FAUX que ça cesse : vérifier l’information en ligne – Compétences
Auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias
Année scolaire : 6-9 (secondaire 3)
Durée : Une heure et demie, outre le temps nécessaire pour l’évaluation
Sujet : Vérification des informations
Leçon : https://habilomedias.ca/ressources-p%C3%A9dagogiques/faux-que-%C3%A7a-cesse-v%C3%A9rifier-l%E2%80%99information-en-ligne
Aperçu : Au cours de cette leçon, les élèves participeront à un atelier qui leur permettra d’apprendre une méthode en quatre étapes simples et rapides pour vérifier l’information en ligne. Après les avoir pratiqué, ils réaliseront un message d’intérêt public destiné à présenter une de ces étapes ainsi qu’à propager l’idée que chacun est responsable de vérifier l’information trouvée en ligne avant de la partager ou de s’en servir.
Ci-dessous, une liste complète des compétences et domaines généraux de formation pour cette activité :
Compétences transversales
- Exploiter l’information
- Résoudre des problèmes
- Exercer son jugement critique
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice
- Communiquer de façon appropriée
- Exploiter les technologies de l’information et de la communication
Domaines généraux de formation
- Médias
- Santé et bien-être
- Environnement et consommation
- Vivre-ensemble et citoyenneté
Compétences disciplinaires
LANGUES
Lire des textes variés
- Construire du sens à l’aide de son bagage de connaissance et d’expériences
- Évaluer sa démarche de lecture en vue de l’améliorer
- Utiliser le contenu de textes à diverses fins
- Réagir à une variété de textes lus
- Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation de lecture
Écrire des textes variés
- Recourir à son bagage de connaissances et d’expériences
- Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation d’écriture
- Explorer la variété des ressources de la langue écrite
- Exploiter l’écriture à diverses fins
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
Réfléchir sur des questions éthiques
Cerner une situation d’un point de vue éthique
- Décrire et mettre en contexte la situation
- Reprendre dans ses mots une question éthique s’y rapportant
- Repérer des valeurs et des normes dans la question éthique
- Repérer des tensions en présence
- Comparer sa perception de la situation avec celle de ses pairs
Évaluer des options ou des actions possibles
- Proposer des actions possibles
- Chercher des effets de certaines de ces actions sur soi, sur les autres ou sur la situation
- Sélectionner des actions à privilégier qui favorisent le vivre-ensemble
- Faire un retour sur la façon dont on est parvenu à ces choix
Examiner quelques repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social
- Trouver quelques repères présents dans différents points de vue
- En rechercher le rôle
- Considérer d’autres repères
Pratiquer le dialogue
- La capacité de mener une démarche réflexive afin d’organiser leur pensée
- La capacité d’exprimer leur point de vue en s’appuyant sur des raisons ou des arguments pertinents et cohérents et d’être attentifs à ceux des autres
- La capacité de sélectionner des ressources pertinentes et diversifiées, de recourir à des moyens appropriés pour interroger et élaborer un point de vue étayé, et d’anticiper des objections et des clarifications à apporter
ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ
Adopter un mode de vie sain et actif
- Planifier une démarche visant à modifier certaines de ses habitudes de vie
- S’engager dans une démarche visant à modifier certaines de ses habitudes de vie
- Analyser les effets de certaines habitudes de vie sur sa santé et son bien-être
- Établir un bilan de sa démarche