Auteur : Charles Laliberté
Année scolaire : 6e année
Durée : Environ 30 minutes par jour
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/creer-bulletin-nouvelles-radiophonique-activite
Aperçu : Il s'agit de réaliser une émission de radio quotidienne animée par les enfants à partir des nouvelles parues dans la presse écrite.
Ci-dessous, une liste complète des compétences et domaines généraux de formation pour cette activité :
Compétences transversales
|
Domaines généraux de formation
|
- Exploiter l'information
- Exercer son jugement critique
- Mettre en oeuvre sa pensée créatrice
- Se donner des méthodes de travail efficaces
- Structurer son identité
- Coopérer
- Communiquer de façon appropriée
|
|
Compétences disciplinaires
Français, langue d'enseignement
|
Lire des textes variés
- Construire du sens à l'aide de son bagage de connaissances et d'expériences
- Évaluer sa démarche de lecture en vue de l'améliorer
- Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques
requises par la situation de lecture
- Réagir à une variété de textes lus
- Utiliser le contenu des textes à diverses fins
Stratégies de lecture
- Préciser son intention de lecture et la garder à l'esprit
- Explorer la structure du texte pour orienter la recherche de sens
- Survoler le texte pour anticiper son contenu (titre, illustrations, intertitres, section)
- Retenir l'essentiel de l'information recueillie au plan du contenu
Écrire des textes variés
- Recourir à son bagage de connaissances et d'expériences
- Évaluer sa démarche d'écriture en vue de l'améliorer
- Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation d'écriture
- Exploiter l'écriture à diverses fins
- Explorer la variété des ressources de la langue écrite
Stratégies d'écriture
- Utiliser un déclencheur pour stimuler son imaginaire (ex. oeuvres d'art, illustrations, objets)
- Penser au destinataire du texte à produire
- Consulter les outils de référence disponibles
- Utiliser les ressources d'un traitement de texte et d'un correcteur intégré
- Vérifier l'atteinte de l'intention d'écriture
Communiquer oralement
- Explorer verbalement divers sujets avec autrui pour construire sa pensée
- Évaluer sa façon de s'exprimer et d'interagir en vue de les améliorer
- Utiliser les stratégies et les connaissances requises par la situation de communication
- Réagir aux propos entendus au cours d'une situation de la communication orale
- Partager ses propos durant une situation d'interaction
|