sont initiés aux défis de l’identification de ce qui est réel et ce qui est faux sur Internet. Après avoir appris quelques étapes simples pour vérifier l’information en ligne, ils concevront une affiche qui communique l’importance de questionner et de vérifier le contenu disponible en ligne.

Ci-dessous, une liste complète des compétences et domaines généraux de formation pour cette activité :

Compétences transversales

  • Exploiter l’information
  • Exercer son jugement critique
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Communiquer de façon appropriée
  • Coopérer
  • Exploiter les technologies de l’information et de la communication
  • Se donner des méthodes de travail efficaces

Domaines généraux de formation

  • Médias
  • Santé et bien-être
  • Environnement et consommation
  • Vivre-ensemble et citoyenneté

Compétences disciplinaires

LANGUES

Lire des textes variés

  • Construire du sens à l’aide de son bagage de connaissance et d’expériences
  • Évaluer sa démarche de lecture en vue de l’améliorer
  • Utiliser le contenu de textes à diverses fins
  • Réagir à une variété de textes lus
  • Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation de lecture

Communiquer oralement

  • Explorer verbalement divers sujets avec autrui pour construire sa pensée
  • Partager ses propos durant une situation d’interaction
  • Réagir aux propos entendus au cours d’une situation de communication orale
  • Utiliser les stratégies et les connaissances requises par la situation de communication
  • Évaluer sa façon de s’exprimer et d’interagir en vue de les améliorer

ARTS PLASTIQUES

Réaliser des créations plastiques médiatiques

  • Exploiter des idées de création inspirées par une proposition de création médiatique
  • Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique selon le message (2e et 3e cycles) et le destinataire
  • Partager son expérience de création médiatique
  • Organiser les éléments résultant de ses choix selon le message (2e et 3e cycles) et le destinataire
  • Finaliser sa réalisation médiatique

ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE

Réfléchir sur des questions éthiques

Évaluer des options ou des actions possibles

  • Proposer des actions possibles
  • Chercher des effets de certaines de ces actions sur soi, sur les autres ou sur la situation
  • Sélectionner des actions à privilégier qui favorisent le vivre-ensemble
  • Faire un retour sur la façon dont on est parvenu à ces choix

Examiner quelques repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social

  • Trouver quelques repères présents dans différents points de vue
  • En rechercher le rôle
  • Considérer d’autres repères