Jeunes Canadiens dans un monde branché

Projet de recherche en cours

Lancée en 2000, Jeunes Canadiens dans un monde branché est l’enquête la plus exhaustive jamais menée dans ce domaine au Canada. Ce projet de recherche a comme objectif d’observer et de mieux comprendre les comportements, les attitudes et les opinions des enfants et adolescents en ce qui concerne leur utilisation d’Internet.

Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) est l’étude de recherche la plus longue et la plus complète réalisée au Canada sur les attitudes et les comportements des jeunes à l’égard d’Internet, sondant plus de 20 000 parents, enseignants et élèves depuis 2000.

La phase IV de l’étude commence par le rapport qualitatif Discuter avec les jeunes et les parents de la résilience numérique, qui décrit les conclusions des groupes de discussion tenus à Toronto, à Halifax et à Ottawa et se poursuivra par une enquête quantitative de 5,000 étudiants en 2020. Cette phase IV commence également par une reconnaissance des changements technologiques. 

En 2004-2005, bien que les jeunes participants appréciaient toujours les activités en ligne, ils prenaient conscience qu’ils étaient régulièrement surveillés. En réponse, ils ont développé plusieurs stratégies pour garder leur vie en ligne privée. Les adultes, en revanche, commençaient à conclure que les jeunes « perdaient tout leur temps » à jouer à des jeux et à discuter.

À l’époque (2000-2001), les parents étaient enthousiasmés de voir leurs enfants utiliser les nouvelles technologies pour les aider à apprendre et à se préparer pour l’avenir du travail; ils avaient tendance à faire preuve d’une négligence bénigne en ligne, faisant confiance à leurs enfants de venir les voir si ceux-ci rencontraient des problèmes.