Créer un bulletin de nouvelles radiophonique - Compétences

Auteur : Charles Laliberté
Année scolaire : 6e année
Durée : Environ 30 minutes par jour
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/creer-bulletin-nouvelles-radiophonique-activite

Aperçu : Il s'agit de réaliser une émission de radio quotidienne animée par les enfants à partir des nouvelles parues dans la presse écrite.

Ci-dessous, une liste complète des compétences et domaines généraux de formation pour cette activité :

Compétences transversales

Domaines généraux de formation

  • Exploiter l'information
  • Exercer son jugement critique
  • Mettre en oeuvre sa pensée créatrice
  • Se donner des méthodes de travail efficaces
  • Structurer son identité
  • Coopérer
  • Communiquer de façon appropriée
  • Médias

Compétences disciplinaires

 

Français, langue d'enseignement

Lire des textes variés

  • Construire du sens à l'aide de son bagage de connaissances et d'expériences
  • Évaluer sa démarche de lecture en vue de l'améliorer
  • Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques
    requises par la situation de lecture
  • Réagir à une variété de textes lus
  • Utiliser le contenu des textes à diverses fins

Stratégies de lecture

  • Préciser son intention de lecture et la garder à l'esprit
  • Explorer la structure du texte pour orienter la recherche de sens
  • Survoler le texte pour anticiper son contenu (titre, illustrations, intertitres, section)
  • Retenir l'essentiel de l'information recueillie au plan du contenu

Écrire des textes variés

  • Recourir à son bagage de connaissances et d'expériences
  • Évaluer sa démarche d'écriture en vue de l'améliorer
  • Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation d'écriture
  • Exploiter l'écriture à diverses fins
  • Explorer la variété des ressources de la langue écrite

Stratégies d'écriture

  • Utiliser un déclencheur pour stimuler son imaginaire (ex. oeuvres d'art, illustrations, objets)
  • Penser au destinataire du texte à produire
  • Consulter les outils de référence disponibles
  • Utiliser les ressources d'un traitement de texte et d'un correcteur intégré
  • Vérifier l'atteinte de l'intention d'écriture

Communiquer oralement

  • Explorer verbalement divers sujets avec autrui pour construire sa pensée
  • Évaluer sa façon de s'exprimer et d'interagir en vue de les améliorer
  • Utiliser les stratégies et les connaissances requises par la situation de communication
  • Réagir aux propos entendus au cours d'une situation de la communication orale
  • Partager ses propos durant une situation d'interaction