Jeunes Canadiens dans un monde branché

Jeunes Canadiens dans un monde branché : Aperçu

Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) est l’étude de recherche la plus longue et la plus complète réalisée au Canada sur les attitudes et les comportements des jeunes à l’égard d’Internet, sondant plus de 20 000 parents, enseignants et élèves depuis 2000.

Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase IV

En 2019 les trouvailles à partir des groupes de discussion auprès de parents et des jeunes ont démontrés les mesures qui doivent être prises pour favoriser la résilience collective en ligne. En 2021, nous avons administré un sondage auprès de 1058 élèves de la 4 à la 11ᵉ année de partout au Canada. Les rapports on été publiés en 2022-2023 sur les  les suivants : la vie en ligne; d’affronter du contenu nocif et déconcertant en ligne; la vie privée; la cruauté et la méchanceté en ligne; le sextage; et l’éducation aux médias numériques en terminant avec un rapport sur les tendances et les recommandations.

Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III

En 2011-2014, HabiloMédias a mené des entrevues avec des enseignants et des élèves âgés de 11 à 17 ans ainsi qu'une enquête en classe auprès de 5 436 élèves de la 4e à la 11e année à travers le pays. Au cours de cette phase, les adultes commençaient à se sentir dépassés par les dangers signalés à leurs enfants en ligne. Cependant, les jeunes ont indiqué que les dommages en ligne étaient beaucoup moins inquiétants que ce que craignaient les adultes. Les jeunes avaient le sentiment d’être « espionnés » par leur famille et leurs enseignants et que ce type de surveillance rendait difficile pour eux de recevoir l’aide des adultes en cas de besoin. 

Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase II

En 2004-2005, HabiloMédias a organisé des groupes de discussion avec des enfants et des parents âgés de 11 à 17 ans et une enquête auprès de 5 000 élèves de la 4e à la 11e année à travers le pays. Les jeunes participants appréciaient les activités en ligne, mais ils prenaient conscience de la fréquence à laquelle ils étaient surveillés par des adultes et des entreprises. En réponse, ils ont développé plusieurs stratégies pour préserver la confidentialité de leur vie en ligne. Les adultes, en revanche, commençaient à conclure que les jeunes « perdaient en grande partie leur temps » à jouer à des jeux et à discuter (précisément ce qui attirait les jeunes en ligne au départ). 

Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase I

En 2000-2001, HabiloMédias a mené 1 081 entrevues téléphoniques avec des parents, des groupes de discussion avec des enfants âgés de 9 à 16 ans et une enquête auprès de près de 6 000 élèves de la 4e à la 11e année partout au Canada. Les parents étaient enthousiasmés par la perspective de permettre à leurs enfants d'utiliser les nouvelles technologies ; ils avaient tendance à faire preuve d’une légère négligence en ligne, faisant confiance à leurs enfants pour qu’ils s’adressent à eux s’ils rencontraient des problèmes. Les jeunes estimaient que les médias en ligne étaient totalement privés parce que les adultes n’avaient pas les compétences nécessaires pour les y trouver et qu’ils bénéficiaient d’un large éventail d’utilisations créatives, y compris les jeux d’identité.